Pour un SE de plus....
#11
RE: Pour un SE de plus....
EBA a écrit :Bonjour André,

Excellent travail. Très beau !

Il y a un point qui me chagrine. L'EC 86 ne passe que 2,2 watt et ayant essayer 2 drivers pour 845 / 211, cette puissance est trop juste pour combattre l'effet Miller / courant de grille de ces tubes.

D'après ce que j'ai relevé il faut minimum 6 watts et encore.

Ou tu as été chercher une source de courant ailleurs ?

Sinon impossible d'aller au max sans un renversement H2/H3 précoce.

Très cordialement.

Eric


Pour le 845, c'est pas adapté, clairement (je n'y ai même pas pensé). Pour les TM100, il me suffit d'un signal de 60V crête . Je passe 35 kHz à 8W, et c'est le transfo qui limite.... c'est bien plus que ce que j'utilise en vrai. Sur la triode de puissance j'ai prévu une self de grille.

C'est un driver "light", j'en suis conscient, mais je veux essayer un ensemble de solutions, et les évaluer une par une.

Après je vais essayer d'autres drivers comme un couple 6SN7 et 10Y, qui conviendra aussi à la 845.... je voulais en premier commencer avec une structure simple. J'ai volontairement séparé les étages d'entrée/driver pour me donner de la souplesse et essayer plein de solutions. Je verrai au final ce qui me conviendra le mieux. la 845 n'est pas dans mes plans de départ même si je l'envisage pour l'avenir. Je veux dans un premier temps voir ce que je peux tirer des TM100, MC1/60 (et 211). J'ai aussi des idées de driver avec l'EML30A.
Ce étage d'entrée est un parmi toute une série de prévue. Dans les solutions simples une triode EC52 me brancherait bien aussi.

Renversement H2/H3.... je n'ai pas fait de mesures de dégradé, à l'écoute je ne détecte rien.

Je peux me tromper mais avec une Cg de 11 pF une Cag de 15 pF (données MC1/60), un gain d'étage de 10 typiquement et une résistance de source de 5 kohms, la coupure "Miller" intervient à environ 200 kHz.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#12
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour André,

Je comprends 8 watts c'est très bas. A cette puissance pas de soucis.

C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de tubes EML.
Il me tente bien aussi, c'est cher mais à mon avis l'un des meilleurs fabriquant de tubes. Je vais certainement me laisser tenter par leur 300 B ou voir plus.

EC 52, 10 Y oui, oui. Pas penthode ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: Pour un SE de plus....
Les pentodes.... je ne sais pas, les montages proposés par Yves Monmagnon(EL802) ou Marcel Roggero (E80L) sont intéressants, mais je trouve l'impédance de sortie haute.... j'aimerais rester en dessous de 5/6 kohms.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#14
RE: Pour un SE de plus....
Après deux jours de mesures intensives, j'ai pu conclure, que même dans le cas d'écoutes "très fort" chez moi, je ne dépasse quasiment jamais les 20V crête sur la grille de la TM100 et en tout état de cause, jamais les 30 volts crête..

Ce qui remet en bonne position dans la course pour un autre premier étage la triode EML 30a de chez Emission lab, avec une charge par self d'anode (15mA, 270 H), il est possible d'avoir un gain de 25. Les niveaux de sortie de mes étages RIAA et convertisseur sont de plus de 2V crête, donc le gain serait suffisant.... et j'aurais pas mal de marges sur le fonctionnement du premier étage.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#15
RE: Pour un SE de plus....
Citation :Il y a un point qui me chagrine. L'EC 86 ne passe que 2,2 watt et ayant essayer 2 drivers pour 845 / 211, cette puissance est trop juste pour combattre l'effet Miller / courant de grille de ces tubes.

D'après ce que j'ai relevé il faut minimum 6 watts et encore.
Pour combattre miller, il faut regarder l'impédance de sortie et non la puissance fournie Eric. La preuve dans le cas d'André, avec une BP évaluée à 200 Khz.
Citation :Les pentodes.... je ne sais pas, les montages proposés par Yves Monmagnon(EL802)
Pour tes tubes tu auras trop de gain André avec une el802, ou une el183... Il faudra la straper en pseudo triode.
[/quote]
DAvid
Répondre
#16
RE: Pour un SE de plus....
Citation :Dans les solutions simples une triode EC52 me brancherait bien aussi.
Il va te falloir une self d'anode ou un doubleur de tension sur ta HT Wink.
La Ri est à 9k2, tu divise donc la BP par deux. Mais de toute façon, c'est le transfo de sortie qui la limite...

DAvid
Répondre
#17
RE: Pour un SE de plus....
De tout manière.... je sens que je vais tenter la EML 30a avec une self d'anode...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#18
RE: Pour un SE de plus....
Salut David,

Ces tubes, c'est bien connu ou à moins que je me trompe, sont à piloter en puissance et non en tension à cause de leurs courants de grille qui est proportionnel à la puissance de sortie de ces tubes.

Enfin proportionnel non, il augmente en fonction de la puissance de sortie et est plus important à puissance max.

Seulement combien de puissance est nécessaire pour driver ces tubes ?

Voilà la réponse pour Les VT4C, MC1/60 et T110-1 Brown Boveri équivalent de la 845.

   


   

   

Cela signifie clairement que la puissance de sortie du tube driver devra être au moins égale à celle demandée par le tube de puissance.

Moi, j'ai choisi du muscle. 6AC7 en tension et ensuite pour la puissance KT66 en UF.

Une droite jusqu'à 100 KHz et des carrés, carrés à 100 KHz, driver chargé pleine puissance.

C'est quoi pleine puissance :

845 SHUGUANG 1030V, 100 ma 27 watt 7 % de THD et driver droit comme un I.
VT4C 1030V, 60 ma 13,5 watt THD j'ai pas mesuré mais cela va venir ( j'ai mes tubes VT4C).



C'est pour cela que quand André a dit 8 watt, j'ai répondu je comprends. A 8 watt quel est la puissance de grille nécessaire, j'en c'est rien car ce n'est pas une droite ax+b mais plus tôt une hyperbole.

Si une personne sait calculer la puissance de grille nécessaire à une puissance de sortie donnée ???

Très cordialement.

Eric
Répondre
#19
RE: Pour un SE de plus....
Bonjour,

Effectivement, un tube normalement constitué consomme en entrée (par la grille) :
- un courant du à la charge de la grille de commande, exprimée principalement par la capacité d'entrée (faible à négligeable).
- un courant du à l'effet miller qui résulte de la capacité Plaque Grille multipliée par le gain de l'étage (et non pas le µ du tube) (devient important lorsque la fréquence augmente)
- un courant de grille qui augmente des que l'on dépasse une certaine limite, généralement voisine de -1.3 V pour la tension grille cathode. Ce courant augmente très rapidement et peut mettre un driver à genoux !

1 - Ce cocktail se traduit par un besoin en puissance !

2 - De plus, la réduction de l'impédance de sortie nécessaire pour combattre l'effet Miller se traduit par une augmentation de la puissance dissipée par le driver dans le cas d'un montage RC.

Bien que ce soit indirect, c'est bien une puissance qu'il faudra supporter !

D'ailleurs, en électronique, lorsqu'on regarde le coté 'physique' des échanges, c'est toujours de puissance qu'il s'agit (P = W / t).

PB
Répondre
#20
RE: Pour un SE de plus....
Il faut faire attention à ces données, et ne pas les prendre "hors contexte"
pour la 211 elles concernent un PP classe B, pour la MC1/60, c'est des "valeurs maximales".... dans le chapitre SE classe A, qui est mon cas, je ne vois pas de données.... malheureusement.
J'ai mesuré le courant grille sur les TM100 pour -60V de tension grille, il est de 2 µA, ce qui correspond à vraiment pas grand chose comme puissance débitée dans la résistance de grille. il faut que je refasse ces mesures pour Vg = -30v, ce qui correspond aux plus sévères conditions dynamiques mesurées chez moi au scope sur la grille de la TM100, et j'aimerais aussi le mesurer à Vg = -10V....

Voilà voilà

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)