Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
#81
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Dul a écrit :Je tiens l'info de la source la plus fiable qui soit: des essais en comparaison directe opposition diaphragme d'origine 2441 VS nouveaux 2441 sur un pavillon ARAI 290FL.

L'histoire est la suivante: il y a 2 ans maintenant, lors de l'expedition de mes 2441 fraichement achetes un des 2 diaphragmes d'origine a pris cher, et j'ai donc commande aux etats unis 2 nouveaux diaphragmes. Des que je les ai sortis de la boite, j'ai vu qu'un truc n'allait pas: ils semblaient nettement plus epais...

Il a suffit de quelques mesures comparatives pour constater l'etendue des degats: reponse fortement en cloche, avec dans le bas la meme reponse que les anciens dias mais quand ceux ci etaient filtres en 18dB/oct a 600Hz et avec un filtre a 220Hz en 48dB/oct sur le nouveau et des aigus qui chutent eux aussi nettement plus rapidement. On ajoute a ca un rendement moindre et hop: on a du bon diaphragme pourri.

Alors immediatement depouillage du diaphragme et mesure de l'epaisseur, et la le verdict tombe: on est plus de 2 fois plus epais que le diaphragme d'origine. J'ai contacte JBL directement, et suite a une discussion un peu tendue avec leur responsable qualite, ils ont accepte de me rembourser a la condition que je leur renvoie tout. Laissez moi vous dire que ce n'etait pas gagne...

Quant aux dias Radian, je ne te parlais pas de la comparaison face a des dias titane (que je n'ai jamais utilises ou mesures) mais a des 2441 d'origine.

Voili voilou!

Bonsoir,
C'est un témoignage fort intéressant et c'est la première fois que je lis ce genre d'incident, personnellement. Merci pour le compte rendu.

C'est bien d'avoir eu le courage de sacrifier un des diaph pour en mesurer l'épaisseur. Tu as donc comparé l'épaisseur de deux diaphs à la mesure (ou utilisé des infos officielles sur l'épaisseur normale et originelle) ? A tout hasard, les diaphs plus épais étaient datés de quelle époque/année ? (en principe la date de fabrication est marquée sur la bague).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#82
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Ah malheureusement, je ne me souviens plus de la date de fabrication, mais en tout cas c'était au plus tôt l'année précédant l'achat. Ils sont toujours en production (ou plutôt ils l'étaient quand je les ai achetés, c'était surement une réédition devant la demande...) et honnêtement, si c'est pour relancer une fournée mais qu'elle ne respecte même pas des specs, et ce même de loin, autant ne rien faire.

L'épaisseur mesurée a été comparée à la valeur communiquée dans la datasheet en ligne.

Même Michel Ohana d'HP services a halluciné quand il a vu le diaphragme. Et même chose que moi, il a vu à peine déballé que c'était une catastrophe... Aussitôt rentré chez moi je procédais à la mesure d'épaisseur, et découvrait cela.

Cependant, même si la production ou la qualité a sévèrement abusé avec ces 2 diaphragmes, JBL a tout de même eu la bonne foie de reconnaitre leur tort, et de me rembourser les 2 même si j'en avais disséqué un.
Répondre
#83
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
As-tu ensuite pu obtenir par JBL (je présume SCV en France) un autre jeu de diaphs plus conformes?

Ces divergences dans la production pourraient expliquer certaines choses et notamment les différences de perception d'un même modèle de moteur par des possesseurs différents, du moins s'il se trouvait que c'est un phénomène répandu.

Les diaphs de référence que j'ai monté dans mes 2445J sont des modèles D16R2445 datant de 1989/1990 (neufs, emballage d'origine). C'est pour ça que je demandais l'année de fabrication de ceux qui t'ont posé problème. Cela pourrait donner une indication à partir de quand la production a été sous-traitée (ou le fournisseur changé).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#84
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Non, pas d'échange, mais de toute façon je n'en voulais pas car:
- ça m'a coute suffisamment cher en frais de douane/envoi.
- aucune raison pour que les suivants ne présentent pas le même défaut...

A ma connaissance, aucun soucis de ce type avec les dias dont la production ne s'est jamais arrete...
Répondre
#85
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Dernières évolutions:

- la valeur du condensateur du circuit de boost peut être encore augmentée: je suis à 10uF actuellement. Au début de mes essais, cette valeur était un peu extrême mais à présent ça passe de mieux en mieux (je mets ça sur le compte du rôdage de la compression)

- je suis resté sur la 2445 avec les membranes D16R2445 NOS de JBL, ce sont celles qui me donnent le plus de satisfaction jusqu'à présent; je referai des essais plus approfondis avec les beryllium le moment venu.

- j'ai enfin monté des gros condos russes (K75-17) dans le filtrage de la voix medium. Cela conforte mes impressions sur le vif quand j'avais monté des condensateurs similaires (K75-10) sur la 2445. Le mariage avec les compressions donne un son très riche en harmoniques, très vivant, un peu analogique (comme quand on met un bon vinyle). La 2490 semble devenir bien "vivante" du coup alors que je lui trouvais comme qualité de se faire complètement oublier. L'homogénéité entre la voix medium et la voix aigue y gagne aussi du coup. Je pense que je vais virer les derniers MKP qu'il me reste dans le filtrage sur la voix grave et mettre aussi des condos russes à cet endroit. Voir s'il y a un changement aussi positif dans ce registre...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#86
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Nouveau pavillon, un proto fait en bois qui s'inspire des JBL 2344, mais avec une fente plus large en début de gorge, environ 5,5 cm.
Le filtrage avait déjà un peu évolué avant ça (un seul condo sur le circuit de boost, avant le transfo etc.). J'en profite pour publier une version actualisée.

Le changement récent concerne surtout la résistance de 33R qui atténue un chouia les 2 octaves après la fréquence de coupure. Elle égalise la courbe mais je trouve aussi qu'elle apporte un peu de douceur en plus. Je suis aussi passé sur la borne correspondant à +9dB du transfo inversé (mes autres pavs se contentent de +6 ou +7.5).

(+)AMP====3.3uF====33R/20W============(+)2445J


...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"===========(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
............................................................(+7.5)
(+)AMP=======10uF (ou 8uF)======(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
........................................................(connect. du - vers le - 2445J)


(-)AMP==============================(-)2445J


J'ai refait les derniers temps, avec ce nouveau pav, le tour de mes diaphragmes (2441J NOS, 2445J NOS, aftermarket 2446-2450, beryllium), y compris en ajustant le filtrage pour en tirer le meilleur. La membrane 2445J NOS est celle qui continue de me donner pour le moment le plus de satisfaction en écoute domestique, et elle file bien jusque dans l'extrême aigue avec le boost ci-dessus.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#87
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bon, je commence à me débrouiller un peu mieux avec le téléchargement d'images en WIFI et l'inclusion en pièce jointe sur Melaudia, je crois.
J'en profite pour joindre une image du pavillon 2", vaguement inspiré de certains JBL, que j'utilise en ce moment. Il fait environ 26cm x 30 cm. Je l'apprécie de plus en plus, en jouant avec le filtrage. Il méritera des adaptateurs rond/carré au quart de poil, le moment venu.

Dernière expérience en date: ajout d'une self ruban de 0,018 mH juste avant la compression, dans la ligne principale (après la résistance de 33R). A l'oreille, cela ajoute encore un tout petit peu de gain (2 ou 3 dB) dans les fréquences au dessus de 15 ou 16 kHz (le circuit de boost avec le transfo intervient bien avant). Là, le son devient vraiment très brillant dans l'extrême aigue, presque trop sur certains morceaux/albums un chouia démonstratifs (album éponyme de Fourplay). En tout cas cela reste propre et l'articulation est telle que l'on perçoit bien les divers temps sur des percus métalliques type clochettes etc (impact, évolution de la résonance, extinction de la note). Dommage que ce soit si tard, j'aurais bien essayé à niveau réel "Jazz" de Ry Cooder qui est assez "spécial" pour les aigues.

Expérience intéressante pour moi, en tout cas. Je vais continuer de creuser. [attachment=7183]


Pièces jointes Image(s)
   
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#88
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Ce matin je passe "Jazz" (Ry Cooder) à bon niveau.
Il va falloir que je m'habitue un peu car j'écoute cet album depuis des années dans d'autres conditions, avec d'autres configurations pour les fréquences aigües.

Avec ma première compression sur un coax, l'extrême était trop atténué.

Puis avec un plus gros système avec des 38cm en bas et des 20 cm en medium, avec les SA 8535, TPL 150, le système manquait de cohérence; le bas et le medium n'arrivaient pas à suivre pour la rapidité et la finesse. Cet album était souvent vexant.

Avec les caissons Onken, puis la grosse trompe/moteur 3", j'avais installé un gros moteur 1,4" alnico (TOA HFD 651) + tweeter; j'avais entraperçu le potentiel. Mais fusion difficile de l'aigue au dessus de 2 kHz malgré l'unicité de matériau (membranes alu). Mais je n'avais pas essayé d'exploiter la TOA comme le 2445 actuellement.

Passage à divers moteurs 1" et pavillons dans le haut: toujours en train de me poser des questions avec "Jazz", toujours quelque chose qui clochait. Des bruits bizarres, compression qui se détache de tout le reste etc. etc.

La config actuelle met pour le moment un terme à toutes ces "histoires". Ce qui continue de me surprendre c'est ce qu'il y a sur le disque: 1) j'avais considéré longtemps qu'il y avait ici et là des coquetteries dans la prise de son; je ne les retrouve pas; 2) il y a encore plus de richesse sonore sur ce disque que je supposais, par exemple sur le cymbalum en plage 2 ou les dernières secondes de la plage 5. Probable qu'en arrêtant de se poser des questions sur des défauts qui accrochent l'oreille, la réceptivité au reste s'accroît blablabla. Je dois veiller maintenant à ne pas en mettre de trop...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#89
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Ai commandé ce jour une paire de diaphragmes origine JBL, la version avec acquaplas (version SL comme dans D16R2450SL, D16R2451SL, 2452SL - cette dernière a une autre fixation toutefois). Abstraction faite du Be, c'est apparemment leur meilleur membrane pour tous les gros moteurs. En fait c'est une membrane de 2445 (donc Ti lisse, sans les nervures) avec l'enduit dessus. Je ferai un compte rendu des résultats d'écoute le moment venu.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#90
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonjour,

Suite à l'essai et l'adoption du JA 4502, j'ai voulu essayé une autre association pour retranscrire les voies "médium Aigu" (voir message 67, page 7). J'ai donc décidé de remplacé le 2470 par un 950 PB sur pavillon 2380. Le résultat me satisfaisait, mais en lisant le post d'Olivecsm :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...752&page=4

J'ai décidé d'essayer les Radian sans pavillon ( en gardant le Yam filtré en passif par un condo de 1,1 µF) .

Mes premières impressions, un grave plus net, plus présent (je modifie la partie haute du système et c'est le grave qui me saute aux oreilles !)
Pour la partie médium/aigu, il n'y a pas un grosse différence, mais sur du classique cela me semble plus homogène. Par contre j'ai quelques sifflantes sur certaines voies et les pianissimi semblent "anémiés". J'avais réalisé un essai avec les 950 Pb qui ne m'avait pas plu, sur mon système actuel (l'Altec 416 a été remplacé par deux JBL 2035, 2482 sur 2360) cette solution paraît intéressante et à développer...

Je sors peut être un peu du sujet initial, Désolé Elac310... Ma réponse aurait pu être dans le sujet, "qu'utilisé vous en tweeter ?" ou "Yamaha 6681, premières impressions" en écho à Olivier et son essai de 299, mais j'ai préféré la poster ici, car cela me semblait plus approprié...

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)