Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
#1
Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Je désire faire part de mes expériences avec la réhausse en filtrage passif d'une 2" JBL, en l'occurrence la 2445J. J'en ai parlé incidemment dans le fil dédié à la "TAD 2001 en tweeter", mais ne souhaitant pas polluer ledit fil, je juge préférable d'ouvrir un nouveau sujet.

Il y a 3-4 ans, j'avais eu l'occasion d'acquérir par hasard (pour mes vieux jours, pensais-je...) quelques composants "NOS" JBL dans un magasin qui arrêtait les activités sono et je me suis ainsi retrouvé entre autres avec des diaphragmes pour JBL 2445J (c.à.d. la version lisse, non aquaplassée, en titane).

Dans l'intervalle, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à diverses questions comme par exemple les différences entre membranes JBL d'origine et les membranes Berrylium de chez Truextent etc. D'une chose à l'autre, j'ai eu envie de "voir", avant mes vieux jours. Donc....il me fallait acquérir des compressions 2445 HS, pour faire des tests.

En juillet, j'ai récupéré via Internet un lot de 3 compressions 2445J dont deux HS, avec des pavillons prétendument 2380, mais qui se sont avérés être des 2382a (le principe est le même, avec un conduit qui débouche en fente sur une partie pav proprement dite, mais celle du 2382a est très plate et donnée pour une diffusion 120°x40° contre 90°x40° pour la 2380 - mes pav de medium sont donnés pour 90°x50°).

Après nettoyage des entrefers (c'était propre mais on ne sait jamais), et montage très précautionneux des diaph. avec serrage progressif et en croix etc. (la 2445 dispose d'une pièce polaire profilée qui centre le support du diaph. donc il n'y a pas grand chose à ajuster mais deux endroits sont un peu évasés pour recevoir - je pense - la partie où se fait la connexion car elle fait un petit renflement de la bobine), premiers essais à l'oreille avec les diaph. neufs, dans mon système et donc couplage de 2 kHz jusqu'à......le plus haut possible.

Cela monte plus haut dans l'aigue que je ne pensais. Surtout, ce qui saute à mes oreilles par rapport à mes 1", c'est le surcroit de réalisme sur les timbres aigues et l'impact sur certaines percu etc. A la mesure à un peu moins d'un mètre: à part un accident à 4kHz probablement dû à mon filtrage approximatif, ça monte jusqu'à 13-14kHz de façon à peu près plate. Mesure près du point d'écoute: idem mais jusqu'à 10kHz, et ça descend après. Par contre, les fréquences supérieures restent présentes. Rien à voir en tout cas avec la réponse publiée par JBL de la 2445 avec le 2382a sur la brochure de ce pav. Je pourrais bien vivre avec cela sur 80% de ce que j'écoute, mais à mes oreilles, il manque quand même un extrême aigue sur les 20% restant.

Dans les 15 jours qui ont suivi, j'ai essayé le circuit HF boost de JBL, utilisé sur les filtres des enceintes cinéma en particulier, et qui comprend en compensation pour l'extrême aigue, un condo suivi d'une très petite self de 0,02mH censés générer une accentuation. Pour des raisons qu'ils me reste à clarifier, ça n'a pas été convaincant chez moi.

Restait l'autre "truc" auquel je songeais depuis pas mal de temps pour un autre HP d'aigues, et pour lequel j'avais acheté le composant sans encore l'utiliser: recourir à un auto-transformateur d'atténuation, en l'occurrence celui fabriqué par Werner Jagusch qui fait les pavs Jabo, aussi vendus sur le site de ventes aux enchères bien connu. Avec des prises Celui-ci offre 14 prises par pas de 1.5dB: http://www.ebay.fr/itm/Autotransformer-f...338572fa0c

Comme un transfo marche dans les deux sens (il abaisse mais il peut aussi amplifier une tension si on l'utilise dans l'autre sens), l'idée est d'utiliser celui-ci en amplificateur de tension pour les fréquences les plus élevées.

Comme on n'a rien sans rien dans la vie (sisi...), le prix à payer est une chute d'impédance vue par l'ampli (en réduction de tension, l'ampli voit au contraire une impédance plus élevée). Cela oblige à faire attention sous risque de présenter une impédance proche de 0 (un court circuit) à l'ampli. L'avantage de travailler avec les diaph. de 16 ohms nominal (en réalité environ 12 ohm), j'ai un peu de marge si on part du principe qu'à chaque réduction de moitié de l'impédance, on gagne 3dB. Sur la 5ème prise, soit 5x1.5=7.5dB (de gain, dans mon cas), l'ampli voit ainsi entre 1.5 et 3 ohm, selon mes calculs un peu plus de 2 ohm ce qui reste acceptable pour mes amplis.

Avec un condo de 1uF qui passe uniquement l'extrême aigue (rapporté à l'impédance du 2445), et un autre condo de 100uF (rapporté à l'impédance basse avant le transfo) destiné à éviter les fréquences trop basses au transfo et donc à déplacer le point de saturation éventuel, le filtrage ressemble à ça, en ce moment:

(+)AMP=========3.9uF=================(+)2445J


...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"======1uF===(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
(+)AMP=======100uF===========(+7.5)
............................................................(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
...........................................................(connect. du - )


(-)AMP==============================(-)2445J


Cela reste à affiner, mais ça fonctionne pour le moment assez bien. L'extrême aigue est subjectivement bien présent. Reste à voir à la mesure le moment venu (je déteste cet exercice même si c'est un passage obligé).

Si mes plans se concrétisent, j'aurais peut-être l'occasion d'essayer d'autres diaphs.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445
Citation :Après nettoyage des entrefers (c'était propre mais on ne sait jamais), et montage très précautionneux des diaph. avec serrage progressif et en croix etc. (la 2445 dispose d'une pièce polaire profilée qui centre le support du diaph. donc il n'y a pas grand chose à ajuster mais deux endroits sont un peu évasés pour recevoir - je pense - la partie où se fait la connexion car elle fait un petit renflement de la bobine), premiers essais à l'oreille avec les diaph. neufs, dans mon système et donc couplage de 2 kHz jusqu'à......le plus haut possible.

Oui, cette évasement sert a compenser la surépaisseur du fil de retour qui passe sous la bobine, donc attention lors du montage.
Après, il faudrait mieux finir de régler le diaphragmes avec un générateur BF.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445
"avec un générateur BF" ....que je n'ai pas.
J'utilise un disque de Yello et un d'opéra assez "méchants" pour vérifier qu'il n'y a pas de frottements etc.

Merci en tout cas pour les conseils. Le géné BF devrait probablement faire partie de ma liste d'achats. Je pourrais tout aussi utiliser des signaux tests de fréquences (500 Hz etc) vu qu'on a tous dans notre collection de CD un de ces disques là.

EDIT: j'en ai profité pour changer un peu le titre du fil vu qu'on est au moins 3 à travailler dans le même sens (cf fils sur des TAD et Altec en tweeter)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Après plusieurs écoutes à niveaux divers et avec divers albums, il me semble observer une certaine "inertie" des grands diaphragmes sur la JBL 2445. Je m'explique: quand on monte le volume, l'énergie dans l'aigue et l'extrême aigue devient plus importante que l'augmentation de niveau. A l'écoute, il devient préférable de réduire la valeur du condo dans la ligne du boost (le 1uF). A fort niveau, 0,68uF semble amplement suffire sur la plupart des albums. Quand on rebaisse ensuite le niveau, une valeur plus élevée (1 uF voire 1,5 uF) semble mieux convenir.

Je sais bien qu'un filtre est souvent optimisé (délibérément ou pas) pour l'écoute à un certain niveau d'écoute, mais là la différence est flagrante.

Mon disque étalon en ce moment pour tester l'aigue/extrême aigue et les timbres: Acoustic Alchemy, "back on the case", par ex. plages 2 et 3
http://www.jazzmusicarchives.com/acousti...-case.aspx
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#5
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Une découverte très intéressante aujourd'hui pour moi: l'effet d'un condo papier huilé en lieu et place du MKP principal sur la 2445.

Pendant des années (EDIT: sur mes divers systèmes), je n'ai jamais eu l'occasion d'obtenir quelque chose de très marquant - en mieux ou moins bien - avec les divers types de condos de la création (MP, MKP, MKT, KP avec et sans armatures étain, et deux ou trois fois des vieux papier huilé, découplage avec petite valeur etc.).

Je viens de recevoir des "papier huilé" soviétiques fabriqués en 1985 (donc pas trop vieux), série K75. Des vendeurs de "la baie" les vendent sous l'appellation PIO (paper in oil) et ils coûtent moins chers que les frais de port même par lots de 4 à 8 (pour le moment encore...). Un copain d'ici en avait essayé et avait apprécié. J'ai voulu voir car sur l'album d'Alela Diane, j'avais une distorsion affreuse au moment de l'inflexion de la voix sur "oh my mama" (quand elle prononce "mama"). Les copains qui ont l'album n'ont pas relevé le problème chez eux, sur leur système haut rendement donc l'album semblait hors de cause.

Exit le 3.9uF MKP (en fait 3.3 depuis 10 jours). Le papier huilé prend la place. Le condo de la correction d'extrême aigue, dont la configuration a un peu changé (je filtre en ce moment avant le transfo réhausseur et non plus EDIT: avant et après) reste comme il est car pour les fréquences extrêmes je pars du principe qu'il est peu déterminant.

Je passe un premier disque un peu difficile: il se passe quelque chose, c'est plus doux, plus net, plus agréable à l'oreille. Puis plusieurs autres albums suivent. Les sonorités sur la musique classique sont très différentes, comme si un des appareils en amont avait été changé. Puis vient le Alela Diane et...miracle: la fameuse disto a disparu complètement. L'ensemble de l'album, avec la voix trop relevée dans le haut médium et un peu casse-oreilles, devient globalement plus doux. Surprenant. Même Montserrat Figueras, sur les albums de Jordi Savall, devient presque agréable à mon oreille. Trop tôt encore pour tirer des généralisations mais je sens que je vais me mettre en quête d'autres composants du même type.

J'ai essayé pas mal de choses ces derniers temps: avec et sans le condo de 100uF censé décharger le transfo des basses fréquences (pas de changement), filtrage 12 dB sur la ligne principale du 3.3uF y compris en changeant cette valeur (ça déséquilibre tout et la fusion avec la voie médium n'a pas lieu comme je veux) etc.

Voici le schéma actuel de mon branchement:

(+)AMP=======3.3uFpap huilé=============(+)2445J


...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"===========(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
(+)AMP======5.6uFMKP==========(+7.5)
............................................................(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
...........................................................(connect. du - )


(-)AMP==============================(-)2445J
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Je dois en être à quelques semaines à présent.

Toujours pas de super-tweeter ajouté...La présence donnée aux voix et aux sons aigues par le 2445 est addictive et ça file très haut quand il y a de l'extrême aigue sur le disque. Exemple: les percu sur l'excellent "Villancicos" de l'Atrium Musicae Madrid dir. Gregorio Paniagua (chez HM "Musique d'abord").

J'ai essayé diverses valeurs pour le condo sur le circuit d'accentuation. Le 5.6uF a cédé la place à du 6uF, puis du 8.2uF et enfin du 10uF. Avec 10uF ça commence à briller de trop (ex. la trompette de Paolo Fresu sur "Melos") car je dois commencer à toucher les fréquences bien inférieures à 10kHz. Avec 8.2uF ça passe encore bien, surtout que j'ai habillé récemment tout le mur derrière la zone d'écoute d'un rideau épais (la pièce supporte du coup un peu plus d'accentuation dans le haut). En fonction du niveau d'écoute, c'est donc soit 6uF soit 8.2 uF pour le moment. J'ai fait des essais avec du MKP et du papier huilé sur ce condo. Pas de différence notable à ces fréquences très aigues (contrairement aux fréquences à partir d'environ 2kHz aiguillées par le 3.3uF). J'ai aussi essayé d'épauler le 3.3uF avec une self en plus (config 12dB). Pour le moment je préfère sans.

J'ai reçu des pavillons circulaires 2" en alu, type guide d'onde, très peu profonds: le C9090 du tchèque prodance.cz (modèle pas vu ailleurs à ce jour, sauf en version 1"). Je dois aussi recevoir des JBL 2350 prochainement, qui s'ajouteront à la liste des prochains essais.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
Brick 
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
En bref, tu t'éclates bien, quoi !Tongue
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
Tongue 
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Yep. Tout à fait.Big Grin
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Donc, il y a aussi une vie sans tweeter ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
stephane a écrit :Donc, il y a aussi une vie sans tweeter ?

Stéphane

Oui, quand on est vieux et que les oreilles coupent à 10k ... sinon, j'ai toujours trouvé les 2" dégueux en aigus et préférer les filtrer correctement et ajouter un tweeter ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)