Je désire faire part de mes expériences avec la réhausse en filtrage passif d'une 2" JBL, en l'occurrence la 2445J. J'en ai parlé incidemment dans le fil dédié à la "TAD 2001 en tweeter", mais ne souhaitant pas polluer ledit fil, je juge préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
Il y a 3-4 ans, j'avais eu l'occasion d'acquérir par hasard (pour mes vieux jours, pensais-je...) quelques composants "NOS" JBL dans un magasin qui arrêtait les activités sono et je me suis ainsi retrouvé entre autres avec des diaphragmes pour JBL 2445J (c.à.d. la version lisse, non aquaplassée, en titane).
Dans l'intervalle, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à diverses questions comme par exemple les différences entre membranes JBL d'origine et les membranes Berrylium de chez Truextent etc. D'une chose à l'autre, j'ai eu envie de "voir", avant mes vieux jours. Donc....il me fallait acquérir des compressions 2445 HS, pour faire des tests.
En juillet, j'ai récupéré via Internet un lot de 3 compressions 2445J dont deux HS, avec des pavillons prétendument 2380, mais qui se sont avérés être des 2382a (le principe est le même, avec un conduit qui débouche en fente sur une partie pav proprement dite, mais celle du 2382a est très plate et donnée pour une diffusion 120°x40° contre 90°x40° pour la 2380 - mes pav de medium sont donnés pour 90°x50°).
Après nettoyage des entrefers (c'était propre mais on ne sait jamais), et montage très précautionneux des diaph. avec serrage progressif et en croix etc. (la 2445 dispose d'une pièce polaire profilée qui centre le support du diaph. donc il n'y a pas grand chose à ajuster mais deux endroits sont un peu évasés pour recevoir - je pense - la partie où se fait la connexion car elle fait un petit renflement de la bobine), premiers essais à l'oreille avec les diaph. neufs, dans mon système et donc couplage de 2 kHz jusqu'à......le plus haut possible.
Cela monte plus haut dans l'aigue que je ne pensais. Surtout, ce qui saute à mes oreilles par rapport à mes 1", c'est le surcroit de réalisme sur les timbres aigues et l'impact sur certaines percu etc. A la mesure à un peu moins d'un mètre: à part un accident à 4kHz probablement dû à mon filtrage approximatif, ça monte jusqu'à 13-14kHz de façon à peu près plate. Mesure près du point d'écoute: idem mais jusqu'à 10kHz, et ça descend après. Par contre, les fréquences supérieures restent présentes. Rien à voir en tout cas avec la réponse publiée par JBL de la 2445 avec le 2382a sur la brochure de ce pav. Je pourrais bien vivre avec cela sur 80% de ce que j'écoute, mais à mes oreilles, il manque quand même un extrême aigue sur les 20% restant.
Dans les 15 jours qui ont suivi, j'ai essayé le circuit HF boost de JBL, utilisé sur les filtres des enceintes cinéma en particulier, et qui comprend en compensation pour l'extrême aigue, un condo suivi d'une très petite self de 0,02mH censés générer une accentuation. Pour des raisons qu'ils me reste à clarifier, ça n'a pas été convaincant chez moi.
Restait l'autre "truc" auquel je songeais depuis pas mal de temps pour un autre HP d'aigues, et pour lequel j'avais acheté le composant sans encore l'utiliser: recourir à un auto-transformateur d'atténuation, en l'occurrence celui fabriqué par Werner Jagusch qui fait les pavs Jabo, aussi vendus sur le site de ventes aux enchères bien connu. Avec des prises Celui-ci offre 14 prises par pas de 1.5dB: http://www.ebay.fr/itm/Autotransformer-f...338572fa0c
Comme un transfo marche dans les deux sens (il abaisse mais il peut aussi amplifier une tension si on l'utilise dans l'autre sens), l'idée est d'utiliser celui-ci en amplificateur de tension pour les fréquences les plus élevées.
Comme on n'a rien sans rien dans la vie (sisi...), le prix à payer est une chute d'impédance vue par l'ampli (en réduction de tension, l'ampli voit au contraire une impédance plus élevée). Cela oblige à faire attention sous risque de présenter une impédance proche de 0 (un court circuit) à l'ampli. L'avantage de travailler avec les diaph. de 16 ohms nominal (en réalité environ 12 ohm), j'ai un peu de marge si on part du principe qu'à chaque réduction de moitié de l'impédance, on gagne 3dB. Sur la 5ème prise, soit 5x1.5=7.5dB (de gain, dans mon cas), l'ampli voit ainsi entre 1.5 et 3 ohm, selon mes calculs un peu plus de 2 ohm ce qui reste acceptable pour mes amplis.
Avec un condo de 1uF qui passe uniquement l'extrême aigue (rapporté à l'impédance du 2445), et un autre condo de 100uF (rapporté à l'impédance basse avant le transfo) destiné à éviter les fréquences trop basses au transfo et donc à déplacer le point de saturation éventuel, le filtrage ressemble à ça, en ce moment:
(+)AMP=========3.9uF=================(+)2445J
...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"======1uF===(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
(+)AMP=======100uF===========(+7.5)
............................................................(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
...........................................................(connect. du - )
(-)AMP==============================(-)2445J
Cela reste à affiner, mais ça fonctionne pour le moment assez bien. L'extrême aigue est subjectivement bien présent. Reste à voir à la mesure le moment venu (je déteste cet exercice même si c'est un passage obligé).
Si mes plans se concrétisent, j'aurais peut-être l'occasion d'essayer d'autres diaphs.
Il y a 3-4 ans, j'avais eu l'occasion d'acquérir par hasard (pour mes vieux jours, pensais-je...) quelques composants "NOS" JBL dans un magasin qui arrêtait les activités sono et je me suis ainsi retrouvé entre autres avec des diaphragmes pour JBL 2445J (c.à.d. la version lisse, non aquaplassée, en titane).
Dans l'intervalle, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à diverses questions comme par exemple les différences entre membranes JBL d'origine et les membranes Berrylium de chez Truextent etc. D'une chose à l'autre, j'ai eu envie de "voir", avant mes vieux jours. Donc....il me fallait acquérir des compressions 2445 HS, pour faire des tests.
En juillet, j'ai récupéré via Internet un lot de 3 compressions 2445J dont deux HS, avec des pavillons prétendument 2380, mais qui se sont avérés être des 2382a (le principe est le même, avec un conduit qui débouche en fente sur une partie pav proprement dite, mais celle du 2382a est très plate et donnée pour une diffusion 120°x40° contre 90°x40° pour la 2380 - mes pav de medium sont donnés pour 90°x50°).
Après nettoyage des entrefers (c'était propre mais on ne sait jamais), et montage très précautionneux des diaph. avec serrage progressif et en croix etc. (la 2445 dispose d'une pièce polaire profilée qui centre le support du diaph. donc il n'y a pas grand chose à ajuster mais deux endroits sont un peu évasés pour recevoir - je pense - la partie où se fait la connexion car elle fait un petit renflement de la bobine), premiers essais à l'oreille avec les diaph. neufs, dans mon système et donc couplage de 2 kHz jusqu'à......le plus haut possible.
Cela monte plus haut dans l'aigue que je ne pensais. Surtout, ce qui saute à mes oreilles par rapport à mes 1", c'est le surcroit de réalisme sur les timbres aigues et l'impact sur certaines percu etc. A la mesure à un peu moins d'un mètre: à part un accident à 4kHz probablement dû à mon filtrage approximatif, ça monte jusqu'à 13-14kHz de façon à peu près plate. Mesure près du point d'écoute: idem mais jusqu'à 10kHz, et ça descend après. Par contre, les fréquences supérieures restent présentes. Rien à voir en tout cas avec la réponse publiée par JBL de la 2445 avec le 2382a sur la brochure de ce pav. Je pourrais bien vivre avec cela sur 80% de ce que j'écoute, mais à mes oreilles, il manque quand même un extrême aigue sur les 20% restant.
Dans les 15 jours qui ont suivi, j'ai essayé le circuit HF boost de JBL, utilisé sur les filtres des enceintes cinéma en particulier, et qui comprend en compensation pour l'extrême aigue, un condo suivi d'une très petite self de 0,02mH censés générer une accentuation. Pour des raisons qu'ils me reste à clarifier, ça n'a pas été convaincant chez moi.
Restait l'autre "truc" auquel je songeais depuis pas mal de temps pour un autre HP d'aigues, et pour lequel j'avais acheté le composant sans encore l'utiliser: recourir à un auto-transformateur d'atténuation, en l'occurrence celui fabriqué par Werner Jagusch qui fait les pavs Jabo, aussi vendus sur le site de ventes aux enchères bien connu. Avec des prises Celui-ci offre 14 prises par pas de 1.5dB: http://www.ebay.fr/itm/Autotransformer-f...338572fa0c
Comme un transfo marche dans les deux sens (il abaisse mais il peut aussi amplifier une tension si on l'utilise dans l'autre sens), l'idée est d'utiliser celui-ci en amplificateur de tension pour les fréquences les plus élevées.
Comme on n'a rien sans rien dans la vie (sisi...), le prix à payer est une chute d'impédance vue par l'ampli (en réduction de tension, l'ampli voit au contraire une impédance plus élevée). Cela oblige à faire attention sous risque de présenter une impédance proche de 0 (un court circuit) à l'ampli. L'avantage de travailler avec les diaph. de 16 ohms nominal (en réalité environ 12 ohm), j'ai un peu de marge si on part du principe qu'à chaque réduction de moitié de l'impédance, on gagne 3dB. Sur la 5ème prise, soit 5x1.5=7.5dB (de gain, dans mon cas), l'ampli voit ainsi entre 1.5 et 3 ohm, selon mes calculs un peu plus de 2 ohm ce qui reste acceptable pour mes amplis.
Avec un condo de 1uF qui passe uniquement l'extrême aigue (rapporté à l'impédance du 2445), et un autre condo de 100uF (rapporté à l'impédance basse avant le transfo) destiné à éviter les fréquences trop basses au transfo et donc à déplacer le point de saturation éventuel, le filtrage ressemble à ça, en ce moment:
(+)AMP=========3.9uF=================(+)2445J
...............................auto-transf.
............................à l'origine "le IN"======1uF===(+)2445J
......................or. prise -1.5dB, à présent +1.5
...........................prise -3 dB, à présent +3
............................................................(+4.5)
............................................................(+6)
(+)AMP=======100uF===========(+7.5)
............................................................(+9)
............................................................(+10.5)
............................................................(+ etc.)
...........................................................(connect. du - )
(-)AMP==============================(-)2445J
Cela reste à affiner, mais ça fonctionne pour le moment assez bien. L'extrême aigue est subjectivement bien présent. Reste à voir à la mesure le moment venu (je déteste cet exercice même si c'est un passage obligé).
Si mes plans se concrétisent, j'aurais peut-être l'occasion d'essayer d'autres diaphs.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
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