Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
#41
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
En gros comme ceci :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...seen-these

ça tombe bien, les pav' que j'ai pour tester les 2440, vs 909 sur Araï, sont des Lens, Gauss, en 71cm de large...


cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#42
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
"peux-tu me rappeler ce que tu fais comme config, c'est bien 2490 sur 2392 et donc 2445 sur 2350 en "tweeter" ?
filtré en passif."

REP: Oui, c'est cela

"tu penses que le fait de ne pas les faire descendre, en les utilisant en tweeter, leur donne des qualités de "tweeter" que n'aurait pas les 1" ?
c'est ça "l'astuce" ?"

REP: Je ne prétends pas cela mais d'autres l'ont avancé, en effet. Possible que ce soit un facteur favorable.
Mon point de départ était que j'avais déjà une 3" en medium (et je n'ai pas l'intention d'en bouger pour le moment). J'avais repéré le potentiel de certaines 2" JBL dans l'aigu et j'ai voulu voir.
Je suis effectivement séduit par diverses qualités de la 2445 comparé à une 1", étant entendu que j'applique un boost sur les plus hautes fréquences

"je ferais cet essais pour "voir", mais as-tu pas exemple essayé des 1" JBL, style 2470, qui "marche" très fort, pour relayer les 2490
avant d'essayer ces 2445 ?"

REP: Non, je n'ai pas essayé de 1" JBL. Je n'étais pas satisfait de la fusion de mes 1" avec les grands 2392. Et ce avec divers pavs. Le plus grand d'entre eux sur une 1" m'avait laissé entrevoir quelque chose, j'ai voulu aller plus loin "pour voir".

"pour ce qui est de l'impact en grave,
je confirme aussi, il suffit d'ailleurs d'ajouter un 2402 à n'importe quel système HR pour gagner en "impact" en bas..."

REP: un de plus qui fait donc ce constat

Sur tes commentaires au sujet des Altec: je n'ai rien à ajouter car je n'en n'ai pas essayé. Cela viendra sûrement à l'occasion. Je note tes conseils et impressions à ce sujet. Merci bien.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#43
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
olivecsm a écrit :j'ai aussi des 2440, membrane 2441, que les 299 ont remplacé,
je n'ai pas encore essayé les JBL à la place des 909, mais en tout cas, quand elles étaient à la place des 299,
les 909 faisaient déjà mieux aux mêmes fréquences qu'actuellement,

les 2440 montent plus "propre" que les 299 car elles sont plus "plate", et montent aussi à la mesure à 14K,
je vais peut être les essayer ald 909 mais j'ai des sérieux doutes,

Il me semble que la 2440 n'est pas prévue pour monter très haut. Même en boostant/égalisant. A partir de 10 kHz, c'est la descente abyssale et il n'y a rien au delà qu'on puisse égaliser, semble t-il. A partir de la 2445 (ou déjà la 2441?), la suspension des diaphragmes a un gaufrage en forme de petits losanges, appelée "diamond" surround. C'est cet artifice qui permet notamment à la 2445 de monter assez loin, mais avec une chute de niveau dans l'extrême aigue. D'où l'utilisation des circuits de boost chez JBL, avec une self de petite valeur (sisi, c'est bien une self). J'ai essayé mais ce n'était pas terrible chez moi. Et donc j'en suis arrivé à l'idée de faire mon propre circuit d'accentuation avec un transfo inversé.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#44
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
...bien sûr, il faut aussi que le pav permette de monter haut. Cf mes essais avec le 2382A, puis le C9090. Ce dernier ouvre trop large trop vite et n'est pas assez profond; d'où pas de canalisation intiale/intermédiaire pour l'extrême aigue. C'est un facteur crucial pour faire monter une 2", me semble t-il. Le 2382A est très intéressant de ce point de vue car c'est essentiellement une lame d'air étroite, qui ouvre à la fin sur une bouche très rapide: on a donc la concentration nécessaire pour l'extrême aigue, et la diffusion large à la fin. Trop large même à mon goût car l'image stéréo se brouille.

Le 2350 est lui aussi quasiment une lame d'air étroite (qui s'ouvre sur les 20 derniers centimètres).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#45
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Merci Elac,

en effet les membranes 2441 (comme celles montées sur mes 2440) sont des "diamond", et à la mesure elles montent "droites" jusqu'à 14K,
mais les 2445, 2446, etc sont mieux placées encore,
d'où mon idée de garder quand même le 2402, pour épauler mes 2440/2441

les pavillons type lens que j'ai à disposition sont en 2 parties, première partie pav' classique expo, seconde partie avec lentille pour "arroser",
j'essayerai donc avec et sans, sans ça devrait favoriser les aigus,

ce qui ressort avec le 2392, comme sans doute avec tous les très grands pav' (le mien, les Sato, WE...),
c'est que le pav' au-dessus semble toujours trop "petit" et qu'il y a une rupture,
la fusion avec une 2" ou 1.5" doit mieux se "passer",
c'est d'ailleurs ce que fait JBL avec ses enceintes cinéma (5674)
de mon côté, je le coupe plus haut (à 3K), car j'ai remarqué que les pav' 1" même s'ils descendent à la mesure, semblent "ridicules" en comparaison,
la solution de la 2" doit être une alternative pour contourner ce problème,

as-tu essayé une 2" en tweeter sans pav', comme l'avait proposé JP (pour lui c'est la 1.4" 288) ?
certains utilisent aussi les 2" sans capot, avec membrane apparente, vers l'avant, sortie du moteur "bouchée",
les retours semblent là aussi meilleur, à l'écoute...

on dirait qu'il y a tout de même uns "constante",
les grands pav' s'accommodent mal d'un plus petit coupé bas, à sa limite naturelle,
et 2 solutions ressortent pour compenser,
les faire monter, style 803 (http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php)
les épauler par un second "gros" pavillon et moteur en conséquence...

certains penseront donc que les grands pav' ne fonctionnent pas, ce qui n'est pas mon propo,
car une fois qu'on a écouté un grand pav', le reste me semble assez quelconque,
et tant que j'aurai la place, jamais je n'échangerais mes pavillons pour des 4001 + TH4001.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#46
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
"en effet les membranes 2441 (comme celles montées sur mes 2440) sont des "diamond", et à la mesure elles montent "droites" jusqu'à 14K, "

REP: aha ! ceci explique cela.


"les pavillons type lens que j'ai à disposition sont en 2 parties, première partie pav' classique expo, seconde partie avec lentille pour "arroser", j'essayerai donc avec et sans, sans ça devrait favoriser les aigus,"

REP: de mon expérience perso, les lentilles à ailettes atténuent tout ce qu'il y a au dessus de 10kHz (au bénéfice d'une image sonore plus étendue, en effet); ça devrait donc effectivement aller plus haut sans lentille mais si le pav de medium diffuse large, ça va faire bizarre comme tu t'en doutes.

"ce qui ressort avec le 2392, comme sans doute avec tous les très grands pav' (le mien, les Sato, WE...), c'est que le pav' au-dessus semble toujours trop "petit" et qu'il y a une rupture, la fusion avec une 2" ou 1.5" doit mieux se "passer", c'est d'ailleurs ce que fait JBL avec ses enceintes cinéma (5674)"

REP: apparemment on a le même constat pour le moment. J'avais d'ailleurs essayé à un moment des NOS de TOA HFD651 (un très gros bébé à aimant Alnico et sortie 1,4 ou 1,5") sur des pav 18sound 90x50°, cela allait dans le sens de ce que je j'obtiens avec le 2445 mais je n'avais pas essayé de boost UHF à l'époque; il fallait un tweeter en plus. Je vais p'têt les ressortir à l'occasion pour voir avec le circuit actuel ce que ça donne


"as-tu essayé une 2" en tweeter sans pav', comme l'avait proposé JP (pour lui c'est la 1.4" 288) ?"

REP: non, ça viendra peut-être, pour la curiosité; pour le moment, il me faut de toute façon une voie pour couvrir 2kHz - 15kHz+ et rester en 3 voies; sans pav ça va pas le faire

Je me suis passé hier soir le dernier album de Lhasa (fait juste avant sa mort) et le Dave Brubeck Live at Carnegie Hall (avec notamment le morceau Castillan Drums). Un bien bon moment.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#47
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bon, j'ai fait moi aussi les essais avec 2240 (membrane 2441) en tweeter,
BP : 3K - 12/14K, en dessous Altec 299, au-dessus, 2402.

écouté en premier, dans le système complet, sans pavillon, bilan :
- impossible d'établir une différence,
comme ça me plaisait pas de n'entendre aucun impact entre une 909 sur Araï et une 2440 sans pav',
j'ai donc écouté les moteurs seuls, configuration mono, une enceinte de chaque type,
ajustement des rendements (au bilan : j'ai retiré -3.8 dB sur la 2440 / 16 ohms pour obtenir le même niveau que la 909 / 8 ohms),
puis écouté seul, un moteur à la fois, puis écoute en stéréo,
bilan :
- encore une fois, impossible d'établir une différence, même sur les percu, où je pensais que la JBL allait envoyer plus,

écoute avec pav' Gauss, avec lentille, le rendement augmente un peu, ~ +0.5 à +1 dB avec le pav',
image plus large, mais plus basse, les ailettes descendent le son vers le sol,
globalement ces pav' sont quand même in-logeable sur mon système et dépasse beaucoup,
écoute avec pav' sans les lentilles, pas spécialement de différence vs sans pavillon,

Bilan :
sur la BP "tweeter" chez moi, 3k-12/14k,
je n'arrive pas à différencier la JBL sans pav' de l'Altec avec Araï,
qq soit le type de musique, moteur seul ou intégré au système,
les seuls avantages de l'utilisation du moteur 2" seul, sont :
- gain de place
- possibilité d'augmenter la valeur du condo série sur le 2402 (cause baisse de niveau d'entrée sur le moteur),
le passage d'un condo de 1µF à 3µf ne fait pas brailler le tweeter, mais le laisse percuter encore en peu plus.

Disques testés :
CD Mélaudia, enregistrements divers,
youn sun nah same girl (plage 1/2)
The Wall (plage 7)
Gainsbourg, Mélodie Nelson
Tierson, la valse des monstre (album entier)
giorgio allegri miserere (plage 1)

Enfin, j'ai remonté le système en version classique,
je ferais peut être un beau support pour les 2440, voir ajout d'un petit guide d'onde, plus sympa à regarder,
ce qui me permettra d'autres évol et tests...

Pour le moment, c'est trop long et compliqué, de remettre les 2440 en bas médium et tester les 299 en tweeter,
l'essai vaut peut être le coup, on va lancer Christophe (Sato) sur ce test,
de même Dominique doit tester les 950pb en tweeter au-dessus de ses 2482... à suivre...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#48
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Un papier intéressant (en anglais):
http://www.jblpro.com/BackOffice/Product..._v1n08.pdf
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#49
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonjour, de mon point de vue, le meilleur medium/haut medium que j'ai ecouté, reste la TAD4001...., par contre la 299 a l'avantage de pouvoir descendre plus bas (260/300) sur un Sato par exemple....

IL est certain qu'une 2 pouces (ou 1,4 pouce) apportera bien plus d'épaisseur qu'une 1 pouce.......

Par contre le couple 299/2402 reste assez "plaisant" pour ne pas dire très très bon....

Cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#50
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Sato a écrit :Bonjour, de mon point de vue, le meilleur medium/haut medium que j'ai ecouté, reste la TAD4001...., par contre la 299 a l'avantage de pouvoir descendre plus bas (260/300) sur un Sato par exemple....

IL est certain qu'une 2 pouces (ou 1,4 pouce) apportera bien plus d'épaisseur qu'une 1 pouce.......

Par contre le couple 299/2402 reste assez "plaisant" pour ne pas dire très très bon....

Cr

OK. La question de ce sujet porte toutefois sur ce qu'on peut tirer d'un diaph de 10cm (en principe un moteur 2") en aigu et dans quelle mesure on peut se passer de "tweeter". J'évoque ici un gros moteur comme le JBL 2445, et je considère que ça peut le faire y compris avec certains bénéfices. Peux-tu préciser la notion d'"épaisseur" ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)