Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
#21
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Oui Dominique, je crois que nous sommes d'accord effectivement.
Une 2 pouces se comporte mal dans l'aigu même si elle peut faire illusion un moment.
Elle n'est pas faite pour ça, c'est juste physique et cela s'entend plus que cela ne se mesure ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#22
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Et pour taquiner, je dirais, Michel, que tu devrais essayer de faire fonctionner tes 1505B en les faisant démarrer moins bas et en les faisant monter moins haut ! ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
tubix a écrit :(...)
JBL 2397/2440, JBL 2397/ Fostex 2 pouces pro ( je ne connais pas la référence de la "bête" ), pavillon Marco (diamètre environ 600)/JBL2440,
TAD TH/TD 4001, Altec 1505+adaptateur 1,4/2 pouces/ TAD TD4001, et d'autres à base de compressions Beyma aussi...
A chaque fois, un tweeter s'est révélé être très utile en supplément, par rapport à mes goûts évidemment.
(...)

Merci, Monsieur Tubix, d'avoir pris la peine de lister toutes ces combinaisons.
A vue de nez: je n'aurais moi-même pas attendu grand chose dans le haut d'une 2440 (avec le diaph JBL prévu pour - càd version alu, suspension classique). Les moteurs ultérieurs, avec diaph titane et suspension diamant sont davantage conçues pour l'aigue. Les fostex 2", à ma connaissance, étaient des moteurs de médium "pur" et Fostex de toute façon offrait le choix en tweeter et compressions 1" pour mettre avec et aller plus haut. J'ai d'ailleurs vu très récemment des D506 et D582 à vendre, le vendeur avait même encore la doc. Ce sont des moteurs de "médium" au vu des données constructeur. Idem ici (mesure bas de page)http://www.syraha.de/foren/thread.php?f=...&idx=10891&

Les pavillons type 1505 et Marco en 60cm, ce n'est pas non plus conçu pour aller très haut, je crois savoir. Non? Même avec une TAD4001. La 2397 en revanche, oui. Mais avec le 2440 à priori c'est en opposition de logique. Beyma: j'ai eu un moteur 2" titane (l'équivalent de la CP650) monté en coaxial avec pavillon très court et guide d'onde de la membrane. Même si sur le papier c'était donné pour aller à 12 ou 13 kHz, à l'écoute il n'y avait plus rien bien avant ces fréquences.

Même sans parler "qualité" de l'aigue, les réf ci-dessus ne vont pas haut de toute façon.

Bon, reste la combinaison TAD TH/TD4001 qui est effectivement censée - elle - monter dans le haut. Je n'ai pas de connaissance là dessus à part les "on dit".
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#24
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
A propos:
je viens de passer quelques heures à écouter/tester dans mon système le pav/guide d'onde C9090 de chez Prodance.cz (dont j'ai parlé avant). Ecoute seulement. Toujours sur le 2445.

Je n'en attendais pas grand chose dans l'extrême aigue car il est circulaire et s'ouvre très vite (il est très peu profond, moins de 10cm!). A l'écoute, il monte effectivement moins haut qu'un pav type 90x40 (ou 120x40 comme mes 2382A) même si la qualité d'aigue est toujours là. J'ai même pu garder le filtrage existant, mais en poussant la valeur du condo (6.8 ou 8.2uF avec le 2382A) sur le circuit de boost d'extrême aigue à 12uF et je pourrais probablement mettre encore un chouia plus.

Par contre, c'est un excellent objet pour tout le reste. Très neutre à l'écoute, son naturel et doux. Il fait mieux que le 2382A. L'image aussi est mieux qu'avec le 2382A qui diffuse trop large et créé dans ma pièce des confusions. Et peu directif. L'équilibre ne varie pas bcp où que je sois dans la pièce (ça, j'aime bien). Il se marie bien avec mon grand pav de medium, pas de sensation de trou entre les deux. Vu son prix bas, il ne devrait manquer dans la boîte à outil de personne qui utilise des 2" (il existe aussi en version 1" et 1,4").
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#25
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Elac,

Je crois savoir que Michel (tubix) utilisait ses TD4001 avec des TH 4001 (ou copies)...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Effectivement Dominique, j'utilisais l'ensemble TAD, qui reste une référence, mais à qui je préfère le couple Altec 1505/299, plus en
rapport avec mes goûts.
Malgré leur supériorité dans le haut du spectre sur la quasi totalité des autres ensembles 2 pouces du marché, les TAD avaient vraiment besoin
d'un tweeter pour mes oreilles.
Donc, finalement, pratiquement aucun intérêt sachant qu'il ne faut pas compter descendre sous les 600 hz avec ce couple.
De plus, l'ensemble Altec possède beaucoup plus d'"énergie", d'ampleur, tout en restant précis, le mariage avec les VOT se fait vraiment naturellement,
ce qui n'était pas du tout évident avec les TAD qui sonnaient "petit" à côté.

Elac, concernant les exemples donnés d'écoutes pavillons/compressions, il me semble qu'une paire des 2440 écoutées possédaient des membranes titane
sur les 2397, mais là aussi, on était largement en deçà de l'ensemble TAD.
Je rajoute qu'évidemment, je n'ai jamais eu le moindre espoir d'avoir à me passer de tweeter avec l'ensemble 1505/TD4001, c'était couru d'avance
et conforme à mon attente...

Dominique, je ne pense pas faire descendre les 1505/299 trop bas ( 550 hz environ ), ni monter trop haut ( 7khz env ) car avec les 299
cela va plus haut qu'avec des 291.

En ce moment je retravaille en passif et j'utilise le filtrage en 12 db conseillé par JH, avec un certain bonheur.
J'envisage de booster mon tweeter avec un auto-transfo (T2A) récupéré sur un filtre de Klipschorn , d'ailleurs, je ne savais pas que l'on pouvait
l'utiliser à contre-emploi c'est à dire en amplifiant plutôt qu'en baissant le niveau des hp...

Elac310, as-tu un conseil pour l'utilisation à me communiquer ?
Merci d'avance.

Cordialement.
Michel.

Répondre
#27
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
tubix a écrit :Effectivement Dominique, j'utilisais l'ensemble TAD, qui reste une référence, mais à qui je préfère le couple Altec 1505/299, plus en
rapport avec mes goûts.
Malgré leur supériorité dans le haut du spectre sur la quasi totalité des autres ensembles 2 pouces du marché, les TAD avaient vraiment besoin
d'un tweeter pour mes oreilles.
Donc, finalement, pratiquement aucun intérêt sachant qu'il ne faut pas compter descendre sous les 600 hz avec ce couple.
De plus, l'ensemble Altec possède beaucoup plus d'"énergie", d'ampleur, tout en restant précis, le mariage avec les VOT se fait vraiment naturellement,
ce qui n'était pas du tout évident avec les TAD qui sonnaient "petit" à côté.

Elac, concernant les exemples donnés d'écoutes pavillons/compressions, il me semble qu'une paire des 2440 écoutées possédaient des membranes titane
sur les 2397, mais là aussi, on était largement en deçà de l'ensemble TAD.
Je rajoute qu'évidemment, je n'ai jamais eu le moindre espoir d'avoir à me passer de tweeter avec l'ensemble 1505/TD4001, c'était couru d'avance
et conforme à mon attente...

Dominique, je ne pense pas faire descendre les 1505/299 trop bas ( 550 hz environ ), ni monter trop haut ( 7khz env ) car avec les 299
cela va plus haut qu'avec des 291.

En ce moment je retravaille en passif et j'utilise le filtrage en 12 db conseillé par JH, avec un certain bonheur.
J'envisage de booster mon tweeter avec un auto-transfo (T2A) récupéré sur un filtre de Klipschorn , d'ailleurs, je ne savais pas que l'on pouvait
l'utiliser à contre-emploi c'est à dire en amplifiant plutôt qu'en baissant le niveau des hp...

Elac310, as-tu un conseil pour l'utilisation à me communiquer ?
Merci d'avance.

Cordialement.
Michel.

OK, merci pour les précisions.
Je ne suis pas un technicien mais voilà ce que je peux en dire. Un auto-transformateur utilise le même principe qu'un transfo sauf qu'il n'a pas de primaire et secondaire. Comme un transfo il marche donc dans les deux sens (cf aussi les petits transfos utilisés en gain dans certains préamplis passifs). Je dois avouer que je n'ai vu personne à ce jour utiliser ce principe pour réhausser le niveau d'un HP/de certaines fréquences. J'ai essayé sur DIY audio de trouver des gens pour échanger là dessus mais ceux qui ont réagi n'ont pas compris que j'augmentais le signal.

Des conseils ? un seul: gaffe ! En usage classique, on abaisse la tension venant de l'ampli en augmentant l'impédance du HP qui va être vue par l'ampli. No problemo.

Si on retourne le transfo pour augmenter le signal, on fait l'inverse d'où une chute d'impédance. En gros (si je me suis pas gouré à ce jour...) division de l'impédance par 2 chaque fois qu'on gagne 3 dB. Donc on peut arriver rapidement à une impédance très basse (surtout qu'un HP a une impédance plus basse que celle normalisée indiquée). Raison pour laquelle j'ai préféré travailler avec la version J (16 ohm mais plutôt 12 réels) de la 2445.

Quoi dire d'autre...ah si, je pense préférable de filtrer avant le transfo (entre ampli et transfo). L'impédance étant plus basse, le condo de filtrage prend certes une valeur plus élevée (si on joue avec du Mundorf platine/diamant/or ça chiffre vite, ouarf ouarf...). J'avais parlé avec deux fabriquants allemands d'auto-tranfo et ils confirment que la tenue dans les basses fréquences n'est pas toujours terrible. Le condo AVANT évite que le transfo sature et produise des disto. J'avais essayé avec filtrage avant+après mais c'était une ânerie.

Après, je ne suis pas assez calé en électronique pour dire comment un éventuel circuit compensateur d'impédance interagit avec un auto-transfo (si tu devais en utiliser un). Ne pas oublier que le bobinage d'un auto-tranfo a déjà une certaine résistance et qu'on met celle-ci en parallèle sur le HP. Donc on stabilise déjà un peu la variation d'impédance du HP filtré. Tiens, ça me fait penser que je n'ai (justement) même pas mesuré le R de mes auto-transfo.

Encore une fois: comme je ne suis pas un technicien, si tu peux te faire confirmer la cohérence de mes délires par quelqu'un qui maîtrise la théorie, ça ne peut pas faire de mal. "Mes" fabriquants d'auto-transfo n'ont pu me dire grand chose car ils ne s'attendaient pas (au téléphone) à ce cas de figure.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#28
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Merci pour tes conseils Elac310, je vais essayer de les suivre.
Le fait que j'utilise des amplis à tubes peut sans doute changer la donne, mais je vais faire attention.
De toute manière, je recherche simplement à booster légèrement le tweeter afin d'avoir un meilleur équilibre.
Ce n'est pas si simple!!!

A noter que j'utilise déjà un auto-transfo en médium pour faire chuter les 299.
Je pense que cette solution est plus qualitative que l'utilisation de résistances ou de potentiomètres à impédance constante.

J'aimerai avoir plusieurs retours d'expérience sur ce sujet, si possible, merci.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Michel.

Répondre
#29
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
tubix a écrit :En ce moment je retravaille en passif et j'utilise le filtrage en 12 db conseillé par JH, avec un certain bonheur.

Cordialement.
Michel.

Bonjour Michel,

J'ai utilisé un filtre soit disant conçu par JH et publié dans une revue américaine dans un article écrit par le concepteur des amplificateurs Bel Canto. C'était un filtre 12db deux voies. Parles-tu du même ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonjour Dominique,

oui, c'est bien le filtre soit disant conçu par JH avec self de 3,3mh en série et condo de 36 uf parallèle dans le grave, puis 19 uf en série + self 3,3mh parallèle dans le médium.
Rien de bien compliqué, mais le résultat est très correct je trouve en choisissant ses composants.

Effectivement, je ne suis pas sûr non plus que JH ait conçu ce filtre, il faudrait demander cela à Brunop, qui lui, est toujours en contact régulier avec celui-ci.

Personnellement cela me convient car je ne veux en aucun cas aller sur des filtres du troisième ordre et plus.

Cordialement.
Michel.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)