Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
#91
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonsoir,

Après le 950 PB, j'ai essayé le 291-16K.

Toujours les mêmes impressions pour les graves, Mais le médium/aigu est beaucoup moins agressif tout en étant très présent. Plus de problème de sifflantes, Un vrai bonheur. Plus des possibilités d'évolution, mes 291 sont équipés de membranes Aftermarket, donc les changer par des GPA. Ou en enlevant le capot comme le préconise Jean-Philippe.

Seul problème notable, le son est plus directif.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#92
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Je pense que le grave très (trop) présent est - en principe - la conséquence logique d'une trop forte atténuation de la compression ou d'une partie de son spectre. En particulier les fréquences qui couvrent bien le grave et qui donnent la "présence" comme on disait autrefois, soit environ 1kH-4kHz.

Oui, c'est sympa de pouvoir essayer divers diaphs etc. On apprend des choses.

Pour l'utilisation sans pav: à supposer que tu aies des grosses gamelles dans le grave, je suppose que tu as quand même une voie de medium, je suppose?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#93
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonsoir Elac310,

Oui effectivement, tu supposes bien. J'ai bien une voie médium. Je suis en filtrage actif façon JMLC de 350 Hz à 2500 Hz. Cette voie médium est composé d'un 2482 sur un pavillon JBL 2360 alimentée par un ampli 2A3.

Pour que le grave ressorte ainsi, il doit bien avoir une atténuation du haut médium, mais je ne note pas de manque ou de déséquilibre sur l'ensemble ?
Et les timbres me semblent plus réalistes. Mais tout cela es subjectif, pas de mesures pour étayer mes propos, juste un réglage à l'aide d'un bruit rose sur un équalizer avec une visualisation sur un analyseur optique.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#94
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Montage bass reflex ?
A supposer que la caisse est bien calculée et conçue: bouche voir une partie de l'évent, "pour voir". Les volumes d'évents donnés sur certains schémas ou calculs peuvent s'avérer trop grand en pratique (trop de haut grave).

Si le fait de boucher un peu améliore les choses, prolonger la longueur de l'évent de quelques centimètres (si c'est possible). Sinon, problème de position des enceintes ou du siège d'écoute dans la pièce.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#95
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bon, les membranes Ti lisses mais "aquaplasées" JBL sont là. Version 16 ohms pour conserver un Bl élevé du moteur et éviter de devoir dissiper du surplus de rendement dans des résistances, suspension type "diamant".

Ils viennent de chez Speaker Exchange à prix assez raisonnable, si quelqu'un veut en acheter pour tester sur ses 2445, 2446, 2447, 2450, 2451 etc. Elles ont la référence D16R2451SL et on les trouve dans les compressions 2451JSL (le SL indique la version aquaplas du diaph 16ohms). Selon ce que je sais, c'est en principe le dernier aboutissement de ces membranes Ti en 4", avant le Beryllium. En théorie, elles doivent me donner l'impact et la montée haute (une fois boostée) dans l'extrême aigue de la membrane 2445 (Ti lisse), mais avec une sonorité adoucie du fait du patafix qu'ils mettent dessus, sur la face convexe.

Pour le moment, je reste occupé avec les essais de la 9620 qui est superbe sur tous les types de musique.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#96
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bon, je suis en train d'écouter les 2445 avec les membranes type SL aquaplasées (origine JBL). J'ai laissé marcher quelques heures mais c'est clair qu'elle ne sont pas rodées. Elles sont très bien, elles gardent en partie la gnac des membranes Ti, elles sonnent bien (pas trop de choses bizarres même avec un filtrage assez simple). Elles montent haut avec le circuit d'accentuation passif, peut-être un peu moins que la Ti non aquaplasée (mais j'ai pas encore vérifié avec tous mes disques-repères), mais pas besoin là non plus de renfort pour couvrir quoi que ce soit au dessus de 10 ou 15K.

Peut-être un de mes 2 types de membrane préférée sur la 2445...faut voir.

Je sors de quelques semaines de contact continu avec la McCauley 9620. Une très belle compression, très harmonieuse. Ce sont des personnalités assez différentes. La JBL donne vraiment la sensation du direct et du live mais demande à être maitrisée.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)