JMLC Enhanced triode.
#1
JMLC Enhanced triode.
Difficile de prédire l'impédance interne du tube dans les conditions indiquées par JMJC ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid26833

C'est effectivement remarquable de linéarité, le prix à payer est le driver qui doit fournir pas loin de 300V càc avec des pointes de courant à 20mA.
Heureusement qu'il y a des MOSFETS Big Grin

Lorsque la cathode est découplée, on n'est pas loin d'une triode "classique" en A2 et l'impédance interne est alors habituellement un peu plus élevée qu'en A1, ça va dans le sens souhaité.

Mais, comme montré sur le graphe, la présence de la résistance de cathode non découplée introduit une CR de courant et c'est là que la résistance interne doit vraiment grimper.

Ce n'est, pour l'instant, qu'une "sensation" !

Yves.
Répondre
#2
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour,

Malgré que je ne suis pas un penthode man ou Tétrode en dernier étage, il m'avais semblé avoir vu un faut SPUD un tube, 2 étage qui à mon avis pourrait s'inscrire dans votre "truc".

C'est un tube avec une triode à grand gain ( 58 ) en entrée et une penthode avec un RI de 12K qui passe les 14 watt en dissipation plaque.

6LU8 ou 6LR8 à 0,5 $ ! En plus il est beau !

Elle a déjà fait l'objet de nombreux schémas mais pas le truc inversé.

Avec un bon transfo de YVES bien sûr.Big Grin

Je vous laisse vous y coller ce n'est pas pour moi, mais je suis l'affaire.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour, je m'immisce :

Le SE avec pentode en sortie, il y en a pas mal. Il y en avait même dans toutes les TSF d'avant 1958 environ, détronées par l'arrivée des totors....
Mais avec une CR de bon aloi et donc un facteur d'amortissement 'ajusté'.

Sans CR, c'est une autre histoire. La plupart des pentodes ne sont pas trop linéaires voire pas du tout, et sans CR, cela se voit. ( ndr : c'est la variation conjointe et en sens inverse de Rho et de Gm qui permettent aux triodes d'offrir une bonne - voire excellente - linéarité, avec une charge optimum).

En SPUD, la commande par G2 étant exclue pour cause de gain insuffisant, la linéarité est mauvaise et la puissance utilisable s'en trouve pénalisée. Par contre, la puissance avant écrêtage est sensiblement plus forte. On ne fait finalement pas mieux qu'une triode, loin s'en faut.

La chasse au tubes est ouverte.....Mais le SPUD triode avec son FA voisin de 1 et sa distribution d'harmoniques impeccable reste encore de mon point de vue une des meilleures solution.

Mais ce n'est qu'un point de vue de technicien !

Pascal B
Répondre
#4
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonsoir Pascal,

Il n'est pas question de SPUD ici mais plutôt de l'étage final d'un ampli de plus forte puissance.

Mon amplificateur Shabda de schéma à simple étage de sortie qui utilise une tétrode 4Y75R contrôlée par l'écran fait 20 watts et est beaucoup plus linéaire que n'importe quel SE de 300B non contreréactionné.

La distorsion de cet ampli Shabda à 1W sur résistance de charge de 8 ohms est 0,14% avec prédominance d'harmonique 2.

Dans le meilleur des cas un ampli style 300B de la Maison de l'Audiophile fait 0,4% de distorsion... et pas question pour lui d'atteindre 20 watts.

Bien cordialement

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#5
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour Jean-Michel,

Nous avons produit l'intégralité de nos meures.

Nos SPUD's ont une réponse linéaire à 0- 1 db jusqu'à 100 KHz et à 0-3 db jusqu'à 145 kHz mini sans aucune contre- réaction. Et ceci en grande partie due aux transformateurs de Yves.

De plus la THD à 1 watt pour des compression qui ont un rendement de l'ordre de 108 db est un faux problème.
Personne n'écoute à ces niveaux en salon, je l'ai d'ailleurs démontré sur le fil des SPUD's.

Et nous ne parlons pas de la réponse sur signaux carrés et de leurs formes à 20 khz et +. Parfaites pour nos SPUD's.

Les commentaires de Francis Brooke ne sont pas accessibles par ton lien.

Maintenant toutes les publications de mesures si rapportant sont les bienvenues en allant loin. 20 kHz pour moi n'est pas satisfaisant pour la phase.

Amicalement.

Eric
Répondre
#6
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour.

Je n'ai écouté qu'une seule fois un SPUD , et de surcroît peu de temps, le contexte dans lequel celà s'est passé , pour moi ,ne lui était pas favorable, donc pour l'instant je n'ai qu'un avis des plus réservé.
Ce qui m'intéresserait par contre ,serait une confrontation entre le Shabda,de Jean Michel, et le SPUD ? de Brunop avec une EL 156, pourvu d'une alim ,stabilisée des écrans due a J.Gest,avec transfo d'entrée élęvateur, et transfo de sortie Partridge 3,5 K.
A titre personnel, je serais curieux de savoir comment ces 2 amplis ( Le Shabda,et le EL156) se comporteraient pour l'animation d'un TQWT, construit avec Large Bande Phy Hp 21 LB 15 et tweeter Fostex FT 96 H.
Ce genre d'enceinte a une sensibilité de 95/96 dB.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour,

Ces amplis ont théoriquement des impédances de sorties élevés 51 ohms pour le Shabda et X ( j'ai pas regardé) pour EL156. Donc sous 8 ohms un facteur d'amortissement pour le SHABDA de 8/ 51 = 0,15.

Ces amplis tout comme les SPUD's sont adaptés à des HP's qui n'ont pas besoin de facteur d'amortissement. C'est pas vraiment le cas d'un TQWT.

D'autres parts et pour l'instant, les dernières versions de nos SPUD's ont été pensées et construites pour animés des compressions ou HP's pavillonés coupant vers 50 Hz - 3 db SRRP et 200 Hz SE.

Une version large bande verra certainement le jour ( on y pense ), mais 96 db pour moi c'est trop juste.

Un ampli X de 20 watt large bande avec un FA pas trop élevé , pour moi serait le meilleur choix. Un 845 ou autre il y a ce qu'il faut !

Eric
Répondre
#8
RE: JMLC Enhanced triode.
Bonjour,

Il a été dit que les meilleurs facteurs amortissements pour compressions étaient de l'ordre de 0.2.

Y at-il une règle ?

Il doit bien y avoir un amortissement critique, mais est-ce vraiment le meilleur au plan acoustique.

J'ai observé sur des HP classiques que l'on pouvait définir trois valeurs d'amortissement remarquables :
- L'amortissement dit 'critique'
- L'amortissement qui donne la meilleure égalisation de la réponse
- et enfin, celui qui donne l'écoute la plus agréable, qui est souvent une limite basse mais pas toujours.

Peut-on en dire autant avec les compressions ?

Lors des essais en écoute avec les SPUDS Triode, la qualité observée avec un FA de l'ordre de 1.25 (donc relativement faible) parait difficile à dépasser.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)