Fabrication ampli 300B
#71
RE: Fabrication ampli 300B
Stéphane,

2 x 0,47 ohms en série en R de cathode, non. 2 x 0,47 K ohms soit 470 ohms x 2 = 940 ohms possible ?
Un conseil dessouder et mesurer les composants séparément en cas de doute.

De plus 2 R's en série en pieds de cathodes, pas bon car ont double le bruit de la R, c'est pas bien du tout pour des compressions.

Cordialement.

Eric
Répondre
#72
RE: Fabrication ampli 300B
Effectivement ces résistances tel qu'elles sont placées,servent à la polarisation automatique.Elles doivent faire plutôt 470 ohms.Ce qui ferait au global 940 ohms.Beaucoup plus logique.Pour info,dans le kit de la MDA était fourni une résistance de 1000 ohms/50W à fixer sur le chassis!J'ai remplacé cette résistance bobinée selfique par une résistance film CADDOCK MP850 1K/50W et j'y ai gagné en propreté dans l'aigu!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#73
RE: Fabrication ampli 300B
OK, OK, autant (au temps?) pour moi: je parlais des résistances "inconnues" sur le chauffage de la redresseuse !
Pour les résistances de polarisation "automatique" de la 300B, je prends un Jocker (ou plutôt, j'évite la polarisation automatique à laquelle je trouve beaucoup de défauts) mais ça devient alors un autre ampli.

La valeur exacte dépend non seulement du tube lui même comme l'a déjà signalé Eric/EBA, mais aussi de la tension d'alimentation.

Yves.
Répondre
#74
RE: Fabrication ampli 300B
ALTECMANIAC a écrit :Le schéma de l'ampli de Gwenaël:
[attachment=5637]

Bonjour,

Quelques remarques :

Le condensateur de découplage cathode de la 300B n'a pas une isolation suffisante : 60V, ça finira par lâcher...

Par ailleurs, 47µF est suffisant pour découpler une résistance de cathode de 1K, le 20µF est superflu (mais rien de grave).

Idem pour le condensateur de découplage de la pentode : 47µF suffirait. AMHA, mieux vaut mettre un bon condensateur film de "petite" valeur, plutôt qu'un gros chimique surdimensionné.

Le condensateur de liaison (0.47µF) me semble aussi un peu surdimensionné pour une résistance de 330K, 150nF serait mieux (On vise en général une Fc de l'ordre de 3Hz).

Pour la résistance de contre réaction de 7.5K, difficile de se prononcer comme ça : c'est en fonction du transfo de sortie (et en fonction de la charge réelle, de préférence) qu'on peut déterminer expérimentalement le réseau de CR. Et à l'oreille, c'est souvent mieux "sans" : ce qu'on gagne en bande passante, on le perd en "aération".

Le condensateur de 8µF/60V n'est pas assez isolé : d'une manière générale, il vaut mieux ne pas lésiner sur la tension d'isolation, c'est toujours un gage de fiabilité.

Je pense qu'il y a une erreur sur les deux résistances en parallèle de 2.2 et 22 ohm : tel quel, l'écran de la 5693 sera à une tension bien supérieure à l'anode, ça ne va pas. Ce ne serait pas 220K, plutôt ?

Enfin, pas la peine de viser des résistances de précision à 1% (ni 0.05%, mais je pense que c'est une faute de frappe !) : 5% c'est largement bien. En revanche, il faut se poser la question de la dissipation des résistances, et pendre des puissances largement dimensionnées, pour la fiabilité.

Jérôme
Répondre
#75
RE: Fabrication ampli 300B
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

J'aurai éventuellement à vendre une paire de transfos Partridge TK4519 identiques à ceux utilisé dans l'Article sur l'ampli monotriode à 300B de la revue l'Audiophile.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ANSFO.html

Comme quelqu'un la dit c'est un transfo très rare.

Faites moi une offre:

jean-michel.le_cleachXmines-paristech.fr

après avoir remplacé le X par l'arobase.

(le produit de la vente ira à l'aide financière que j'apporte depuis 2 ans à une jeune femme malade et sans aucune ressource.)

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h
.
Bonjour JMLC et a tous.
J'ai enfin retrouvé le couplage des secondaires du transfo de sortie Partridge TK 4519.
Comme vous le verrez sur ce transfo il y a 4 enroulements de 1 ohm , on retrouve sur certains transfos de sortie Chrétien , ce même mode, comme sur certains transfos Millérioux , et autre Sowther.
Cordialement.
gege 94


Pièces jointes Image(s)
   
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#76
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Merci pour cet article sur les transformateurs de l'époque.

Nous voyons que les tests sur signaux carrés se faisaient à 10 KHz et que tous les transfo's testés commencent à avoir des faiblesses sur signaux carrés dès cette fréquence !

Et à 20 KHz cela donne quoi à votre avis ?

Ce test est très représentatif et met en perspective les performances hors du commun des 2 SPUD's que nous avons mis au point avec Pascal, Yves et Charly( pour les Tranfo's de sortie la pièce maîtresse ).

Je rappelle que les signaux carrés sont encore carrés à 30 KHz et 40 KHz.Shy et leurs courbes s'entendent jusqu'à 90 KHz et 105 KHz à -1 db et ensuite diminuent régulièrement sans aucun accident d'aucune sorte jusqu'à 145 KHz et 160 KHz à -3db !

Pour les 300B's, je viens de commandé à CHARLY une paire de DA143b qui est une version nouvelle en 2,3K et 3K.

Cdt.

Eric
Répondre
#77
RE: Fabrication ampli 300B
EBA a écrit :Bonjour,

Merci pour cet article sur les transformateurs de l'époque.

Nous voyons que les tests sur signaux carrés se faisaient à 10 KHz et que tous les transfo's testés commencent à avoir des faiblesses sur signaux carrés dès cette fréquence !

Et à 20 KHz cela donne quoi à votre avis ?

Ce test est très représentatif et met en perspective les performances hors du commun des 2 SPUD's que nous avons mis au point avec Pascal, Yves et Charly( pour les Tranfo's de sortie la pièce maîtresse ).

Je rappelle que les signaux carrés sont encore carrés à 30 KHz et 40 KHz.Shy et leurs courbes s'entendent jusqu'à 90 KHz et 105 KHz à -1 db et ensuite diminuent régulièrement sans aucun accident d'aucune sorte jusqu'à 145 KHz et 160 KHz à -3db !

Pour les 300B's, je viens de commandé à CHARLY une paire de DA143b qui est une version nouvelle en 2,3K et 3K.

Cdt.

Eric

Bonjour Eric,

Les enregistrements sur CD ou sur vinyle ne contiennent pas de fréquences au dessus de 20kHz. Ce n'est donc pas le transformateur qui va être le facteur limitant.

D'ailleurs dans certains cas (sortie de DAC mal filtrée avec résidus de numérisation, mauvais câblage, etc. , on a peut être intérêt à se limiter à 20 ou 30kHz qu'à avoir des fréquences non audibles ais susceptibles d' intermoduler.

Dans des amplis extrêment réputés comme par exemple l'AudioResarch D79C dont onb peut voir le schéma ici :

http://img15.hostingpics.net/pics/586603P1080654.jpg

on voit que dès l'entrée de l'ampli la bande passante est volontairement limitée.

Je suis assez d'accord avec les préconisations de William Walther et de Jean Hiraga,

Qu'entre deux transfos de bande passante large et identique, il vaut mieux préférer celui qui ne présente pas dans sa réponse au dessus de 20kHz de bosses de résonance.

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#78
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Jean-Michel,

Je vais être bon prince, nous allons dire 16 Khz.Big Grin

Nous savons très bien que cette réponse sur signaux carrés se dégrade très vite aux fréquences élevées.

Si les auteurs avaient pu faire le test à 20 Khz, ils l'auraient fait sans hésiter une seconde ! Mais s'était impossible sans montrer des résultats catastrophiques et même à 16 Khz, fréquences audibles !

De plus, il n'ai fait mention nul part d'un autre point très important, la réponse en phase / fréquences.

Hors, les transformateurs de sortie sont bien souvent déphaseur et, notamment ceux qui ont une bande passante en fréquence trop courte.
En effet, les accidents de phase se produisent bien plus tôt et sont bien souvent dans la bande audible si la bande passante des TS's est trop coute.

Que l'ampli est une limitation de bande passante en fréquence soit, pourquoi pas, mais dans sa conception il doit avoir une bande passante large pour que les déphasages engendrés soit hors de la bande audible.

A ce titre Yves et son calculateur / simulateur tient compte de la réponse en phase. C'est en cela que les SPUD's et leurs transfo's sont remarquables et ce sans aucune contreréaction ni artifice.

Avec Pascal nous avons encore d'autre point à travailler et à publier les mesures de phase.

Et oui avant de faire des mesures de phases sur vos systèmes, faites d'abord une mesure de phase de votre ou vos amplis, surtout s'ils sont à tubes avec TS's.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
#79
RE: Fabrication ampli 300B
jeanmichellcl a écrit :[quote=EBA]
Bonjour,



Bonjour Eric,

Les enregistrements sur CD ou sur vinyle ne contiennent pas de fréquences au dessus de 20kHz. Ce n'est donc pas le transformateur qui va être le facteur limitant.

D'ailleurs dans certains cas (sortie de DAC mal filtrée avec résidus de numérisation, mauvais câblage, etc. , on a peut être intérêt à se limiter à 20 ou 30kHz qu'à avoir des fréquences non audibles ais susceptibles d' intermoduler.

Dans des amplis extrêment réputés comme par exemple l'AudioResarch D79C dont onb peut voir le schéma ici :

http://img15.hostingpics.net/pics/586603P1080654.jpg

on voit que dès l'entrée de l'ampli la bande passante est volontairement limitée.

Je suis assez d'accord avec les préconisation de William Walther et de Jean Hiraga,

Qu'entre deux transfos de bande passante large et identique, il vaut mieux préférer celui qui ne présente pas dans sa réponse au dessus de 20kHz de bosses de résonance.

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
.
Bonsoir .
Pour ce qui me concerne , j'adhère tout a fait a cette façon de voir les choses.
Cordialement.
gege 94
PS: Je pense aussi qu 'il faut comparer des choses comparables....et que le protocole de mesure de transfos de sortie ne prête pas a contestation,dans ce cas de figure on pourrait mesurer(comparer) un Partridge TK 4519, a un autre transfo de sortie de même impédance primaire, et ayant des mensurations similaires.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#80
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Ci-joint la courbe de phase du SPUD SRPP limitée par la carte son à 90 KHz.
C'est d'ailleurs et sauf erreur de ma part la première fois qu'une telle courbe est publiée avec ARTA en SIN SWEEP et 192KHz.

   

Mais ce n'est pas nouveau, avec des moyens modernes comme les logiciels de Yves, de Pascal ou SPICE, il est maintenant possible de simuler une courbe de phase d'un ampli ou d'un transformateur. Dans les années 80 ???

Pour la mesurer, c'est différent et il y a peu de publication à ce sujet.

Cette courbe ( mesure réelle ) montre une rotation de phase qui commence à partir de 5 KHz et se termine à 90 KHz. Celle-ci est de très faible amplitude et présume de l'excellente qualité de cet ampli et des ces transformateurs ( Merci à Yves et Pascal pour les bons calculs et Charly pour la réalisation des transfos).

Celle-ci est intimement liée aux signaux carrés, il suffit pour cela de regarder ceux-ci dans le fil SPUD SRPP. Si le transformateur ou l'amplificateur à une réponse restreinte au départ ou un transformateur mal conçu ou un schéma mal calculé ou des composants de qualité médiocre, celle-ci en sera affectée.

Quand au protocole de mesure, je suis équipé d'un TECKTRO TDS 340 + Géné basse THD et carte son QUAD POWER avec une THD de 0,05%. La réponse sur signaux carrés aux fréquences élevées est comparables pour n'importe quel transformateur ou ampli. Leurs courbes de phases aussi, surtout de SE à SE.


Cdt.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)