Fabrication ampli 300B
#11
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Eric,
Je me permets de rappeler une de tes messages qui pourrait aider quelques "novices en tubes" au même titre que moi d'ailleurs!
Et merci pour ce tuyau précieux

"De l'auteur mon ami Christophe d'audiofan qui a fait le boulot.

Bassi le voilà.

https://skydrive.live.com/#cid=FF298CCD6...BCEDB8!259

https://skydrive.live.com/#cid=FF298CCD6...BCEDB8!251

Cdt.

Eric"

Parick
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#12
RE: Fabrication ampli 300B
Oui Patrick,

Mais comme le dit Alain c'est un champ de mines !

Mais c'est tout à fait possible, il faut du temps, beaucoup de temps et de la patience.

Et puis les 310A faut les trouver à un bon prix !!!!

En connaisance de cause, cela fait 2 ans que je bosses le sujet. Je pense d'ailleurs sortir un 300B LEGACY version EBA avec un triple driver optionnel. Il m'a fallu 1 an pour trouver les tubes dans conditions acceptables.

Cordialement.

Eric
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#13
RE: Fabrication ampli 300B
Bonsoir à tous, merci pour les réponses, j’ai lu avec intérêt les liens et articles concernant la réalisation des ampli à lampes. Je voudrais préciser qu’il n’est absolument pas question de concevoir un ampli, nous en sommes bien incapables…mais bien de copier un modèle connu, les seuls variations seront peut-être au niveau des transformateurs de sorties et des modèles de lampes, ton travail , Alain (Audiotechno) nous sera très utile. Comme nous sommes à plusieurs sur le projet, nous mutualisons les moyens financiers et auditifs !!Big Grin
Pour répondre à Eric (EBA), notre but est d’utiliser ces ampli en multi-amplification (BM, M, A), quant à l’utilisation de générateur BF et oscilloscope, dans la méthodologie décrite dans la revue L’Audiophile il n’en est pas fait état…est-ce vraiment nécessaire? Le seul réglage est, à priori, réalisé via une résistance variable avec un multimètre…Qu’est ce que la THD ? Quant à la lampe 310, Gwen22, qui possède un ampli d’origine les a remplacées par d’autres modèles, sur conseil « d’une personne avisée », le résultat est excellent en tout cas, je ne me rappelle plus quel est le type, Gwen saurait nous renseigner…
A Patrick, les liens que tu as mis conduisent à un site que j’arrive à ouvrir grâce à mon adresse Hotmail, mais c’est vide… ???
Sinon j’aurais besoin de quelques éclaircissements :
- Qu’appelle-t-on « boucle de contre réaction », comment la réalise-t-on, et à priori elle n’est utile qu’en cas d’utilisation en pleine bande ?
- Où puis-je trouver les différents composants : résistance, condensateurs…de la liste ci-jointe (extraite de l’article de WW) ?
   
Merci d’avance de vos réponses, bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
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#14
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane M.,
en parcourant qq kilomètres vers Rennes, tu auras Diafan et Vincent Brient qui pourront bien vous aider,

L'écoute du système de Vincent en ampli 300b (tout en DIY) met un telle claque,
qu'il est impossible de critiquer cette technologie "obsolète".


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
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#15
RE: Fabrication ampli 300B
J'en ai refait une paire très récemment, un mélaudiste ayant mis en vente une paire de chassis, avec transfos d'alimentation, selfs et surtout Partridges de sortie.

En fait, tout est disponible saut les Partridges il me semble... mais ils peuvent être remplacés, notament par des CME Hexacom qui, d'après mes souvenirs, ont la même impédence d'entrée de 2.3 K, et c'est ceux qu'avait utilisé la maison de l'audiophile par la suite. (à vérifier tout de même chez Hexacom). Les autres, Hashimoto, Audio Note... sont en 2.5 ou 3.5k, mais l'adaptation du shéma n'est pas très compliquée...

les transfos et autres selfs sont dispo chez Electra Sud Ouest, sur commande pour l'alimentation. http://www.eso-transformateurs.com/compo.../vmcchk,1/ ou chez Hexacom

Les résistances Tantales sont dispo chez Triodes et compagnie, à Paris (c'est ultra cher !!!, je ne sais pas si la différence avec une autre qualité de résistance vaut la différence de prix)

Les condensateurs polypro étaient tous du SCR dont très facilement disponible, par ex, chez tout le haut parleur, ou autre... On peut même commander des gros condensateurs polypro directement chez SCR pour remplacer les condensateurs électrochimiques d'alimentation, comme l'avait fait à l'époque la maison de l'audiophile. Le gain est spectaculaire, le prix aussi...

Les supports de tube ne posent aucun problèmes ! http://www.audiotriodes.com/fr/?page=sho...&offset=40

Pour les condensateurs de liaison, il faut trouver de la qualité. J'avais monté une paire à la fin des années 80 (kit complet acheté à la maison de l'audiophile), la maison de l'audiophile vendait alors des Shizuki qu'ils tenaient hautement en estime. J'ai mis des Mundorf Silver Gold sur ma 2eme paire d'amplis, et c'est de la daube !!!! il faudra faire des essais.

Reste le problème des 310A.... pour ma part, j'en avait un stock en Western Electric notamment ou filiales de la WE. J'avais essayé les équivalents Russe 10J12S (facilement trouvables à pas cher sur EBay) qui peuvent nécessiter quelques adaptations mais qui marchent très bien en restant sur le shéma d'origine. C'est un peu moins bon que les WE, mais pas si mal que ça.

Pour les 300B, les TJ full music sont déséquilibrés (à utiliser seulement dans le médium), les cetron ne sont pas mauvais (mais peut être plus disponibles), les Shuguang 98 ne sont pas trop mal, les Valve Art sont excellent mais les meilleurs sont les vieux western electric !!! ils sont vraiment magiques. je ne connais pas les autres. Je parle là de comparatifs en large bande que je viens de refaire avec des petites Onken plus TAD et Ledauphin. Mon système 4 voies tout Onken étant en cours de montage.

C'est ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut (je ne suis pas technicien contrairement à quelques pointures qui interviennent sur ce forum), en restant stricto sensu sur le montage d'origine de la maison de l'audiophile (seule quelques adaptations pour éviter les ronflettes et autres bruits)

Un oscillo reste tout de même utile pour paufiner les réglages mais, si je ne suis pas du tout de la partie, j'ai un frère ingénieur electronicien et collectionneur de radios ancienne, qui, pour la petite histoire, se tape souvent la bourre pendant les ventes aux enchères avec jean Constant Verdier, celui des Platines et amplis à tubes, et grand collectionneur de radios anciennes lui aussi.
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#16
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

Pour ce qui est des transfo's, j'ai un 300B LEGACY de la maison de l'audiophile que j'ai refait entièrement et optimisé au maximum avec PF EL 84 à moi.

Il est équipé de transfo's HEXACOM qui fonctionnent très bien mais qui sont de construction anciennes.

Le prochain que je vais fabriqué sera équipé comme les SPUD's mono étage et mon 845/211 VT4C de transfo's de course spécialement étudiés pour chaque application.


Une paire de 2,3 K et / OU 2,5 K calculé par Yves et bobiné par Charly m'intéresserait aussi.

Cordialement.

Eric
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#17
RE: Fabrication ampli 300B
Bonsoir,

Il y aurait beaucoup à dire sur ce type d'appareil, surtout si tu débutes dans les réalisations audio à tubes.

Pèle mêle, voici quelques informations que j'ai acquises au cours du temps, sans me prétendre spécialistes, ni que ces soit des vérités absolues ( il n'y en a d'ailleurs pas c'est pour ça qu'on voit de tout sur le web, dans les boutiques et lors de rencontres audiophiles!!)

- si vous reproduisez un appareil, inutile de trop parler des schémas et des modifications internes. Le choix du SE de 300B est classique et c'est vrai que c'est un tube relativement puissant qui permet de tout faire ou presque. Il a aussi le mérite d'être très pratiqué ce qui simplifie un peu les choseś par rapport à des tubes moins connus ou utilisés même s'il sont d'aussi bonne qualité que la 300B voir meilleurs dans certains applications.

- le châssis est une grosse partie du boulot de réalisation. Selon ce qu'on veut cela peut aller du très simple au très élaboré et avec tous les niveaux de finitions ( les goûts et les couleurs!!). Pour commencer on peut même partir sur une simple planche de bois avec les composants posés en vrac dessus! Ca permet de bricoler mais ce n'est évidemment pas une solution pérenne...
Pour les châssis, Je conseil l'aluminium plus facile à travailler. C'est du pur travail de bricoleur: perçages, pliage, ajustements...
Il faut avoir tous les composants sous la main pour faire un châssis propre, sinon, il y a toujours un trucs qui ne trouve pas sa place.
Une méthode classique et faisable avec le minimum d'outils, c'est la tôle alu plane et percée, vissée sur un cadre de tasseaux de bois verni. Assez facile à bricoler et plutôt chic si on le réalise bien...

- le schéma de l'audiophile est ultra classique. Un seul point à ne pas suivre à mon avis : le condensateur en tête de filtre sur la haute tension ( sortie de valve) a une valeur trop élevée et largement supérieur aux spécifications maximales des fiches techniques des valves... 8-10 micro farad suffisent largement et épargnent plus la valve. Il a des tensions élevées à ce point avec beaucoup de "swing" de tension, je conseille très vivement d'avoir recours à des condensateurs en cuve de type papier huilé ( anciens militaires, professionnels...) qui sont les plus fiables et aisés à trouver sur ebay ou ailleurs, souvent neufs jamais utilisés...
Pour le second condo d'alimentation haute tension, on peut mettre des condos chimiques ou des condos plastiques ou encore papier. Là, il est intéressant d'avoir une valeur plus élevée, genre 47 micro farad. Prendre de la marge sur la tension d'isolation, 500V DC est un minimum absolu...
L'avantage des condos papier est qu'on trouve facilement des tensions d'isolement élevée(630V, 800V ou 1200V) mais attention, c'est encombrant!!!

- le choix des composants est large mais essentiel dans ce type d'ampli. Un ampli 300B est toujours un ampli assez cher ne serait-ce qu'à cause des tubes 300B. A mon avis si on peut se le permettre, il ne faut pas trop pinailler, mais attention c'est sans limite pour certains composants et ça ne vaut probablement pas le coup.

- transfo de sortie: les Partridge sont quasiment introuvables. Les écoutes menées à ETF il y a 5 ans ont montré que les différences n'étaient pas forcément aussi énormes qu'attendu.
Audio Note fait e bons transfos de sortie.
Les japonais fabriquent beaucoup (tango, tamura, hashimoto) mais attention c'est assez cher avec le port et les taxes diverses...
Je ne connais pas transfo audio de CME. Ils sont très sympas et serviables sinon. Pour les transfo d'alim, et la self d'alim, il ne faut pas hésiter à leur commander sur mesure.
Il y a maintenant des répliques du fameux transfo Western Electric 171a qui équipait les amplis 91a des années 30 dont le schéma de l'audiophile est inspiré. Préférer mes japonais aux chinois dont la qualité semble plus incertaines. P&C amp (Toshi) en fabrique de très bien et les prix sont assez abordables. Ces transfos sont bobinés sur des tôles originales Western electric....

Notez que l'impédance primaire n'est pas "critique". On trouve des schémas avec des valeurs entre 2300 ohms et 3500 ohms. Pour des valeurs basses, la puissance sera maximale... Mais la distorsion aussi! Inversement pour des valeurs élevées. Je crois qu'avec 3500 ohms, on n'a plus que 5W environ, pour 8W sous 2300 ohms.
Mais on peut toujours mettre ce qu'on veut ou ce qu'on préfère à l'écoute...
Ca ne change pas le reste du circuit, ni les autres composants...

- condo de liaison: question de goût!!!! A mon avis, commencer avec un polypropylène de SCR mas cher et facile à trouver. Sinon, j'ai eu de très bon résultats avec les audio Note cuivre, encore abordable (25-30€)

- il y a peu de réglage si tout va bien, un multimètre RMS suffit en première approche, comme décrit dans l'article. Attention à la haute tension, même si elle reste raisonnable, mais 400V ça secoue!!! Faite gaffe, et ne pas bricoler sous tension. Ne tester qu'avec des sondes isolées plastiques du multimètre et avec une seule main...
Si possible isoler les connexions liées à la haute tension avec de la gaine thermorectractable... Et sélectionner du bon fil avec un bon isolant pour la haute tension. J'avais commencé avec du fil silicone 1mm2 qui ne font pas à la soudure ce qui évite les isolants abimés qui risque de faire des courts circuits... La haute tension ne véhicule que quelques dizaines de milliampère, la section du fil n'a pas besoin d'être importante. 1mm2 c'est déjà très surdimensionné...

- les seuls gros fils nécessaires sont les alimentations filament de la 300B. Il faut bien les torsader serré et les plaquer contre le châssis ( comme dans l'article de l'audiophile). Sinon, du fil de petite section suffit, il est souvent de meilleur qualité et est beaucoup plus facile à travailler. La "mode" du gros fil 2,5mm2 de l'article est un peu passée. On voit souvent des appareils câblés avec des fils très fins (0,5mm2) pour le signal et la haute tension.

Bon courage dans la réflexion, c'est un projet intéressant et plutôt rigolo...

Julien
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#18
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Julien et Stéphane,

"- transfo de sortie: les Partridge sont quasiment introuvables. Les écoutes menées à ETF il y a 5 ans ont montré que les différences n'étaient pas forcément aussi énormes qu'attendu.
Audio Note fait e bons transfos de sortie.
Les japonais fabriquent beaucoup (tango, tamura, hashimoto) mais attention c'est assez cher avec le port et les taxes diverses...
Je ne connais pas transfo audio de CME. Ils sont très sympas et serviables sinon. Pour les transfo d'alim, et la self d'alim, il ne faut pas hésiter à leur commander sur mesure."

Tu oublies de dire que celui de Yves est arrivé second à ce Shoot out d'ETF. Mon petit doigt me dit même que ce jour là, Yves a fait de belles affaires avec ce transfo 3K/300B et est revenu chez lui les mains vides.Wink

Tango ne fabrique plus pour l'instant donc stock restant.

"- il y a peu de réglage si tout va bien, un multimètre RMS suffit en première approche, comme décrit dans l'article."

Je répète ce que j'ai déjà écrit à ce sujet et d'ailleurs il n'y pas que moi qui l'a constaté ayant eu une conversation avec Jean-Constant VERDIER à ce sujet. Je le site " Il est nécessaire d'appairer les tubes EL84 aux tubes 300B en distorsion".

Pour obtenir un dégradé parfait de distorsion et une distorsion mini, il est important d'appairer la pentode d'entrée avec le tube 300B. Et j'ajoute suite aux conseils de Pascal BEN, il est tout aussi important d'ajuster la résistance de cathode de la pentode.

Ci-dessous un de mes fichiers d'appairage. Vous constaterez que suivants les paires de EL84JJ/300B EH D et G, il y a des écarts non négligeables de THD et de dégradés.

   

Puis une mise au point de R de cathode de EL84 JJ / 300B pour le même niveau 500 ohms H2 1,49 %, 750 Ohms H2 1,64 % et le bon PF 600 ohms 1,07 %, après avoir fait préalablement le même ajustement sur la résistance de polarisation automatique de la 300B.

R cathode = 500 ohms
   

R cathode = 750 ohms
   

R cathode = 600 ohms
   



Cet écart est très important et ne peut être négligé sans des répercutions à l'écoute.

La bonne solution Stéphane est que tu les fabriques et tu te les fais régler par un connaisseur ( DIAFAN à Rennes voir forum audiofan.org ) . Pour cela il est nécessaire d'acheter plus de tubes drivers.

Cordialement.

Eric
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#19
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Oui oui tout à fait d'accord Eric avec ce que tu avances et toutes mes excuses à Yves pour avoir oublié de le citer comme fournisseur potentiel des transfo de sortie. C'est évidemment un excellent choix...

Le "gang breton" ne semble pas vouloir modifier le schema de l'audiophile, raison pour laquelle j'ai indiqué Que l'ampli devrait fonctionner sans réglages particulier... Mais comme tu le souligne, l'appairage des tubes d'entrée et le choix de leur pointnde fonctionnement pile poil est évidemment essentiel...

Julien
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#20
RE: Fabrication ampli 300B
Des transfos Partridge,un ami en avait fait fabriquer chez eux à partir du cahier des charges de l'Audiophile.Cela remonte à 15 ou 20 ans.Ils étaient identiques à ceux vendus par la MDA mais portaient une référence différente afin d'éviter tout litige car il s'agissait d'un marché réservé.Ils n'étaient pas mis en cuve mais cela n'est pas un problème.Il avait fallu lancer une fabrication de 20 transfos de sortie + 10 transfos d'alimentation et 10 selfs comme celle du 300b LEGEND.Il est peut-être encore possible d'en faire fabriquer car je crois que la firme existe toujours!
Voici à quoi ils ressemblaient :

[Image: 3xuo.th.jpg][Image: n1fv.th.jpg][Image: zjw6.th.jpg][Image: vewv.th.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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