Fabrication ampli 300B
#1
Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous, suite à divers essais et tests réalisés avec quelques membres du "Gang Breton", durant ce bel été, nous voudrions nous lancer dans la réalisation d'amplificateur Mono-triode 300B, le but n'est pas de réinventer la poudre, mais de partir du schéma proposé par la Maison de l'audiophile, documenté dans les différents articles de la revue L'Audiophile. Le cablage se fera "en l'air" comme dans l'exemple cité ci-dessus.
Le problème est qu'aucun de nous n'est électronicien, mais l'assemblage et le réglage de ce type d'appareil ne nous fait pas peur (vue la compléxité du montage!!!).Aussi pour mener à bien ce projet, nous appelons à toutes les bonnes volontés, conseils et avis:
- Où trouver les composants: lampes, transformateurs.
- Quels sont les paramètres déterminants pour le choix des transformateurs de sortis.
- Quels précautions au montage: présence de très hautes tensions???...
- et tout renseignement utile...
Aussi n'hésitez pas à nous prodiguer vos conseils (achat, montage...), et surtout des explications en tenant compte de notre ignorance (crasse...Cool) dans ce domaine.
Dans l'attente de vous lire, bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour altecmaniac,
Je te conseille le fil " quelle 300b pour quel ampli" et le site d'Alain Masson Audiotechno, c est un bon départ pour une réflexion sur le sujet
Patrick
Répondre
#3
RE: Fabrication ampli 300B
ben en vla une bonne nouvelle, les bretons qui se lancent dans le montage de radiateur, oupsss, ampli a tubes ^__^

vous savez que Yann a aussi tenté l'aventure et avec succès.

j,attends la suite avec impatience.

au fait, pourquoi le choix du schéma proposé par la Maison de l'audiophile plutot qu'un autre? par exemple un Dynaco ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#4
RE: Fabrication ampli 300B
Salut Gilles, bien évidemment que l'avis de Yann nous intéresse...Pour le choix du schéma, c'est juste que d'une part il est très bien documenté sur le net (via l'Audiophile), il est pas très compliqué (peu de composants), et de plus, Gwenn22, que tu connais, en possède un, doté de transfo de sortie TANGO, qui sonne vraiment bien (comme le tiens d'ailleurs...), comme cela on a une base de comparaison fiable...
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#5
RE: Fabrication ampli 300B
y a plus qu'a ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

C'est pour quel application ?

Attention les tensions continues sont élevées et une mauvaise manipe d'un néophyte peut coûter très cher.

Cordialement.

Eric
Répondre
#7
RE: Fabrication ampli 300B
De plus,

Le réglage n'est pas si simple et nécessite générateur BF et oscillo et un minimum de métrise des réglages, point de fonctionnement, ajustement des résistances de polarisation des tubes drivers, appairage de ceux-ci aux 300b en fonction de la THD.....


Cordialement.

Eric
Répondre
#8
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous,

Je me suis lancé également dans l'étude et la réalisation d'un ampli 300B Single-Ended il y a un peu plus d'un an maintenant.
Ne connaissant presque rien à la technologie des tubes, il m'a fallu tout réapprendre, et à ce jour, je n'ai pas encore tout appris, ni assimilé, mais j'y vois beaucoup plus clair.
Les cours de R.Bassi sont une mine d'or pour cela.
Parti d'un schéma élaboré par l'un des maitres de cette discipline (Diafan) j'en suis arrivé à un schéma très épuré dont j'ai trouvé récemment des traces analogues sur le net.
Actuellement en cours d'expérimentation et de mise au point des circuits d'alimentation en continu des filaments des tubes.
http://www.audiotechno.fr/html/SE300B_1_intro.htm

Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Fabrication ampli 300B
Au-dela du choix d'un bon schéma,le choix des composants est aussi important dans ce type montage.Le même schéma peut donner des résultats qui vont d'excellents à médiocres selon ce qu'on y a mis.Certaines 300B n'ont de 300B que la sérigraphie gravée sur le tube!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Fabrication ampli 300B
Grand_Floyd a écrit :Au-dela du choix d'un bon schéma,le choix des composants est aussi important dans ce type montage.Le même schéma peut donner des résultats qui vont d'excellents à médiocres selon ce qu'on y a mis.Certaines 300B n'ont de 300B que la sérigraphie gravée sur le tube!

Bonjour Grand_Flyod,

Bien évidemment, sans parler du câblage. Bref, il y a plein d'embuches partout...
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)