Fabrication ampli 300B
#81
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous, merci encore pour les avis et remarques, même si j'avoue ne pas tout comprendre...Cool
Concernant la valeur de résistances, il y a peut être une erreur de lecture car le marquage sur les chassis n'est pas très standard, de plus sur le schéma d'origine, il y a -à priori, la lecture n'étant pas facile- une résistance de 1Kohm, ce qui rejoindrait la remarque d'Eric.
Sinon une autre question, à propos des self d'alimentation, le schéma d'origine indique 10H50ohm/150mA, et dans les petites annonces, Julien vend des self de 10H???ohm mais 125mA, pourrait-on utiliser ces dernières sans risque?
D'avance merci, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#82
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

Pour le résistance c'est une certitude. Maintenant je le répète, la valeur est à ajuster en fonction du tube 300B et de sa distorsion.

Un rapide calcul nous donne 2X70 ma ( cela dépend du pF des 300B ) + le courant du driver 310 A, ce qui donne environ 150 ma.

Cordialement.

Eric
Répondre
#83
RE: Fabrication ampli 300B
ALTECMANIAC a écrit :Sinon une autre question, à propos des self d'alimentation, le schéma d'origine indique 10H50ohm/150mA, et dans les petites annonces, Julien vend des self de 10H???ohm mais 125mA, pourrait-on utiliser ces dernières sans risque?

Ah, "sans risque", avec les produits made in China, comment dire... Wink

Ce qui est risqué, c'est surtout la tension d'isolation bobinage / châssis : difficile d'être vraiment certains avec ces s@|o§&r!#$ de produits chinois que l'isolation est garantie à plus de 400V, sur la durée, même en cas de température élevées... Pour plus de sécurité, mieux vaut mettre la self coté masse plutôt que coté HT. A ce moment là, même en cas de court circuit, ça ne détruira pas l'alim.

A part ça, les 125mA au lieu de 150mA ne posent pas de problème, c'est largement au dessus du courant de repos.

Si la self d'origine à une Rdc de 50 ohm, là, on est plutôt de l'ordre de 100 ohm, ce qui se traduira par 3 ou 4 volts en moins sur la tension d'alim, mais c'est quasi négligeable.

Jérôme
Répondre
#84
RE: Fabrication ampli 300B
jerome a écrit :. . . Pour plus de sécurité, mieux vaut mettre la self coté masse plutôt que coté HT. A ce moment là, même en cas de court circuit, ça ne détruira pas l'alim.
Ah bon, parce que certains persistent encore à la mettre côté B+ ? Big Grin

Je suis sorti . . .

Yves.
Répondre
#85
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour?

En plus de L'EC 8010, quelques drivers de si de là...

Une 310 A d'origine.
   

En emballage d'origine.
   

   

Une merveille d'un autres temps
   

   

Puis la reine des penthodes actuelle enfin plus jeune
   

Une rareté
   

   

Et l'exception

   

   

   

Cordialement.

Eric
Répondre
#86
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'avancement des travaux, suite à plusieurs avis lus sur le net, j'ai décidé de commander des 300B chez JJ Electronic, appairées à 95€ pièce (pas cher), plus des valves GZ34/5AR4 et 5U4GB, mais Gwenaël à eu beaucoup de problèmes avec ce modèle...donc
Les premiers essais en remplacement des 300B FULL MUSIC, ne montrent pas de différence flagrante, première impression plutôt positive.
Par contre concernant l'autre tube du circuit de puissance, l'ampli de Gwen est monté en 5693, équivalence militaire de la 6SJ7, mais malgré des recherches sur le net, je ne trouve pas ces références en neuf!!! Un autre modèle m'intéressait, suite à plusieurs avis positifs, le 6SJ7WGT de chez SYLVANIA, mais introuvable en neuf, la marque existe-t-elle toujours!!! Quelqu'un a-t-il des pistes, ou faut-il passer à un autre tube? Si oui lequel, et quelles modifications cela engendrerait-il?
A propos des amplis à Gwen, il y a une ronfle très perceptible, le 50Hz ???, pensant à une défaillance de la valve redresseuse, j'ai remplacé celles en place (des 5AR4 SOVTEK) par les neuves commandées chez JJ: aucun changement, quelqu'un aurait-il des hypothèses?
De même une des 300B FULL MUSIC est moins "rouge" que l'autre, et l'ampli fait plus de bruit, nous avons tourné le potentiomètre pour peu de résultat. Peut-on, sans risque pour l'ampli, l'allumer sans le tube 300B (cela eviterait de mettre les mains dans le circuit), afin de régler les valeurs de tension au multimètre par comparaison entre les 2 ampli (ce sont des doubles mono), et sur quels plots faut-il mesurer?
Merci d'avance de vos réponses, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#87
RE: Fabrication ampli 300B
300B JJ, gros probleme de fiabilite, le filement se coupe tres souvent, j'en ai garde longtemps sur mon etagere qui etaient hs. A l'ecoute j'aimais assez ce tube, beau grave.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#88
RE: Fabrication ampli 300B
La ronflette que tu entends serait plutôt du 100Hz dû à la pulsation d'un courant alternatif de 50Hz (chaque alternance qu'elle soit positive ou négative, apporte de la puissance au filament).C'est normal avec un tube à chauffage direct comme la 300B.Le potar branché en parallèle sur le filament est là pour minimiser cette ronflette,mais elle ne peut être totalement éliminée.La solution consiste à alimenter le filament en courant continu!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#89
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour, merci pour les réponses, concernant la qualité des 300b, je crois qu'il y aura autant d'avis que de personnes...reste les soucis de fiabilité! Et puis il faut bien commencer avec quelque chose...Wink
Coté technique, quid des tubes 6SJ7/5693?? Personne n'a des pistes pour en trouver?
Autre question, de néophyte, qu'est que la dissipation de plaque, elle semble pouvoir être différente suivant les modèles de tube, y a t il besoin d'adapter le schéma?
Quant au 100hz de la tension de plaque, cette tension est donc présente dans les pavillons en multiamplification, puisque le filtre est avant l'amplificateur!!! Pas glop!! Sur les schémas déjà postés, on voit sur celui sortie de l'Audiophile la présence de 2 condo entre l'alimentation 5V/3A du tube 300b, donc la plaque -si j'ai bien tout compris-, et la masse, mais absents du montage à Gwen, n'auraient-ils pas une influence sur le filtrage?
Stephane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#90
RE: Fabrication ampli 300B
Tu confond plaque et cathode/filament!Ces condos entre les extrémités du filament sont censés offrir un chemin plus facile au signal audio mais ne diminuent pas la ronflette qui est générée dans le filament lui-même!Donc en interne du tube!Le niveau de cette ronflette dépend de l'inertie thermique du filament!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)