Fabrication ampli 300B
#61
RE: Fabrication ampli 300B
On est en train de polluer ce fil qui n'en n'a pas besoin, je vous propose de se retrouver ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid26845

Yves.
Répondre
#62
RE: Fabrication ampli 300B
Oui, Oui les camarades,

Là c'est pour les accros des triodes 300B comme moi.

Merci Yves.Cool

Et il y a encore à dire sur le sujet, les tétrodes ne les ont pas encore tués.

Un petit chalenge mélangé.

On se donne rendez-vous dans un an ( comme la chanson ) avec un système digne de ce nom, multi-amplifiés avec un bon filtre à tube en ana 6 db par exemple.

Chacun amène ses réalisations, 300B, SPUD triode, SPUD tétrode ou pentode EL804, E55L ,EL156, QQ je ne sais plus quoi, MATRIX, ampli Enhanced triode ( Pentode av grille à la masse et cde par l'écran ),PREYALE, monotube double triodes asymétriques 13EM7, Nelson PASS F1J, F2J, F3 ou ampli avec correction différentiel CDIF, OTL de 6S33 et on va bien s'amuser tout en apprenant.Big Grin


Cordialement.

Eric
Répondre
#63
RE: Fabrication ampli 300B
Citation :On se donne rendez-vous dans un an ( comme la chanson ) avec un système digne de ce nom, multi-amplifiés avec un bon filtre à tube en ana 6 db par exemple.

Tu peut regarde ce modèle
http://www.pmillett.com/tube_active_crossover.htm

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#64
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour, je continue sur le sujet de la réalisation d'ampli 300B SE, comme expliqué plus avant, nous avons dans l'idée de refaire le modèle "Maison de l'Audiophile", car nous avons une base de référence, en la possibilité de comparer avec un modèle propriété de Gwen22, fonctionnant extrêmement bien. Pour ce faire nous avons ressorti les vieux n° de l'Audiophile (accessible sur le net), et avons ouvert un ampli à Gwenael pour relever le schéma, j'ai donc retracé celui-ci, ainsi que celui du N° 40 de l'Audiophile pour comparaison, il existe des différences notables, tant au niveau du circuit de "puissance" que de celui de l'alimentation, mais place aux images:
Le schéma de l'ampli de Gwenaël:
   
NOTA: il manque la valeur des 2 petites résitances en sortie de la 5R4: nous n'arrivions pas à lire la valeur, quant à la mesurer sur le circuit, je pense que la mesure eut été erronée...
Le schéma de l'Audiophile n°40 (1987):
   
Plusieurs interrogations:
- Sur le schéma d'origine il y a 2 self, (j'ai appris hier que cela s'appelle filtrage en Pi...Cool)cela est il meilleur???
- Gwenaël a eu des soucis avec ces 310 montées à l'origine, elles ont été remplacées par des 5693 équivalentes aux 6SJ7: si on voulait faire de même sur le circuit de l'Audiophile, quelles adaptations seraient nécessaires?
-Que pensez-vous des différences entre les 2 schémas?
Dans l'attente de vos commentaires, bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#65
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

Oui, ces deux appareils sont tous deux des SE de 300B mais il sont différents...
Les tubes d'entrée, comme tu l'as remarqué ne sont pas équivalents. Cela modifie - - les valeurs des résistances de cathode, écran et plaque (charge connectée au condo de 0,47micro)
- la valeur de la contre réaction est différente ( double environ).
- sur le circuit, les autres différences de valeur ne sont pas critiques...

Attention, ton schéma de l'ampli de ton ami comporte une erreur, la résistance de cathode de la 300B est 750 Ohms et non 7,5kOhms...

Pour l'alim, les deux selfs permettent d'apporter un meilleur filtrage de l'ondulation résiduelle après redressement... Pour le tube d'entrée uniquement.
Les petites résistance branchées sur le filament de la self peuvent être mesurées en enlevant la valve et appareil à l'arrêt évidemment Rolleyes
Ce n'est pas critique. La solution "normale" est d'avoir une prise de point milieu sur l'enroulement du filament de la valve sur laquelle on connecte le filtre ( capas, self...). Les deux petites résistances créent un "point milieu artificiel" pour récupérer la haute tension. Note qu'on peut tout aussi bien la récupérer sur l'un des cotés de l'enroulement...

Je rappelle que le schéma de l'audiophile est théoriquement "erroné" sur la valeur du condo en tête de filtre : les spécifications des valves de redressement donnent des valeurs maximum de capa en tête de filtre, toujours très inférieure à 47micro...
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank...5R4WGB.pdf
En haut de page 2, c'est normalement 4 micro maxi sur les filtres aval de ce tube 5r4.
Pour la 5AR4 c'est 60 micro maxi, donc ok pour 47 micro...

Pn devrait normalement respecter une petite valeur de condo en tête, puis self de forte valeur (10H), puis condo plus fort, puis re-self et re-condo... Pour l'étage de sortie 300B, et encore après un étage de filtrage RC ou LC pour le tube d'entrée...

Bonne réflexion... J'espère que ça vous aide un peu

Julien

PS: le couple 310A/300B est "mythique" grâce à l'ampli WE91A de Western Electric autour de 1935-1936, puis de jean Hiraga etc... Le couple de tube est censé se compléter à merveille. Mais il existe beaucoup d'autre tubes d'entrée qui fonctionnent avec des 300B...
Répondre
#66
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

La 5693 en mode penthode n'a pas le réseau de courbe ultra linéaire de la 310 A.

Même avec un point de fonctionnement optimisé elle produira plus de distorsion qu'une 310A ultra linéaire.

Cordialement.

Eric
Répondre
#67
RE: Fabrication ampli 300B
Pour servir et valoir ce que de droit . . . entre autres Cool


Pièces jointes
.pdf   SE300B-Eric.pdf (Taille : 90,7 Ko / Téléchargements : 395)
Répondre
#68
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous, merci pour les réponses, surtout à Julien qui a vu l'erreur dans le schéma, le voici modifié:
Version Autocad:
   
Effectivement la valeur de la résistance de 7.5Kohm était fausse, se sont 2 résistances de 0.47 ohm qui sont très grosses (par rapport aux autres) et longues, avec un "chassis" métallique, surement pour qu'elles soient "Non selfique" comme sur le schéma d'origine...
Version manuelle:
   
Sur le relevé manuel, on peut voir où vont les tensions d'alimentation, ainsi que les valeur marquées sur le transformateur d'alimentation.
Il est à noter que nous allons , peut-être, avoir en prêt un autre montage 300B "Maison de l'Audiophile", je relèverai le schéma pour comparer...
Ma crainte étant qu'il y ait autant de montages que d'amplis!!!
Eric j'ai bien reçu ton message à propos des 310 de chez NOS, interessant et pas très chère, j'imagine qu'elles sont de bonne qualité...reste à savoir si elle seraient compatibles avec le montage choisi: pourrait-on les montées en lieu et place des 5693??
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#69
RE: Fabrication ampli 300B
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, merci pour les réponses, surtout à Julien qui a vu l'erreur dans le schéma, le voici modifié:
Version Autocad:

Effectivement la valeur de la résistance de 7.5Kohm était fausse, se sont 2 résistances de 0.47 ohm qui sont très grosses (par rapport aux autres) et longues, avec un "chassis" métallique, surement pour qu'elles soient "Non selfique" comme sur le schéma d'origine...
Etrange !
Ces deux résistances consommeraient alors la bagatelle de 5 Ampères ! ?
Ce qui produirait 25 Watts de calories inutiles.
Il devrait plutôt s'agir de deux 47 Ohms sevant à créer un point milieu artificiel et peu importe qu'elles soient ou non selfiques.

Dans ce cas elles ne dissiperaient que 0,12 Watts chacune . . . cooooool !

Yves.
Répondre
#70
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Stéphane,

Elles se mettent en lieu et place des 310A et non des 5693. Quand je dis en lieu et place, ceux sont les mêmes !

C'est pas un tube différent, maintenant ceux sont des grand-mères, ils faut pas leurs demander la lune. C'est comme les VT4C de 43, les 5691 de 52, les 6SN7 KENRAD de 1930, ça fait le même son qu'à l'époque mais parfois moins de swing ou du bruit, du gaz, il faut essayer en rebuter....

Il n'y a pas de garantie ou si je fais le tri vous paierez comme moi les tubes que je rebute.

Je viens d'en commander 12 pour moi.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)