Fabrication ampli 300B
#51
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Alain,

Exacte, j'étais branché sur un type de schéma.
Je corrige tout de suite et à relire. Mais cela ne change rien.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#52
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Corrections faites.

Eric
Répondre
#53
RE: Fabrication ampli 300B
Merci Eric! et Alain pour la petite correction.
Le problème c'est que je dois maintenant me former à Arta
çà va pas être de la tarte.
Patrick
Répondre
#54
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Patrick,

REW plus facile mais jamais testé.

Eric
Répondre
#55
RE: Fabrication ampli 300B
Merci Éric
Je suppose qu'il faut également utiliser un générateur de fonction à faible distorsion.
Je viens de faire quelques essais avec un générateur kit selectronicc monté il y a un paye et le résultat FFT sur un Picoscope digital me parait catastrophique, je pense que le générateur est en cause.
Patrick
Répondre
#56
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour PATRICK,

Non, si ta carte son à une THD admissible et < 0,05 % sur la bande passante le signale généré par ARTA en sinus ou en sweep sin est très bon !

Attention le signale mesuré et entrant sur la carte son doit être atténué avec un boitier -20 db sinon risque de destruction de la carte.

Après c'est géné basse THD et scop avec analyseur de spectre ou distorsiomètre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#57
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,
Effectivement, j'ai aussi observé que les signaux générés par les outils PC sont en général bons voire très bons si la carte son est convenable.
Par contre, les génés bon marché a synthétiseur donnent des THD mauvais voir catastrophiques (j'ai un petit géné de fonctions avec un MAX??? qui fait de beaux carrés, de beaux triangles mais des sinus à + de 3 % de disto !
Pascal.
Répondre
#58
RE: Fabrication ampli 300B
Julien a écrit :Mais c'est très "grave" ce que tu dis Shy

Les compressions qui fonctionneraient lieux avec une pentode ou tétrode en sortie d'ampli que des triodes à faible résistance interne....

Bonjour Julien,

Une petite remarque : si j'utilise des térodes ou des pentodes dans l'étage final (et sans contreréaction globale) par contre je n'utilise ni le mode de fonctionnement en tétrode ni celui en pentode mais le mode de fonctionnement "enhanced triode" c'est à dire "screen driven mode" dans lequel le tube fonctionne avec grille à la masse et contrôlé par l'écran.

La linéarité que l'on obtient dans ce mode de focntionnement (qui ne convient pas à toutes les pentides ni toutes les triodes) est meilleure que celle que l'on obtient avec des triodes.

Voici par exemple la droite de charge d'une 6F6 en enhanced triode mais avec la résistance de cathode bypassée par condensateur dans un cas et non bypassée dans l'autre cas.

   

On voit la grande linéarité que l'on obtient dans ce mode de fonctionnement .

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#59
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour JMLC.
J'ai fait quelques récherches (pour l'instant infructueuses ) pour savoir ce qu 'il en était de la résistance interne d'une tétrode a faisceaux dirigés, dans le mode "Enhanced" triode" pour comparaison , par rapport au mode penthode pure , et surtout par rapport au mode triode classique , quand la grille écran est reliée a la plaque, en un mot dans l'utilisation "Enhanced triode" la résistance interne est-elle supérieure , a celle triode classique (grille écran reliée a la plaque)?.
Il me semble que l'attaque par l'écran dans le mode"Enhanced triode" doit se faire sous haute impédance , puisque en principe , une grille écran est justement en haute impédance.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#60
RE: Fabrication ampli 300B
gege 94 a écrit :Bonjour JMLC.

Il me semble que l'attaque par l'écran dans le mode"Enhanced triode" doit se faire sous haute impédance , puisque en principe , une grille écran est justement en haute impédance.

Bonjour Gérard,

Si on prend à titre d'exemple mon graphique donné dans mon précédent message qui montre Ip fonction de Ug1 pour les différentes courbes d'un tube 6F6 pour des valeurs de Ug2 allant de 0 à 300V, on voit que si on choisi par exemple une tension de polarisation de 175 volts pour l'écran et 7,5 volts pour la cathode, la grille étant à la masse, pour obtenir un courant repos de plaque de 38mA, alors on doit fournir tout de même 7,5 mA à l'écran, ce qui est déjà élevé (surtout comparé au courant de grille d'une triode ou d'une pentode).

C'est pour cela que comme j' utilise généralement des schémas à liaison directe entre étages pour mes amplificateurs de style Shabda, je suis obligé de faire précéder l'écran d'un suiveur de tension (ou tout autre étage à faible impédance de sortie).

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)