Fabrication ampli 300B
#41
RE: Fabrication ampli 300B
Merci Jean Michel d'avoir rappelé / répété / détaillé pour ceux qui ne savaient pas.

Mais tu savais aussi que je savais Big Grin

Yves.
Répondre
#42
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour JMLC.
Grand merci de mon coté pour cette mine d'informations,dont j'apprécie tout particulièrement le coté pédagogique,cet aspect des choses manque trés souvent chez les techniciens , qui assènent brutalement des constats, sans se préoccuper du niveau de connaissance ,de leur auditoire....
Je comprends enfin maintenant pourquoi une tétrode est plus adaptée pour driver des chambres de compression qu'une triode a priori une 300 B.
La première fois ,que l'on m'a fait part de cette supériorité de la tétrode, pour driver des chambres de compression ,remonte a bien des années , elle m'avait été donnée par un des vendeurs de la maison du HP a Paris, mais malheureusement il n'avait pas argumenté, il me semble aussi que R.Bassi partageait ce point de vue.
En guise de conclusion cette réponse va être archivée dans un fichier spécial .
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#43
RE: Fabrication ampli 300B
Salut gege,

Voici la réponse synthétique du technicien:
- Une 300B a une Rp (ou Ri) de 1000 ohms.
- Une EL34 EN PENTHODE a une Rp (ou Ri) de 20000 ohms.

Avec le même transfo de rapport 3000:8, l'impédance de sortie de l'ampli SANS CONTRE REACTION sera:
- 1000 / 3000 x 8 = 2,7 ohms pour la 300B
- 20000 / 3000 x 8 = 53 ohms pour la EL34.

C'est tout bête !

Yves.
Répondre
#44
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Patrick,

Une carte son 48K suffit avec ARTA ou STEP (si l'alimentation du PC portable sur batterie lors de la mesure ) + un multimètre qui passe le 600 Vdc.
A mon avis prendre une paire de 300B, elles aurons moins de dispersion, pas de paire de 5842 cela ne serre à rien.

En premier lieu, vérifier les tensions et courants DC des Pf’s 5842’s et 300B’s et les tensions de chauffage. Ils doivent être proches des mesures attendues. Si ce n'est pas le cas chercher pourquoi avant le tri et appairage.

Commencer par valider la polard fixe des 300B’s en faisant évoluer la tension négative de polarisation autour du PF fixé et en observant la THD et son dégradé sur toute la bande.
Recommencer pour la polard auto des 5842’s en faisant varier la R de cathode de +- 10% par marque de tubes.
Noter les R de cathodes avec la THD la plus basse et leurs places.
Pour ce faire noter des numéros sous les tubes.
Puis passer au moins 4, 5842 des 2 cotés et observer le dégradé et le niveau de THD en sortie.
Prendre les meilleurs paires 5842 / 300B et bien noter leurs places ( D ou G ) et c’est fini et à refaire à chaque changement de tube ( si pas de paire de rechange notée au premier essai).

Très cordialement.


Eric
Répondre
#45
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

En ce qui concerne les polarisations, je vous transmets ci-joint un relevé des différents concepteurs du fameux LEGACY et LDA ainsi que les miennes.

   

Cdt.

Eric
Répondre
#46
RE: Fabrication ampli 300B
jeanmichellcl a écrit :Tu as raison, les bons moteurs à chambre de compression gagnent beaucoup à être contrôlés en courant. Cela réduit les effets de la non linéarité de Le notamment et donc on observe une réponse plus constante ainsi qu'une diminution sensible de la distorsion en HF (j'ai autrefois fournis plusieurs exemples de cela à partir de mes propres mesures).

[...]

Comme tu le sais pour "driver" mes TAD TD2001 j'utilise un ampli à tube et dont l'étage final est une tétrode avec grille à la masse et contrôlée par l' écran. Cet ampli possède une impédance de sortie de 51 ohms.

Jean-Michel Le Cléac'h

Salut,

Mais c'est très "grave" ce que tu dis Shy

Les compressions qui fonctionneraient lieux avec une pentode ou tétrode en sortie d'ampli que des triodes à faible résistance interne....

Plus sérieusement, admettons qu'on ait un ampli satisfaisant avec une triode en sortie et des ratios de transfo usuels (2,5 à 5kOhms), comment fait-on pour augmenter la résistance de sortie du dit ampli ??

évidemment, on peut mettre "bêtement" une résistance en sortie de transfo, mais on perd de la précieuse puissance....

Ce serait quoi l'idée?

Julien
Répondre
#47
RE: Fabrication ampli 300B
Salut Julien,

Si tu es allergique aux penthodes, il reste des solutions.
La plus simple avec une polar de cathode est de ne pas découpler la résistance de cathode, ou partiellement seulement.
C'est une contre réaction de courant et tu peux voir que la portion non découplée de la résistance de cathode vient alors en série avec le primaire du transfo, ce qui n'est pas très différent d'une résistance en série dans le secondaire mais son effet est multiplié par le gain du tube.
Il y a un avantage: linéariser la triode. Mais un gros inconvénient: augmenter considérablement le drive nécessaire ce qui reporte le problème sur le driver.
Les triodes sont, par principe, des sources de tension. Vouloir en faire des sources de courant est "tordu" Cool

Alors qu'une penthode (qui est naturellement une source de courant) fait ça toute seule et avec une bien plus grande efficacité au point qu'il devient possible de se passer purement et simplement du driver.
Surtout pas de contre réaction sinon l'impédance interne diminue !

Et voilà un autre type de SPUD qui montre le bout de son nez Wink

Yves.
Répondre
#48
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Cela marche même très bien. Le premier spud que j'ai testé en 2012 était une 6j49 en pentode....et le résultat excellent. Le TRS faisait 10 K environ au primaire, d'ou un FA d'environ 0.2......Cela peut driver n'importe quelle enceinte, pourvu que l'on évite les pics de Z.

Ce n'est pas si grave Julien, et puis, les triodes, çà reste bien quand on veut un FA un peu meilleur sans CR.

...Pascal.
Répondre
#49
RE: Fabrication ampli 300B
Pour rejoindre le discours de Yves et trouver la solution qui va bien pour Julien,
Jacques Ledauphin et moi-même avons réalisé un spud EL 156 en penthode.
La G2 étant régulée par une Jêrome Gest,le transfo de sortie Tongueartridge 3K5
et un transfo élévateur LL en entrée.
Clairement supérieur sur les compressions et 10/12 Watts en poche.
J'en parle maintenant car comme le dit Yves,ça pourrait ressortir .
Bruno
Répondre
#50
RE: Fabrication ampli 300B
EBA a écrit :Bonjour Patrick,

Commencer par valider la polard fixe des 300B’s en faisant évoluer la résistance de cathode autour de 750 ohms de 600 ohms à 1000 ohms et en observant la THD et son dégradé sur toute la bande.
Recommencer pour la polard auto des 5842’s en faisant varier la R de cathode de +- 10% par marque de tubes.

Bonjour Eric,
Une résistance de cathode avec une polar fixe ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)