Fabrication ampli 300B
#31
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour JMLC.

Pour ma culture personnelle, pourriez vous me dire SVP,quel est le type de circuit magnétique utilisé dans le transfo de sortie Partridge TK 4519?
Je pose la question, parce que je n'en ai jamais eu dans les mains, et que de ce fait ,j'ignore si le circuit magnétique utilise des doubles C, ou des tôles E&I.
Si vos transfos TK 4519 sont en cuve , pourriez vous SVP me donner les dimensions de celle-ci.
Merci d'avance.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#32
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Gérard,

De mémoire le circuit magnétique du Partridge TK4519 qui est une version non capotée du célèbre TH4663 (la Maison de l'Audiophile importait le transfo nu et le mettait elle même en cuve eu y coulant une cire blanche. J'ai vu William Walther le faire devant moi) est un double C qui ressemble à cela :
http://upload.hifi33.com/avforum/201306/...488630.jpg

Il y a 4 secondaires (dont je pense qu'il y a deux types d'enroulements donc de 2 valeurs nominales différentes). Diverses combinaisons, parallèle / série permettait ainsi d'obtenir 4 ohms, 8 ohms, 16 ohms.

Je vais mesurer les dimensions ce soir (je crois que la paire de Partridge que j'ai est une paire de TH4663, je vais vérifier).

Sur ce site
http://www.audion.net/eng/htm_eng/trasformatori_eng.htm
où on vend le TH4663 au prix de 780 euros, les dimensions données sont : 13cm x 13cm x13cm

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#33
RE: Fabrication ampli 300B
Bonsoir JMLC.
Merci pour la réponse, en fouillant après coup, dans mes archives, j'ai retrouvé, tiré de l'Audiophile N° 39 ancienne série(dans la rubrique "On en parle"), tous les éclaircissements aux questions que je vous avais posées ce matin.
En résumé, le circuit magnétique du transfo de sortie Partridge TK 4519, est bien constitué de 2 doubles C, avec 4 enroulements secondaires de
1 Ohm chacun,qui,par association,en //,// 2a2 et en série,2 en // reliés en série, a 2 autres en série, et enfin 4 enroulements en série , permettent les combinaisons 0,95 ohms, 3,2 ohms, 8,5 ohms, et 15,2 ohms, il y a aussi la possibilité selon le couplage des primaires d'avoir une impédance de 2,3K ou 3,5 K.
Reste entre autres a connaître la références des circuits en C, qui sont certainement au standard Anglais, plus les astuces de bobinage en particulier dans le choix des isolants, l'Audiophile N° 39 dit le plus grand bien de ce transfo, qui semble aussi être très apprécié au Japon .
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#34
RE: Fabrication ampli 300B
Eh bé, Yves, vraiment, tu n'as pas de chance ! ! ! !
Bonjour à tous

Charly
Répondre
#35
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour Charly,

En tout les cas nous nous avons de la chance de l'avoir.Cool

Copier un transfo est pas bon signe et restera de toute façon une copie surtout quand on ne maîtrise pas toute la technique du concepteur et ses astuces !

Il est temps de faire un peu de lumière sur le travail de Yves.

Yves aide depuis fort longtemps les "fanatics diyeurs" d'ampli à tubes à parfaire leur technique et leurs réalisations.

Au même titre que l'a fait Jean-Michel pour les pavillons et les filtres, Yves a créé une feuille de calcule de transformateur.

Après avoir renseigné les principaux paramètres constitutifs du transformateur, en qualité et quantité, ce logiciel très abouti prédit la courbe de réponse de transfo, sa courbe de phase, ainsi que tous les paramètres de celui-ci.

Il aussi possible de changer la qualité des isolants, leurs épaisseurs, d'optimiser le remplissage et bien d'autres choses....

Le calcul abouti, Yves sort une feuille de travaille qui regroupe tous les paramètres du transformateur à fabriquer et peut les améliorer au fil du temps.

C'est ainsi, que les transfo's des PSUD's sont nés et quels transfo's, "des avions de chasses".
Peu de transfo's au monde peuvent se targuer d'avoir de tel performances tout en ayant une courbe de phase droite comme un i dans la bande utile.

Et oui, j'ai bien dit COURBE de PHASE.
En effet elle est souvent altérée quand le transfo n'est pas bien optimisé. Cela influera sur la réponse sur signaux carrés aux fréquences moyennes et hautes et sur les fréquences de raccordement des Hp's !!

Après des mesures de charges sur le comportement des 845/ 211 VT4C, Yves a calculé un nouveau transfo compatible à ces 2 tubes que je vais mettre en essai. Il promet d'être à la hauteur avec une bande élargie dans le haut du spectre tout en gardant ses performances dans le bas.

Dans les années 70, la technologie ne permettait pas de faire ce type d'optimisation, c'est le LT SPICE des amplis !

Un nouveau transfo 300B 2,4 K sera fabriqué pour cette application de toute façon ( les miens) et ceux seront encore des "formules one".

Yves et Charly n'ayant pas la réputation de PATRIDGE, pourtant sorti au shout out, la tarification reste très douce.

Je serais Stéphane, une paire Patridge, une paire Yves.

Bonne journée.

Eric
Répondre
#36
RE: Fabrication ampli 300B
gege 94 a écrit :Bonsoir JMLC.
Merci pour la réponse, en fouillant après coup, dans mes archives, j'ai retrouvé, tiré de l'Audiophile N° 39 ancienne série(dans la rubrique "On en parle"), tous les éclaircissements aux questions que je vous avais posées ce matin.
En résumé, le circuit magnétique du transfo de sortie Partridge TK 4519, est bien constitué de 2 doubles C, avec 4 enroulements secondaires de
1 Ohm chacun,qui,par association,en //,// 2a2 et en série,2 en // reliés en série, a 2 autres en série, et enfin 4 enroulements en série , permettent les combinaisons 0,95 ohms, 3,2 ohms, 8,5 ohms, et 15,2 ohms, il y a aussi la possibilité selon le couplage des primaires d'avoir une impédance de 2,3K ou 3,5 K.

Bonjour Gérard,

Hier soir à la maison j'ai regardé par paire de transfos Partridge. Ils portent la référence TK4519, ce sont donc des transfos fabriqués pour la Maison de l'Audiophile.

Les dimensions de ces transfos sont :
- largeur = 125mm
- profondeur = 110mm
- hauteur = 130mm

Merci pour votre calcul fait avec des enroulements identiques au secondaire. J'avais autrefois montré qu'on pouvait en utilisant deux paires d'enroulements au secondaire à nombre de spires légèrement différent on arrivait à une charge plus constante sur la plaque du tube de sortie en fonction des schémas de branchement du secondaire qui dépend de l'impédance nominale du haut-parleur.

Bien cordialement.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#37
RE: Fabrication ampli 300B
Salut Jean Michel,
jeanmichellcl a écrit :. . .
J'avais autrefois montré qu'on pouvait en utilisant deux paires d'enroulements au secondaire à nombre de spires légèrement différent on arrivait à une charge plus constante sur la plaque du tube de sortie en fonction des schémas de branchement du secondaire qui dépend de l'impédance nominale du haut-parleur.
Tu as parfaitement raison mais quels sont les (couplages de) HPs qui présentent une courbe d'impédance plate ?

Et quid des compressions qui apprécient d'être attaquées en courant plutôt qu'en tension ?
Dans ce cas, le choix de la 300B est très discutable, une penthode sans CR le fera beaucoup mieux Wink

Mais je sais que tu le sais Big Grin

Amicalement, Yves.
Répondre
#38
RE: Fabrication ampli 300B
Yves a écrit :Salut Jean Michel,
[quote=jeanmichellcl]
. . .

Et quid des compressions qui apprécient d'être attaquées en courant plutôt qu'en tension ?
Dans ce cas, le choix de la 300B est très discutable, une penthode sans CR le fera beaucoup mieux Wink


Amicalement, Yves.
Bonsoir Yves.
Comment expliques tu celà??
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#39
RE: Fabrication ampli 300B
Yves a écrit :Salut Jean Michel,
[quote=jeanmichellcl]
. . .

Et quid des compressions qui apprécient d'être attaquées en courant plutôt qu'en tension ?
Dans ce cas, le choix de la 300B est très discutable, une penthode sans CR le fera beaucoup mieux Wink


Amicalement, Yves.
Bonsoir Yves.
Comment expliques tu celà??
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#40
RE: Fabrication ampli 300B
Yves a écrit :Et quid des compressions qui apprécient d'être attaquées en courant plutôt qu'en tension ?
Dans ce cas, le choix de la 300B est très discutable, une penthode sans CR le fera beaucoup mieux Wink

Bonjour Yves,

Tu as raison, les bons moteurs à chambre de compression gagnent beaucoup à être contrôlés en courant. Cela réduit les effets de la non linéarité de Le notamment et donc on observe une réponse plus constante ainsi qu'une diminution sensible de la distorsion en HF (j'ai autrefois fournis plusieurs exemples de cela à partir de mes propres mesures).

Qu'est ce qu'un moteur à chambre de compression qui gagne à être contrôlé en courant? C'est un moteur qui monté sur un bon pavillon possède une courbe d'impédance électrique très douce et avec très peu de pics d'impédance.

J'en donne une exemple dans un de mes récents messages sur le forum DiyAudio

http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...et_n-5.jpg

il s'agit de la courbe d'impédance mesuré dimanche dernier, chez moi, d'un moteur TAD TD2001 monté sur pavillon axisymétrique Le Cléac'h de Fc = 320Hz.

On observe la résonance principale à 260HZ qui a un Q assez fort et une bosse de résonance large autour de 1900Hz qui correspond pour partie à celle que l'on attribue à la résonance dans la cavité à arrière de l'entrefer dans lequel se déplace la bobine (pour autre partie c'est le moteur et sa charge acoustique représentée par le pavillon). Il est extrêmement rare d'obtenir sur d'autres moteurs et d'autres pavillons une courbe d'impédance aussi douce!

Comme tu le sais pour "driver" mes TAD TD2001 j'utilise un ampli à tube et dont l'étage final est une tétrode avec grille à la masse et contrôlée par l' écran. Cet ampli possède une impédance de sortie de 51 ohms .

Le schéma général est comme celui ci que j'avais présenté au concours de schéma d'amplis organisée par notre ami Francis Brooke:

http://francis.audio2.pagesperso-orange....ans_CR.gif

voir ses commentaires pour le N°24 de son document :

http://francis.audio2.pagesperso-orange...._Ampli.pdf

Pour le concours le schéma parle d'une KT88 car on en possède le modèle Spice, mais en réalité j'utilise un tube très rare, une tétrode 4Y75R à plaques de graphite (que l'on peut remplacer par l'Ediswan 12E1 de brochage différent). Mon transfo de sortie est un Tango de 50 watts.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)