Fabrication ampli 300B
RE: Fabrication ampli 300B
Merci PFB pour tes réponses rapides et pointues...pour rappel je voudrais copier un ampli que possède un ami, cet ampli est une base Maison de l'Audiophile construit par WW, je joins le schéma à main levée que nous avions relevé, il comporte des erreurs (voir début du post) mais montre bien le schéma, filtrage en Pi simple...
Je précise que je ne connais rien en électronique...
   
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Bonsoir Stéphane,

ALTECMANIAC a écrit :Possédant une partie des éléments: Transfo de sortie des chez Charly DA143b, lampes 300B, 6SJ7, valves GZ34 ou 5U4GB,
Très bien on pourra y revenir et au besoin je pourais te conseiller sur certains choix !

ALTECMANIAC a écrit :il me manque encore les composants ainsi que les selfs de filtrage
Ok ! Toutefois cela dépends de la configuration du filtrage ! On peux faire un LCL et il faudra implémenter 3 selfs (1 de tête + 1 pour chaque canal) dont une avec des caractéristiques différentes !
Avec le CLC, ce que je te conseille dans l'immédiat 2 selfs suffisent ! On peut les faire réaliser sur mesure ou les prendre chez Hammond je te conseillerais sur les modèles qui vont parfaitement selon les caractéristiques de polarisation !

ALTECMANIAC a écrit :et le transformateur d'alimentation que je vais surement commander chez Charly,
Oui le TRA pour une réalisation performante doit être réalisé sur mesure je t'indiquerais les spécifications à fournir selon le mode de polarisation, la valeur de cette dernière et surtout des composant utilisés ! Du chimique et/ou du PP c'est pas la même chose objectivement (technologie et Tension d'isolement)

mais concernant ces derniers éléments j'ai quelques interrogations:

ALTECMANIAC a écrit :- Concernant les selfs: comment établit-on leur valeur? Quelle valeur est à privilégier?
Si tu t'oriente sur la configuration que je te conseille voir schéma il te faut bien évidemment une inductance minimale mais surtout une Rdc minimale !

ALTECMANIAC a écrit :- Pour le TA, je n'avais pas la valeur de la haute tension, car sur le modèle en notre possession toutes les tensions sont indiquées sauf celle-ci, elle a pu être mesurée dernièrement et serait de 435V, est-ce possible, en général sur les schémas que j'ai vu on tourne autour de 330/350V...
Cela dépends du type de polarisation automatique (par Rk) ou Bias Negatif (Ngv)

ALTECMANIAC a écrit :- Pour cette tension je souhaite la contrôler par moi-même: pour la mesure peut-on la réaliser en enlevant la 300B et prendre la tension aux bornes de l'embase, cela est plus "secure" que d'ouvrir la boîte et mettre les doigts dedans...Y-a-t-il un risque pour l'ampli?
C'est très simple il te suffit d'implémenter un panel meter avec un inverseur et tu visualise directement la tension sur divers point on pourra y revenir !

Suis dans le coin ! Wink

Salutations. Tony

P.S voici la configuration que je te propose avec un double CLC et une tempo Full Polypro avec optimisation possible en PIO !
Note qu'utiliser du PP en lissage et découplage G/D permets d'obtenir une polarisation de 400Vdc/80mA en polarisation RK et d'utiliser indifféremment une GZ34 et/ou une 5u4g

.pdf   Alim_300B_Double_CLC.pdf (Taille : 37,5 Ko / Téléchargements : 321)
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Pour faire une bonne copie, il faudrait connaitre les tensions après 10' de chauffe. Le respect des points de fonctionnement est capital pour ce type d'ampli.

Attention, ces mesures sont dangereuses du fait des tensions dangereuses (mortelles) présentes sur le montage. La connaissance et le respect des règles sécurité sont indispensables.

La tension du transfo à vide peut à la rigueur être utile à condition de connaitre les pertes dudit transfo.....(ohmiques, fuites...etc). les résistances ohmiques des enroulements sont indispensables à la modélisation de l'alime existante. C'est le 'minimum'. C'est elles qui vont feront passer de 435 Va à vide à quelques 350 Vc en charge.


Pascal.
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
p ben a écrit :Le respect des points de fonctionnement est capital pour ce type d'ampli.

C'est la théorie, en pratique l'impédance d'un HP varie en gros d'un facteur 1 à 5 et les tubes d'un facteur 1 à 2, cela relativise le point de fonctionnement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser PSU Désigner pour modéliser l'alimentation?
Car c'est là qu'il faut porter l'effort afin d'avoir un plancher de bruit le plus faible possible.

GG
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
ALTECMANIAC a écrit :Merci PFB pour tes réponses rapides et pointues...pour rappel je voudrais copier un ampli que possède un ami, cet ampli est une base Maison de l'Audiophile construit par WW, je joins le schéma à main levée que nous avions relevé, il comporte des erreurs (voir début du post) mais montre bien le schéma, filtrage en Pi simple...
Je précise que je ne connais rien en électronique...

Ne serait-il pas plus judicieux de te monter un kit ou de t'approcher d'un coach. Car il y a quand même 2-3 trucs et tour de mains qui requièrent quelques matériels de mesures et savoir-faire pour le montage d'un amplificateur à tube.

Mon conseil serait de vérifier les tubes que tu va utiliser, avoir une idée de leur état est capital, même neufs les tubes ont des tolérances de +/- 50% par rapport aux caractéristiques. Si ta 300B pompe 60mA et celle de ton ami 100mA va falloir adapter le montage. Donc caractériser tous les tubes, redresseurs y compris.

Une fois que tu as caractérisé tes tubes va falloir alimenter to ampli. C'est assez facile mais aussi dangereux. Je dirai qu'à technologie équivalente tu mesures le transfo de ton pote pour te commander une copie. Le problème pourrait survenir si tu change de technologie, par ex. ton ami à un transfo torique et tu commande un transfo EI ou si par ex le transfo de ton pote est largement différent de celui que ton bobineur va t'offrir. Pour cela tu communique clairement à ton bobineur j'ai mesuré cette tension dans cette condition et le transfo faisait cette dimension. Il comportait ces secondaires, etc.. etc...

Ensuite faudrait un schéma utilisable, avec une implantation des composants ce qui est utile pour une copie surtout si tu n'as pas d'expérience.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
En complèment, les modules TENTLABS pour alimenter les filaments dont notamment la 300B sont aussi un vrai plus malgré leur coût.
Il est bien aussi d'avoir un transfo d'alimentation HT+valve et un transfo d'alimentation filaments ( mise en route en 2 temps).
Si usage des modules TENTLABS, prévoir un courant par enroulement 3 fois en AC le besoin en DC, du fait des condos en entrée de module.

GG
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour à tous,

@Stéphane (Altecmania)

Une fois que tu aurra précisé ce que tu souhaite faire je pourrais te donner toutes les indications nécessaire afin que tu puisse envisager sereinement la réalisation de ton Single-End à 300B !Wink

1) Type de polarisation Nvg et Automatique (conseillé)
2) Veux-tu chauffer les tubes en continu basse impédance (conseillé)
3) Veux-tu partir sur l'alimentation que je te propose et te conseille ?
4) confirme-tu l'emploi de la 5693 (très bien)

Bonjour Pascal,
p ben a écrit :Le respect des points de fonctionnement est capital pour ce type d'ampli.
En fait pas tellement puisque en polarisation automatique tout s'adapte et s'auto polarise !
Tu as une chute de tension ou un secteur qui varie notablement et affecte le B+ de 20V ou même 30Vdc aucun souci !

p ben a écrit :La tension du transfo à vide peut à la rigueur être utile à condition de connaitre les pertes dudit transfo..
Oui mais avec quelle charge ? sans indication suppl. on tourne en rond puisque l'on ne connais pas la polarisation que notre ami souhaite adopter ! Une fois qu'ALTECMANIA aura répondu aux quelques questions je me ferais un plaisir de lui calculer cela et de le lui expliquer car c'est très facile !

Dans PSU null besoin de tout modéliser, Rt, Résistance RP/RS etc, le logiciel avec simplement quelques données et relativement précis et montre clairement l'image du filtrage réalisé !

PFB a écrit :Ne serait-il pas plus judicieux de te monter un kit...
Notre ami à déjà pas mal de matériel dont les TRS..

PFB a écrit :ou de t'approcher d'un coach.
Ben, je me propose dans ce rôle ! Tongue

PFB a écrit :Car il y a quand même 2-3 trucs et tour de mains qui requièrent quelques matériels de mesures et savoir-faire pour le montage d'un amplificateur à tube.
Probablement, mais avec un Coach, un multimètre et la loi d'Ohm on est prêt ! Wink

PFB a écrit :même neufs les tubes ont des tolérances de +/- 50% par rapport aux caractéristiques.
Ah bon ? Tu connais beaucoup de tube neuf qui on ces dispersions ? perso, je n'en connais pas !

PFB a écrit :Si ta 300B pompe 60mA et celle de ton ami 100mA va falloir adapter le montage.
Non va falloir changer de tubes ! Wink
Mais je rassure notre ami car cela est presque impossible ! Je n'ai jamais eu cette problématique sur des triodes de puissance et encore moins sur des 300B ! Quand tu achète une paire elle est relativement appariée (CQ) ! Certains constructeurs comme EML vont très loin, avec un appariement parfait au mA près !

PFB a écrit :Donc caractériser tous les tubes, redresseurs y compris.
je ne vois pas vraiment pourquoi notre ami devrais caractériser tout ces tubes ! Il ne souhaite aucunement simuler et faire tourner ça sur son ordinateur, mais écouter son appareil dans son salon avec un bon cigare et/ou un bon verre de cognac ! Tongue

PFB a écrit :tu mesures le transfo de ton pote pour te commander une copie.
Le problème pourrait survenir si tu change de technologie, par ex. ton ami à un transfo torique et tu commande un transfo EI ou si par ex le transfo de ton pote est largement différent de celui que ton bobineur va t'offrir. Pour cela tu communique clairement à ton bobineur j'ai mesuré cette tension dans cette condition et le transfo faisait cette dimension. Il comportait ces secondaires, etc.. etc...
C'est compliqué et ce n'est pas la bonne pratique !

Comme notre ami ne sais pas faire cela il lui suffit de demander à travers son forum favori ! Aussitôt qu'il aura répondu au questions posées je lui fournirais les caractéristiques de son TRA pour qu'il puisse disposer ensuite d'un élément correctement dimensionné et qui fournira d'excellentes performances !

Bonjour Gérard,
PFB a écrit :Car c'est là qu'il faut porter l'effort afin d'avoir un plancher de bruit le plus faible possible.
Absolument d'accord avec toi !
Je lui modéliserais et/ou lui proposerais un exemple de modélisation selon les données qu'il fournira

PFB a écrit :En complèment, les modules TENTLABS pour alimenter les filaments dont notamment la 300B sont aussi un vrai plus malgré leur coût.
Perso, pour tout un tas de raisons, je conseille et recommande vivement de chauffer en continu ! Des modules Tentlabs et/ou autres sont tout à fait indiqué !

Notez que l'on peut également réaliser sur une platine VéroBoard 3 circuits indépendants de régulation adapté à chaque section !
Le cas échéant je fournirais à notre ami un schéma avec toutes les indications nécessaires !

PFB a écrit :Il est bien aussi d'avoir un transfo d'alimentation HT+valve et un transfo d'alimentation filaments ( mise en route en 2 temps).
Oui on peut très bien ! Pour des questions pratique je préfère personnellement n'implémenter qu'un seul TRA !

PFB a écrit :Si usage des modules TENTLABS, prévoir un courant par enroulement 3 fois en AC le besoin en DC, du fait des condos en entrée de module.
Oui et c'est bien de le rappeler au cas ou notre ami commenderais un TRA sans nous ! Tongue

Salutations. Tony
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Tron_ic a écrit :
PFB a écrit :même neufs les tubes ont des tolérances de +/- 50% par rapport aux caractéristiques.
Ah bon ? Tu connais beaucoup de tube neuf qui on ces dispersions ? perso, je n'en connais pas !

300b/n matched pair
       

300b "silvertone" matched pair
       

300b sovtek matched pair
       

Ce sont une partie de mes tubes et j'en ai renvoyé un douzaine. Donc avec ces 300B mesurés avec mon Amplitrex ont des courants anodiques qui vont de 46,8mA à 65,6mA en polarisation fixe.

Pour un peu qu'on fasse confiance au vendeur, j'ai eu des tubes 300B de 42mA à 120mA sous les mêmes conditions. Evidement retournés au vendeur qui alors change généralement de discours et me dit que la 300B que je recherche n'est plus livrable. Un seul à été honnête et m'a écrit que toutes ces 300B étaient comme ça.

Et je ne parle que de copies, avec du NOS c'est encore un autre sport.

ET là on ne parle que de tubes de puissances, qui coutent bonbon. En noval genre Ecc88, c'est pire en pola fixe le point de la datasheet est à 15mA. J'ai mesuré des tubes neufs et NOS avec plus du double de différence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Fabrication ampli 300B
Bonjour PFB,

PFB a écrit :même neufs les tubes ont des tolérances de +/- 50% par rapport aux caractéristiques. Si ta 300B pompe 60mA et celle de ton ami 100mA va falloir adapter le montage.
Tu as du faire une faute de frappe car tu sera d'accord avec moi que des Tolérences à +/- 50% ca n'existe pas ! Wink

D'ailleurs tes mesures le montrent très bien !

PFB a écrit :Donc avec ces 300B mesurés avec mon Amplitrex ont des courants anodiques qui vont de 46,8mA à 65,6mA en polarisation fixe.
Disons, afin d'être plus précis que tu à mesuré 2 paires qui sont dans les spécifications (les TJ et les Sovtek) et une paire qui est visiblement hors spécs mais qui s'explique un peu parce que c'est de la piètre qualité !

Toutefois ces dernière sont à 45/60 x 100 = 75% du nominal ce que confirme d'ailleurs ton très bel appareil de mesure !
on est encore loin du 50% ! Wink

Perso, il y à bien longtemps que je n'ai aucun souci avec des 300B peut-être parce que j'ai de la chance et/ou aussi parce que depuis le temps je sais ou acheter chaque modèle !

Surtout pas sur Ebay sans connaître car il y à tout les rebus refourgué par les petites boutiques et/ou pseudo vendeurs ! Encore une fois faut connaître et avoir un minimum d'expérience dans le domaine !

PFB a écrit :Pour un peu qu'on fasse confiance au vendeur, j'ai eu des tubes 300B de 42mA à 120mA sous les mêmes conditions.
Oui mais dans ce cas il s'agit clairement d'une défectuosité ! Et pas de dispersions des caractéristiques et/ou de tolérances !

PFB a écrit :Et je ne parle que de copies, avec du NOS c'est encore un autre sport.
En NOS c'est différent, il y à plus mais il y à un autre facteur à prendre en compte c'est le temps inutilisation ! Perso avant toute mesures et appariement je fais des BURN-IN des tubes à mesures et ainsi je n'ai pas de surprise ou plutôt si j'arrive à trouver des paires absolument parfaire qui on plus de 50ans d'age ! Wink

Salutations. Tony

Meilleures salutations. Tony

P.S Chouette l'amplitrex ! Wink
Les Silbertone c'est n'importe quoi !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)