Pav Bas medium replié
#1
Pav Bas medium replié
Bonsoir

Vu que mon dernier BLH super simple (voir post précédent) a marché, j'ai tenté de faire mieux avec un truc un peu plus chiadé.

* Pour descendre plus bas j'ai allongé le trajet de l'onde arrière => pav replié
* Pour réduire le retard de la bouche par rapport au HP, j'ai placé ce dernier à l'arrière, orienté vers le mur
* Par souci de compacité, il n'est qu'à 5 cm du mur ; j'espère un effet positif comme pour les caissons de basse orientés vers le bas (je me dis que l'effet filtre en peigne ne doit apparaître que dans le médium)

Le HP choisi est un Siare 25cm petits plis Alnico : rendement env 94db, 4 ohms, descend bien, medium agréable, et léger comme un Néo. Sd 320 cm2

   

L'expansion est calculée comme d'hab avec http://fullrangedriver.com/singledriver/exphypcalc.html

Dim ext 66x35x38 (HxLxP)
Bref tout ça me conduit à une chambre arrière de 9 Lts env. On verra bien.

Voilà le plan :

   

Je me suis appliqué pour respecter au mieux les cotes d'expansion, tout bien ajuster, fixer et étanchéifier.

       

Bon. Je teste à côté d'un petit quart d'ondes réalisé il y a 2 ans, et équipé du même HP. Filtré en passif à 400hz / 6db
Et là, déception...
C'est pas mieux ; à peine plus de rendement, plutôt moins linéaire, et ne descend pas plus bas (voire moins...) pour un truc 2 fois plus gros ! Les boules.

Heureusement je ne l'ai pas jeté tout de suite, j'ai fait des essais :

1- Dès que le hp n'est plus face au mur c'est nettement mieux : plus linéaire et médium moins gueulard : y'avait sûrement un effet filtre en peigne.
2- Enceinte de profil contre le mur : gros gain en rendement ! Le mur profite à la fois à la bouche et au hp.
3- Cerise sur le gâteau, hp monté à l'envers (aimant à l'extérieur) : plus de bas medium, et moins de medium !
4- Remplacement par un Supravox T245 HF 64 : Gain important en rendement, c'est tout bon
5- Remplacement par un Audax PR240T0 : très similaire au Supravox , avec encore un peu plus de rendement

Pour évaluer le rendement, j'ai testé en 3 voies sur pré passif + sub.

           


Filtre passif : valeurs ayant donné le meilleur équilibre tonal (12db) :
* Tweeter HF50 102db coupé à 3500hz
* Pav diy PR 17 coupé en bas à 350hz, rien en haut
* BLH coupé en haut à 350hz, rien en bas
* Petit sub 8" en dessous de 80 hz env

Résultat : ça décoiffe. C'est ce que j'ai réussi de mieux jusqu'à présent (punch, rendement, chaleur, équilibre, définition, respect des timbres...). A noter que les rendements des hp sont très proches ; ça particpe beaucoup à la cohérence sonore à mon avis.
Et aucun hp n'ayant besoin d'atténuateur, c'est toujours ça de moins sur le parcours...
L'aigu semble même légèrement en retrait ; le bas medium doit taquiner les 104db à mon avis.

Bon la prochaine fois je passe au 38cm, pav avant replié, avec Sg = Sd/2 (effet de compression) genre ci-dessous :

   

Merci de m'avoir lu jusque là !
Répondre
#2
RE: Pav Bas medium replié
Bonjour Vavavoom,

Non seulement j'ai lu jusqu'à la fin, mais ton post me redonne du courage.
Moi aussi de mon côté j'expérimente des OSNI (objet sonore non identifié) et du coup je me sens moins seul... Je ne sais pas si j'arriverais au Nirvana, mais j'essaye.

En tous les cas question "travail du bois" tu m'as l'air au top.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#3
RE: Pav Bas medium replié
Salut Vavavoom,

perso j'ai les mêmee Siare en 25 cm,
je les avais monté dans les pav' Delbauve, rapport de compression de +4, et ça envoyait sévère, même trop de bas médium, BP 35 hz à 2.5K
je pense remonter ces HP un "jour" en clos ou BP, car ils sonnent très très bien à l'air libre,
et non vraiment rien à envier aux Supravox,
je ne suis pas certain que le BHL leur apporte grand chose,
de mon côté, le montage sera en clos, avec BMS 4540 sur pav' CD coupure vers 2.5K.

Bon courage pour la suite de tes essais.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Pav Bas medium replié
Salut à tous

Désolé de ce retard, mais je suis lâchement parti en vacances peu de temps après vos réponses...

@Dom
Merci de tes encouragements !
Pour le travail du bois, quand je vois les réalisations de certains, je me fais vraiment tout petit petit.
Ton OSNI, c'est plutôt acoustique ou électronique ? Car côté électronique, tu es déjà bigrement équipé...
NB : je n'oublie pas ton mail !

@Olivier
Content que tu connaisses et apprécies ce petit Siare vintage.
C'est vrai que tel quel, en clos ou BR il marche très bien ; vu qu'il monte bien et très facile à filtrer (noyau bagué cuivre ?), il suffit de lui ajouter un dôme coupé à 1500/2000 et ça fait la rue Michel.
Par exemple l'excellent Audax TW025a26 en soie. Voir fichier joint.
C'est pas vraiment du HR mais 95db en HiFi domestique, ça le fait.

J'ai regardé les pav Delbauve, il sont carrés et de grandes dimensions, c'est ça ?
Tu peux m'en dire plus sur cette compression de +4 ?
Le HP est-il tout simplement fixé sur un support bois dont l'ouverture servant de gorge au pav aurait une surface 4 fois plus faible que la surface émissive du HP ? (ici 80 cm² vs 320 cm²).

Le Supravox T245 que j'ai, (et encore plus un PR240T0) n'ont rien à voir en effet : ce sont de purs bas-médium/médium à haut rendement. A l'oreille, on a 3 à 5db de plus entre disons 150 et 2000.
Après mes divers essais + ou - fructueux, je pense que leur meilleure utilisation serait en pav avant posé au sol. Mes plans sont prêts, mais pour taquiner les 150hz, ça mesure env 65x40x50 ; et faut ajouter la voie grave...
Ma compagne aime bcp les pavillons, mais plutôt ceux de banlieue, avec un jardin autour ;-)
@+
Yannick


Pièces jointes
.pdf   TW025A26_YA_soie_94db.pdf (Taille : 508,19 Ko / Téléchargements : 355)
Répondre
#5
RE: Pav Bas medium replié
Bonjour vavavoom,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu es d'attaque...

Osni pour tout mon système... Bien qu'en ce moment c'est plus le côté Haut-parleur qui me préoccupe vraiment. Je suis toujours à me poser la question si j'achète l'Iwata 300 de chez Autotech. Pour ne rien simplifier, en ce moment un Diyeur vends des E JMLC 300... Donc grosse réflexion.

Côté électronique, j'ai entrepris la construction d' un push de 6L6 d'un "certain" Yves Monmagnon...Wink

Je "lorgne" aussi sur les Spud de p ben & EBA, très tentant...Wink

Bonjour Olivier,

J'ai suivi tes conseils, je filtre en passif un 2405 avec une BMS 4540, excellent Cool

A+, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#6
RE: Pav Bas medium replié
Bonjour Yannick,

oui ce sont bien les grand pav' carré blanc qu'on voit sur le site, ils font un peu plus d'un mètre par côté,
le rapport de ~4, correspond au rapport de la membrane / surface gorge, le pav' étant en plusieurs morceaux,
il y a une section carré de ~8 cm de côté qui permet de monter le Hp et d'obtenir cette compression de~4.

ces HPs marchaient bien sur ce pav', mais moins bien que les Ferrivox plus petits,
si on cherche à vraiment descendre, autour de 50/80 hz, ça le "fait", on est sous le cut off, mais à ces fréquences, c'est moins "grave",
mais ça nécessite quand même une voie sub dédiée, si non c'est trop court,

ces 2 HPs montés ainsi, donnait un bel impact, supérieur à celui de la Radian 950pb, qui était tout de même coupée bien plus haut (160 mini),
mais le passage à la JBL 2440, qui coupe encore moins bas, mais néanmoins vers 250 hz si on la "poussait", mais je la coupe à 370,
redonne une dynamique, une définition, une "spontanéité" que ces HPs à rayonnement direct n'ont pas,
sur les guitares, la JBL est "hors norme" et bien plus "crédible", et on "entend" aussi bien plus de détails,
c'est encore loin d'une 4001, mais ça s'en rapproche sur ce critère

Dominique, actuellement j'en suis là :
- filtrage 2440 / BMS en 6 dB à 4K, ajout du tweeter 2402 en // de la BMS avec un condo de 1µF
ce condo reste encore trop gros, il faudrait que j'essaye un 0.4 à 0.7 max, mais j'ai la flemme car ça marche déjà très bien,
c'est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux, en fusion/dynamique/justesse des timbres,
la BMS est quand même "légère", et entre 2 et 4K la JBL fait mieux,
avec la Radian qui était plus "molle", la coupure "opti" était plutôt vers 2.5K

ce WE je vais récupérer des 909 Pascalite, certes on est plus du tout dans la même gamme de "prix" que la BMS,
mais je pense qu'elle devrait être un cran au-dessus et devrait même pouvoir être coupée vers 2.5K / 6 dB,
là aussi je conserverais le 2402 (qu'il faudra "calmer"),

la suite sera justement de monter le Siare en clos, et de lui adjoindre la BMS en filtre série 6 dB, voir 12 dB, vers 2/3 K,
ça fera une petite boite en 2V, très sympa, dynamique et définie, et pourra me servir de repère,

côté ampli, j'utilise un bête Tripath TA2020 sur la JBL et un clone de Naim 140 sur la BMS + 2402,
c'est loin d'être du niveau d'un ampli à tube comme ceux de P.Ben et Eba, mais dans l'attente de mieux, ça fait de la (plutôt) bonne musique.

Une chose remarquée par Brufa, et que je constate aussi chez moi, c'est que l'ampli est bien moins "critique" en filtrage actif, en direct sur la CP,
qu'en filtrage passif, au final, on entend bien plus de chose en direct avec un ampli basique, qu'avec un bon ampli sur une filtre passif...



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)