filtre enceinte : polarisation condensateurs
#1
filtre enceinte : polarisation condensateurs
bonjour

je voudrais essayer de polariser les condensateurs des filtres de les enceintes ( JBL DD55000 ); je sais que les JBL DD66000 Everest ont ce type de polarisation , avec des piles 9 V ;
l'un d'entre vous aurait il le schéma du filtre des Everest DD 66000, avec cette polarisation ?
ou d'une autre enceinte ?
une question me trouble : si l'on applique 9 V aux bornes d'un condensateur de filtre HP, via 2 résistances de forte valeur, que va - t -il se passer au niveau de l'ampli : pour le condensateur sur la voie du HP grave, en parallèle directement avec l'ampli, comment l'étage de sortie de l'ampli à transistors voit -il cela ? le voit il sans perturbation?
si perturbation possible, quoi faire ?


Michel
Répondre
#2
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
michelf a écrit :une question me trouble : si l'on applique 9 V aux bornes d'un condensateur de filtre HP, via 2 résistances de forte valeur,
Si l'on applique les 9 Volts à un condensateur, ce serait à un condensateur électrolytique pour s'assurer de sa bonne polarisation, donc pas via deux résistances fortes...

michelf a écrit :que va - t -il se passer au niveau de l'ampli
Si la sortie ampli. a un condensateur de liaison électrolytique et que la polarisation de ce condensateur est respectée, il ne se passera rien. Schémas indispensables pour le vérifier !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
Ici D66000
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Techni...0%20ts.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
ici le D55000
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Techni...t%20ts.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
michelf a écrit :bonjour

je voudrais essayer de polariser les condensateurs des filtres de les enceintes ( JBL DD55000 ); je sais que les JBL DD66000 Everest ont ce type de polarisation , avec des piles 9 V ;
l'un d'entre vous aurait il le schéma du filtre des Everest DD 66000, avec cette polarisation ?
ou d'une autre enceinte ?
une question me trouble : si l'on applique 9 V aux bornes d'un condensateur de filtre HP, via 2 résistances de forte valeur, que va - t -il se passer au niveau de l'ampli : pour le condensateur sur la voie du HP grave, en parallèle directement avec l'ampli, comment l'étage de sortie de l'ampli à transistors voit -il cela ? le voit il sans perturbation?
si perturbation possible, quoi faire ?

Michel

Comme tu as du voir sur les schémas postés ci-dessus, on n'applique pas la polarisation aux bornes des condos, mais 1) on met en série deux condos de la valeur double de celle que l'on veut - le montage série fait que leur valeur combinée est 1/2 celle d'un des deux condos; 2) on applique la tension continue (EDIT: le + bien sûr, le - allant à la masse) au travers d'une seule résistance au point de jonction des deux condos en série. Au final, ça ne change rien pour l'ampli.
Côté condos, il vaut mieux utiliser de toute façon des condos non-chimiques, par exemple à film (MKP, MKT ) qui sont de toute façon non-polarisés.
Le seul inconvénient est le surcoût en condos qui est x4 (deux fois plus de condos de double valeur).


Si tu lis l'anglais (ou si tu utilises le traducteur Google), il y a eu quelques discussions sur ce dispositif et son apport, sur diyaudio.com et sur audioheritage.com , si je me souviens bien. La consommation est quasi négligeable et le manuel JBL donnait la durée d'utilisation d'une pile (qui se chiffre en années si mes souvenirs sont corrects).


EDIT: résultats de recherche avec "JBL crossover bias": https://www.google.fr/search?q=jbl+cross...&gws_rd=cr

EDIT 2: si tu le fais, tiens-nous au courant des résultats à l'écoute (même si ça n'apporte rien). J'ai été tenté à un moment, et puis ça m'a enquiquiné de tout redémonter mon filtre et de re-commander tous les condos en triple.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
bonjour
merci de vos réponses et avis ;
j'avais déjà "amélioré" les filtres de mes Everest DD55000 il y a 2 ans : *suppression des 2 commutateurs "d'égalisation" ( égalisation qui dans mon local traité, s'avérait inutile ) : mauvaise qualité des contacts, et presque 2 mètres de fils de mauvaise qualité entre filtre et commutateurs
* remplacement des selfs "sur fer" par des Jantzen "sur air" ( sauf une, à prises multiples, que j'ai dû conserver
* remplacement de tous les condensateurs par des SCR polypropylène ; ceux en série avec le signal sont des SCR " à feuilles d'étain"
Le résultat : écoute beaucoup plus claire, et détaillée, meilleure réponse sur transitoires
* deuxième étape : sur le filtre, séparation des lignes de masse "grave", et "médium - aigu", pour bicâblage ; câbles DIY : 7 conducteurs cuivre émaillé, diamètre 0,5mm, réunis dans une gaine "souplisso" ; longueur des câbles environ 2,20m. le résultat : encore un surcroît de netteté ( mais évidemment amélioration moins importante que lors du remplacement du filtre ).

Je vais donc me lancer dans la polarisation des condos par pile 9V + résistances 1 à 2 Mohms ; mais je propose d'insérer aussi une résistance d'1 Mohm dans la branche négative vers la masse ( qu'en pensez - vous ? )

le seul problème, c'est le coût !!! qui risque de me faire renoncer.
savez vous où acheter des condos SCR moins coûteux que dans l'achat "au détail" , qui est ruineux ?

Michel
Répondre
#7
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
encore moi !
j'ai oublié une question : dans le schéma du filtre de la DD 66000 JBL, les raccordements de la pile ne sont pas "complètement " dessinés ; or, chaque enceinte dispose de DEUX piles 9 V !
pourquoi ? alors que la conso est très faible ( quelques micro ampères ), il est peu probable qu'elles soient en parallèle
ces 2 piles seraient elles EN SERIE, pour obtenir 18 V, comme le conseillent certains "posters" américains à propos de la polarisation ( on devrait plutôt dire "la mise sous containte" des condos ? )
qui saurait cela ? qui aurait le schéma COMPLET et exhaustif du filtre de la DD 66000 ?
merci
Michel
Répondre
#8
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
filtre enceinte "compact" Artec...

[Image: f-ar2810.gif]
Répondre
#9
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
version précédente du même filtre... sans la polarisation.

[Image: filtre10.gif]

Pas de commentaires sur les différences d'écoutes concernant les 2 versions...
le lien : http://www.artec-france.com/etudes.php?s...re&lang=fr
Répondre
#10
RE: filtre enceinte : polarisation condensateurs
michelf a écrit :à propos de la polarisation ( on devrait plutôt dire "la mise sous containte" des condos ? )
Fixer une tension (ou un courant) c'est bien, par définition, polariser.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)