Musique
#1
Musique
J'aime la musique et la HI-FI me passionne. En cette dernière, on croit en connaître un rayon et chaque jour nous prouve le contraire.
Je suis non-voyant, kiné et habitant en Indre et Loire 37. Je ne peut effectuer facilement des écoutes comparatives et lire des comptes-rendues.
Si c'était possible, e souhaiterais parler amplification, tubes ou transistors avec qui se sent de me soutenir dans ma quête.
Les modèles grouillent de toute part mais les bons amplis sont-ils vraiment légions?
Je cherche une écoute fidèle en timbre équilibre et image et pour le reste plus confortable que performant à tout crin.
Si cela vous inspire, merci de me répondre.
Bonne journée
Répondre
#2
RE: Musique
Ffaven a écrit :J'aime la musique et la HI-FI me passionne. En cette dernière, on croit en connaître un rayon et chaque jour nous prouve le contraire.
Je suis non-voyant, kiné et habitant en Indre et Loire 37. Je ne peut effectuer facilement des écoutes comparatives et lire des comptes-rendues.
Si c'était possible, e souhaiterais parler amplification, tubes ou transistors avec qui se sent de me soutenir dans ma quête.
Les modèles grouillent de toute part mais les bons amplis sont-ils vraiment légions?
Je cherche une écoute fidèle en timbre équilibre et image et pour le reste plus confortable que performant à tout crin.
Si cela vous inspire, merci de me répondre.
Bonne journée

Salut Ffaven.

Je viens de voir ton message.
Je crois que nous sommes tous en quête de quelque chose et il n'y a qu'à voir à quelle allure les amateurs de HIFI et de bon son changent d'équipement et modifient telle ou telle chose dans leur installation car ils cherchent toujours quelque chose de mieux. Moi y compris.
Il y a aussi la question des goûts de chacun, ou la volonté de sacrifier quelque chose au bénéfice d'autre chose.

Ce serait intéressant d'entendre aussi ta propre expérience du son en tant que non-voyant, comment toi tu perçois la façon dont sonne tel ou tel équipement ou type de technologie car je suppose que tu as une sensibilité auditive bien supérieure à la plupart d'entre nous.

Au plaisir de te relire.

Je m'appelle Chris et mon surnom est Elac310
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: Musique
Ffaven,

Ici Chris (ou Elac310) à nouveau.
Pour répondre à ta question quant à savoir si les bons amplificateurs sont vraiment légion, je dois t'avouer que personnellement j'en ai connu beaucoup que j'ai jugé bon ou très bon, tout type de technologies confondues. Je n'ai toutefois aucune expérience dans la technologie des amplificateurs numériques (fonctionnant en classe dite "D" ou "T" etc). Mais globalement, à partir d'un certain niveau de moyens mis en oeuvre dans la construction, je trouve que les écarts dans le rendu sonore ne sont pas si énormes que cela.

Concernant la distinction entre la technologie à tubes et celle à transistor, je ne juge pour ma part aucune supérieure à l'autre. C'est vrai que pas mal d'ampli à tubes ont un son qualifié de doux ou très agréable, en particulier sur certains instruments comme par exemple le violon. On y arrive aussi avec des amplificateurs à transistors qui ont un courant de repos élevé parce qu'ils fonctionnent en classe A (on reconnaît cela au fait que l'ampli chauffe beaucoup).

J'ai des appareils comme ça chez moi, mais celui qui est branché n'est ni à tubes, ni à transistors en classe A: c'est une grosse bête qui pèse 30 kg et qui travaille en classe B. Il n'est plus construit depuis plus de 15 ans et je l'aime beaucoup car je le trouve neutre dans la sonorité (il n'enjolive pas les timbres et ne les altère pas trop non plus je trouve), il laisse entendre les petits détails de la prise de son sans être pour autant exceptionnel sur ce critère, il est plutôt dynamique mais là aussi rien d'exceptionnel.

Par contre il reproduit le grave d'une façon très atypique comparé à tous les appareils que j'ai pu entendre chez moi ou ailleurs, dans le sens où il lui donne beaucoup d'impact. Cette caractéristique vaut même à bas niveau, ce que je trouve personnellement étonnant car les gros haut-parleurs de grave que j'utilise doivent quand même être mis en mouvement de façon réaliste alors que l'électricité qu'on leur envoie est très faible quand on écoute peu fort (parce qu'il est tard etc). Je suis sensible à cette caractéristique particulière de l'impact du grave qui donne une sensation physique réaliste qui me rappelle les concert de musique Pop-rock (quand on sent l'impact du grave dans le corps).

Donc de ce point de vue là, au moins, je le trouve bon et il me donne du plaisir à chaque écoute.

Quel amplificateur utilises-tu personnellement et comment le juges-tu ?

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Musique
Bonjour,
Je me permets de répondre à ce vaste sujet.
Amateur de musique depuis plus de 40ans, j'ai écouté quelques amplis, et j'en viens à ma définition suivante.
Le bon ampli c'est celui qui me fais complètement oublier le son pour ne plus écouter que la musique sans me fatiguer au bout d'une heure.
Mais cela n'est vrai que si le système complet est cohérent.
Un exemple; J'apprécie beaucoup les enceintes asservies Studer A1 (maintenant PSI)
Les amplis sont intégrés et complètement ajustés aux hauts parleurs.
Je reste séduit par les amplis à lampes AR et Mc Intosh en transistors.
Il y a de très bon et moins bons amplis dans les deux catégories lampes ou transistors.
J'aime la puissance pour passer les grands orchestres, la finesse sur le Baroque, les deux réunis c'est mieux.
Pour moi quelque soit mon expérience, je reste néophyte.
Amicalement
Philippe
Répondre
#5
RE: Musique
Bonjour Faven,

Je suppose que tu as quelqu'un auprès de toi qui te lit ces messages. Peut-être cette personne n'aime-t-elle pas la musique avec la même passion que toi, ou que son aide soit limitée dans le temps. Ou peut-être es-tu équipé en braille.
Pour t'aider et partager ta passion, il te faudrait quelques amis ou connaissance dans ta région, avec lesquelles vous pourriez former un cercle, voire un club local, qui t'apporteraient le partage que tu souhaites, tant au niveau des conseils sur la valeurs des équipements que les appréciations sur les morceaux écoutés. Le réseau des kinés de ton coin peut-il être le point de départ pour constituer un tel cercle ?
En tous cas, ce forum peut répondre à beaucoup de tes interrogations. N'hésite pas à le solliciter en posant des questions précises et claires.
Bonne chance.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)