Alternative à iTunes ?
#1
Alternative à iTunes ?
Bonjour à tous

Je fais partie de ceux qui commencent à en avoir leur claque d'iTunes pour gérer la base musicale. C'est trop fermé, et en cas de bug la base explose en vol, la moitié des fichiers disparaît, les pochettes disparaissent, etc.
Le versions de soft se succèdent et leur ergonomie change fortement d'une version à l'autre, ras le bol.
Pouvez-vous me conseiller un soft alternatif, qui permette la visualisation des pochettes, et la télécommande par iPad ou iPhone ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Pascal,

J'ai passé du temps sur ce sujet, et j'ai finalement adopté JRiver dont je suis très satisfait. Le contrôle se fait, si on le souhaite, depuis Ipad ou tablette sous Android.

C'est un des rares à autoriser la lecture des fichiers DSD. L'ergonomie est impeccable, mieux que Itunes et sans comparaison avec Foobar.

Le seul inconvénient, il n'est pas gratuit.

Audiotechno l'utilise également.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Dominique-T

Et merci de ta réponse rapide.
Quel est le logiciel de télécommande WIFI pour ce soft ? Et où puis-je l'acheter ?

Pascal
Répondre
#4
Sad 
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai passé du temps sur ce sujet, et j'ai finalement adopté JRiver dont je suis très satisfait. Le contrôle se fait, si on le souhaite, depuis Ipad ou tablette sous Android.
C'est un des rares à autoriser la lecture des fichiers DSD. L'ergonomie est impeccable, mieux que Itunes et sans comparaison avec Foobar.
Le seul inconvénient, il n'est pas gratuit.
Audiotechno l'utilise également.
Un troisième adepte de JRiver,
- Depuis l'arrivée de mon DAC Sabre32, j'expérimente JRiver avec bonheur et succès. J'ai en effet reçu une version entièrement gratuite (crackée devrais-je admettre Rolleyes) de la part du fournisseur du DAC. Au Vietnam, tous logiciels confondus, il y a plus de versions "gratuites" installées sur les PC que de versions "payées", c'est un sport national...
Ce player m'a été proposé car il est d'une grande facilité à paramétrer, notamment en ce qui concerne les drivers dédiés aux flux DSD. De plus, son ergonomie native n'a rien à envier à la concurrence. Rien à voir avec la boîte à outils Foobar qui reste cependant un excellent produit. J'avoue que je me sers encore de Foobar pour gérer les tags des fichiers car je suis bien habitué à son shell.

- Je n'ai pas détecté de qualité d'écoute différente entre ces deux players.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Dominique-T,

Comment télécommander JRiver (sur PC conjointement avec JPlay) avec un IPad ?

Merci.
Jean
Répondre
#6
RE: Alternative à iTunes ?
l'appli Gizmo ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Alternative à iTunes ?
http://wiki.jriver.com/index.php/Gizmo

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Alternative à iTunes ?
Bonjour Pascal

Un système très bien étudié, ouvert et très robuste pour gérer les grandes médiathèques : Mediamonkey, mis en place par désespérance après quelques tentatives Foobar. Il y a une télécommande iPad mais je ne l'ai pas essayée car je ne l'utilise sur mon systeme principal que pour gérer ma base, pour lire j'ai une appli Linux mpdpup sur un PC headless.
Il existe une version payante mais la version gratuite est très complète.

Bien cordialement
Jean-Louis
Répondre
#9
RE: Alternative à iTunes ?
Pour Jriver, deux applications excellentes pour tablettes :

- sur Android, Gizmo (que ma femme utilise sur son téléphone Samsung)
- sur Ipad, Jremote

Troisième solution, une application de prise à contrôle à distance du PC

Mes fichiers musicaux sont sur un serveur NAS configuré en RAID (miroir). La sauvegarde est permanente et l'extension à des disques de plus grande capacité très facile.

Le serveur et la bibliothèque sont sur un petit netpc Asus dédié relié en USB au Dangerous Source.

La bibliothèque est synchronisée aussi sur le PC de la maison que l'on utilise quand on importe des disques nouveaux.

Il suffit de copier les nouveaux fichiers sur le NAS, les tags peuvent être mis à jour avant, ou après, mais Jriver met sa bibliothèque à jour automatiquement dès qu'il observe une mise à jour des fichiers sur le NAS. Cette fonction est très pratique et manque cruellement à Itunes.

Voilà, c'est tout simple.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Alternative à iTunes ?
Dominique-Tanguy a écrit :...Il suffit de copier les nouveaux fichiers sur le NAS, les tags peuvent être mis à jour avant, ou après, mais Jriver met sa bibliothèque à jour automatiquement dès qu'il observe une mise à jour des fichiers sur le NAS...
Sauf si un fichier ou un répertoire est supprimé de la base. donc mise à jour uniquement par ajout ou modification.
- Me goure-je ?

J'ai noté un problème avec JRiver:
- Je n'arrive pas à lister exhaustivement les artistes dans l'index à gauche (seulement ~ 300 sur 1 500). Il semble que JRiver ne prenne en compte que le premier "nom" d'un champ lorsque plusieurs ont été saisis et séparés par des ";".
Exemple : Artiste = Nikolaus Harnoncourt; Concentus Musicus Wien. "Concentus Musicus Wien" ne sera pas affiché dans l'index.

Sur ce point Foobar se comporte comme attendu càd qu'un champ multiple est splité dans la l'index.

- La recherche par saisie de mots clé en haut à droite fonctionne bien.
NB : total artistes = artistes + interprètes + compositeurs (pour la musique classique, c'est incontournable)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)