DCX 2496
#1
DCX 2496
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un DCX 2496 , j'aimerai savoir la pertinence des transformations pour cet appareil, et ce qu' apportent ces modifications, se justifient t'elles ?
Le site ou était expliqué le tweak du DCX étant fermé aujourd'hui, ou peut on trouver les infos concernant ces transformations ?

Merci pour vos avis éclairés.

Cdt

Daniel
Répondre
#2
RE: DCX 2496
Bonjour

Un DCX de base neuf coûte 300 ou 320 €.
Avec le tweak proposé par SELECTRONIC, le prix monte dans les 1000 €.
Dans la zone des 1000 €, il existe d'autres filtres actif, tel que les XILICA, qui travillent sur 40 bits et non 32 bits comme le DCX.
Je vois mal l'intérêt d'acheter un appareil neuf, pour mettre trois fois son prix dans des transformations.

C'est une coïncidence, mais dans les trois jours qui ont suivit la mise en ligne de cet avis dans mon site, le site DCX2496 était fermé... http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php

Avez vous pensé à faire le filtrage avec un PC, Convolver et Rephase, et une carte son à 6 ou 8 canaux RME ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
RE: DCX 2496
Bonjour,

Malheureusement, je n'utilise pas de PC pour écouter de la musique.
Certains audiophiles utilisent ce filtre actif avec bonheur sur leur système, je pense.
Maintenant, les transformations valent t'elles vraiment le coup? et peut-on utiliser ce filtre tel quel...
J'en suis pour le moment à lire la notice pour bien comprendre ses possibilités. Plus tard, je verrai la config.

Daniel
Répondre
#4
RE: DCX 2496
Bonjour

La seule modification que j'ai fait sur mon DCX sont les sorties passives, parce que trois sorties actives étaient tombées en panne.
Je n'ai pas utilisé le kit Selectronique, je me suis fait un montage en l'air en utilisant les prises XLR en support, dont j'ai simplement coupé les pattes du CI.
Le CI est toujours en place.
Je n'ai pas faits de photos, et tout débrancher pour les faire ne me tente guère. Mais si vous êtes coincé, je le ferai.

Le DCX est un appareil numérique. Si vous écoutez des CD, le bon sens veut que l'on reste en numérique entre le CD et le DCX. Une double conversion N/A puis A/N est moins bonne à l'écoute.
L'entrée numérique du DCX est une AES/EBU en 110 Ohms. Le respect des impédances d'une liaison numérique est un paramètre important.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: DCX 2496
Bonjour
Ca vaut peut-être le coup de jeter un coup d'oeil sur ça :
http://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28...lectronic/
et ça :
http://jipihorn.wordpress.com/2013/02/04...possibles/
A ma connaissance, les propos de JP n'ont pas été contredits.
En tout cas, c'est toujours passionnant d'écouter les personnes qui savent mobiliser à la fois leurs compétences et leur sens critique.

Pascal
Répondre
#6
RE: DCX 2496
J'ai possédé un DCX2496 entièrement tweaké Selectronic,acheté d'occasion à moitié prix!Ce n'était pas un modèle de musicalité.Je lui ai préféré le BSS FDS366T.Pas le même prix bien sûr mais musicalement supérieur.Au final je lui préfère le bon vieux filtre analogique ALTEC 1631A.Il est en 2 voies mono donc il en faut 2 ou 4 selon que l'on travaille en 2 ou 3 voies stereo.Les filtres numériques ne sont intéressants selon moi que pour chercher des réglages rapidement lors de la mise au point d'un système!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: DCX 2496
Bonjour

Si vous utilisiez le DCX par son entrée analogique, il est normal au vu des mesures que vous ne le trouviez pas bon. La première vidéo le montre bien en moins de 5 minutes.
Je ne sais pas quel est le bug sur l'entrée numérique, en 6 ou 7 ans d'utilisation je ne l'ai jamais rencontré.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
RE: DCX 2496
Bonjour,
J'ai dans un tiroir les cartes de tweaking Selectronic. Vu que je ne m'en servirai plus, je peux les céder à un prix modique (mettons 50€ + port), en l'état.
Cela te permettra de faire qq tests.
Personnellement j'étais plutôt satisfait du résultat obtenu, avec une nette amélioration par rapport au DCX de base. Attention néanmoins à la modification de l'horloge, qui est difficile à réaliser (pistes très fragiles) et qui ne m'a pas semblé indispensable à l'écoute.

Hugues
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#9
RE: DCX 2496
Bonjour à tous,

Mon avis rejoint celui de Grand Floyd. Il y a néanmoins un cas ou le filtre numérique s'impose, c'est pour le réglage des délais lorsque l'alignement physique n'est pas possible.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: DCX 2496
Tout juste Dominique.

Et avec des pavillons profonds cela se corse sérieusement.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)