TAD 2001 en tweeter
#11
RE: TAD 2001 en tweeter
Bonjour Dominique,

de mon côté ce qui me gène généralement avec les tweeters, c'est qu'ils sont trop "petits", la source semble minuscule comparée au pavillon en dessous,
et ce, d'autant que le pav' en dessous est grand,
pour compenser ce "problème" qui rend les tweeters localisables, je place les miens derrière le pav',et ne les écoute pas en rayonnement direct,
utiliser un moteur, c'est augmenter la "taille" de la source / tweeter,
écouter les tweeters en "indirect" revient un peu au même, tu peux tester...

en tweeter qui arrose large l'ESS est un très bon candidat,
mais son rendement faible et on manque d'impact, rende très compliqué son mariage avec une CP,

le meilleur couplage médium-aigu que je connaisse c'est un 2405 orienté vers le haut, une planche à 45° renvoyant l'onde vers l'avant,
la source devient "large" et la diffusion cohérente / médium,

actuellement j'utilise un 2404 qui arrose relativement large, mais ses qualités sont assez basiques,
du coup je "complète" avec un 2402, placé derrière mes Araï, qui tape dans le pav',
ainsi on retrouve l'impact du 2402 sans pouvoir le "localiser",
les couples 2404/2402 ou 2405/2402 sont de bonnes alternatives aux TAD 2001 dans l'aigu.

Nota : si tu achètes les 802, n'hésite pas à nous faire un retour...
ce type de CP monté un un pav' Delbauve Iwata1200 devrait donner des "merveilles",
de mon côté je vais essayer bientôt des 908, sur l'Araï (encore réalisé par Franck), en haut médium, je te raconterais.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: TAD 2001 en tweeter
Bonjour, si ça peut rendre service, j'ai UNE compression Altec 1 pouce pour faire un essai, et tant pis si on casse la membrane. Par ailleurs, Je me souviens du directeur de la société qui importait Altec, il y a très longtemps, me disait qu'on peut faire un tweeter en bouchant la sortie, et en retirant le capot de protection. On place la compression orientée vers l'arrière et on écoute vibrer la membrane directement.

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien prêter cette compression.

Cordialement.
Fred
Répondre
#13
RE: TAD 2001 en tweeter
Pour mettre devant, sinon, je pensais à quelque chose dans ce genre:

https://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav...1-khz.html

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: TAD 2001 en tweeter
Voici deux mesures pour illustrer:

Le moteur 291-16a (avec membrane alu de 288c, réputé identique)
   

A comparer avec ceci:

http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf

et chargé par le 1505B.
   

La mesure du moteur seul est prise à la sortie du moteur, et le pavillon mesuré à l'extérieur à environ 2 m.

Bien sûr, mon filtre comporte une cellule de compensation pour linéariser le 1505B.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: TAD 2001 en tweeter
Le 291-16a n'a pas de pice de phase tangerine de plus il ne fait que 16500 gauss contrairement au 288-18K ou L qui en fait 20500 donc monte beaucoup mieux dans l'aigu, de toute facon je parlais d'ecoute et de musique pas de mesure.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: TAD 2001 en tweeter
Eh, on ne va pas recommencer ici ce débat stérile écoute / mesure !!!

J'écoute beaucoup de musique, et je mesure !

Pour parler technique, le 291-16a était donné pour 18500 gauss. Mais avec le temps...

http://www.greatplainsaudio.com/vintage_...t_late.pdf

A la mesure, je trouve que mes vieux moteurs s'en sortent bien, et la courbe présente des similitudes avec celle de GPA sur le très récent 288-H. (Décrochage vers 13K)

On voit aussi, et on s'en doutait, que les grands pavillons sectoriels ne sont pas à leur meilleur dans les fréquences aigues...

Les 2 options sont ouvertes (802 ou 288) mais alors qu'il est facile de trouver de bons petits pavillons en 1 pouce pour charger le moteur et faire de l'aigu, ce sera plus difficile avec le 288.

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: TAD 2001 en tweeter
Pourquoi mettre un pavillon devant la compression pour faire de l'aigu, sans pavillon c'est tellemement mieux surtout a partir de 5000, surtout avec un 288.
Desole je me suis trompe c'est bien 18500 gauss pour le 291-16A ou le 288C.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#18
RE: TAD 2001 en tweeter
En fait, je crois qu'il faut essayer, et comparer...

Le prix des 802-G n'est pas très élevé et je ne devrais pas trop perdre à la revente si je ne suis pas satisfait.

Je vais peut-être me laisser tenter...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: TAD 2001 en tweeter
Bonjour

Je ne répondrai pas sur le choix de telle ou telle compression, mes connaissances ne me le permettent pas. Je vais faire une aparté sur la correction de la phase acoustique, calculée avec Rephase, et utilisée avec convolver dans un PC.

Quand un tweeter arrive a la limite de sa bande passante dans les aigus, la phase acoustique tourne. La phase acoustique commence a tourner bien avant la fréquence de coupure.
La correction de la phase acoustique à la coupure naturelle du tweeter (ou compression dans votre cas, ou LB dans le mien) augmente très sensiblement la qualité du rendu de l'aigu, au point que les conclusions des écoutes sans correction ne sont plus juste.

C'est un avis purement subjectif et non mesuré, ce que vous cherchez.

Vous améliorez encore les choses en corrigeant la coupure naturelle des électroniques dans les aigus (et le grave). Là encore, ce sont les effets de la correction dans la bande audible qui sont entendus.

Cordialement, Dominique P.
Répondre
#20
RE: TAD 2001 en tweeter
jeanphilippe a écrit :Pourquoi mettre un pavillon devant la compression pour faire de l'aigu, sans pavillon c'est tellemement mieux surtout a partir de 5000, surtout avec un 288.
Desole je me suis trompe c'est bien 18500 gauss pour le 291-16A ou le 288C.

J'ai lu une fois (je crois, sur le forum Lansingheritage) d'anciens techniciens/employés de chez JBL qu'apparemment certains utilisaient dans leur système privé une compression JBL sans pavillon pour les hautes fréquences et c'était évoqué un peu comme un truc d'initiés. Je ne me souviens plus s'ils citaient le modèle: ceci permettrait de savoir s'il s'agissait d'un "slow flare" (expansion lente du fait de la profondeur de la compression et de la longueur de la pièce de phase) ou d'un "rapid flare" (ouverture rapide, compression peu profonde etc.). Dans le cas d'un "slow flare", on doit peut-être pouvoir considérer qu'il y a déjà une certaine charge sur l'avant du dôme. Par contre, je crois me souvenir que c'était pour une utilisation à partir de 10-12 kHz en complément sur une 2" pavillonnée et non filtrée en haut.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)