Amplification et contre-réaction
#1
Amplification et contre-réaction
Nous sommes sur la même longueur d'onde avec ce personnage surprenant par ses convictions qui a éclairé la Haute Fidélité et l'éclaire toujours avec efficacité. Alors pédale douce effective sur la contre-réaction pour obtenir des facteurs d'amortissement extraordinaires inutiles, des taux de distorsion qu'on ne sait mesurer et dont on se fiche, des bandes passantes en MHz contre-réactionné, et à peine des centaines de Herz en boucle ouverte avec des gains de 10^8. C'est le cas de tous les amplis op dits audio sur le marché actuellement et dans les kits audio, regardez donc la bande passante en boucle ouverte...... Et il y en a plus d'un parmi nos lecteurs qui jouent à ce jeu-là, notamment avec les amplis de sono industriels, c'est tellement plus rapide et ça marche à tous les coups avec toutes les protections qui vont bien.

Alors les filtres numériques, rien contre parce que très souple d'utilisation en étude mais pas à conserver en permanence sur un système, de grâce, remettons les pieds sur terre. Ne prenons pas une casserole comme HP avec un PC derrière pour en obtenir un résultat de qualité à prix démentiel ! Jouons un peu dans la finesse avec le bois, les baffles, les HP, les filtres passifs et le local pour obtenir ces résultats qui ne coûtent plus rien ensuite. Mettons cet énorme courant consommé dans les systèmes numériques en courant de repos des étages de sortie des amplificateurs à la limite, ce sera plus bénéfique dans les amplis de sono utilisés de plus en plus en hifi ! Balayons devant notre porte pour faire la différence .....
Répondre
#2
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
gege 94 a écrit :pour l'anecdote, il m'avait dit le plus grand mal de la contreréaction
Le principe même de la contre-réaction consiste à assommer la bête (en quelque sorte Smile ) au lieu de résoudre les problèmes physiques là où ils sont (non linéarités, effets de la température...) par un design adéquat.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Balayons devant notre porte pour faire la différence et engageons-nous avec des moyens simples et de bon sens. Ce fut le message de R. Brault : ce qu'il faut, juste ce qu'il faut et ne pas corriger quand l'évènement est passé, c'est le cas de la contre-réaction qui ne fonctionne à vrai dire qu'en sinusoïdal établi.
Répondre
#4
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Le terme "SONO" est un peut vague, ces amplificateurs professionnels sont développer pour différent usage:
PA (public Adress)
Touring
Installation
Monitoring
Tout les usages ne demandant pas le même spécifications et donc construction.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bie sûr mais les amplis de bonne puissance en rack de sono, tous les mêmes, qu'on vous vend maintenant à des prix relativement raisonnables du watt avec des caractéristiques générales honnêtes, sont tous réalisés suivant ce plan commun et le plus souvent à partir de modules constitués par des circuits intégrés de puissance basés sur l'ampli op de base. Aucune illusion à se faire mais inutile de couper les cheveux en 4 derrière ou devant.

Mais bon, je sens que je vais être très rapidement désapprouvé et qu'on va tomber dans des discussions houleuses qui vont me faire passer pour un vieux cxx. Alors je m'abstiendrai ..... j'ai fait les remarques que je crois de bon sens mais de toute façon le prix, le numérique, l'ampli op et la facilité, voire le virtuel, l'emporteront toujours dans notre société .....
Répondre
#6
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour a vous tous. C'est vrai que la contre-reaction fait reculer la musicalite d'un ampli mais stabilise celui-ci sous charges complexes et elargi sa bande passante, on peut pas tout avoir. Si la bande-passante et la linearite ne figure pas au menu et que le haut-parleur ne destabilisera pas trop l'ampli, il vaut mieux se passer de contre-reaction. Les amplis a tubes sont moins sensibles a la destabilisation (qu'un ampli a transistors), ils sont aussi plus durs a detruire instantanement. Le monsieur que j'ai rencontre et qui possede deux paires de Patrician 800, utilise seulement des amplis a tubes car les amplis transistorises chauffent anormalement, meme du Crown "Macro-Tech". La haute-technologie ne regle pas tout, comme vous le savez. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#8
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Hum, je ne vais pas laisser d'illusion, sur 95 % des amplis du commerce d'hier et d'aujourd'hui, la contre réaction est un gros cache misère, si vous les décortiquez bien.
Répondre
#9
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
JPA46 a écrit :[...] la facilité, voire le virtuel, l'emporteront toujours dans notre société .....
Oui, tout... et la facilité. Pour moi, cela évoque le principe de moindre action en physique. C'est dire à quel point nous sommes d'accord !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#10
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour a vous tous. Pour paraphraser narshorn et JPA46 je rajouterais, si tout les etages d'un ampli sont surdimentionnes par-rapport aux besoins, on peut se passer de contre-reaction. Par-contre, cela coutera cher en piece. C'est pour cette raison que les constructeurs appliquent soit une contre-reaction globale ou de multiples contre-reaction. On ne peut pas faire simple et parfait (ou presque) il y a un prix a payer. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)