Amplification et contre-réaction
#21
RE: Amplification et contre-réaction
Un avantage important du transfo de sortie, la sécurité des hp's assurée.
Répondre
#22
RE: Amplification et contre-réaction
En ce qui concerne la CR au niveau des amplis tubes il y a un ou deux articles de R. Bassi dans LED ou Electronique pratique où il me semble qu'il faisait correctement le point sur avantages et inconvénients.
Dès que le retrouve la référence je la transmets.
Un des article comporte une erreur de formule mais un rectificatif est publié dans un des suivants (là aussi il faut que je retrouve la référence).
Patrick
Répondre
#23
RE: Amplification et contre-réaction
Suite
Et si on parlait tubes de R. Bassi.
Les Cours 27, 28, 29 et 30 traitent de la CR
Répondre
#24
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour,
Je suis preneur des articles cités.
Mes références perso sont les écrits de Gérard Perrot, lequel "dégonfle" la polémique sur les méfaits de la CR avec une argumentation correctement présentée sur le plan technique (selon moi) et démontre qu'une CR bien utilisée (même à taux élevé) donne d'excellents résultats.
Cdlt. Jacques.
Répondre
#25
RE: Amplification et contre-réaction
narshorn a écrit :Il faut savoir que pour qu'un étage d'amplification soit de plus en plus linéaire, en général plus son bias (courant de polarisation) doit être de plus en plus élevé. On considère généralement que la qualité du son dépend de ce raw bias dans tous les étages, proportionnellement à leur fonction. Les étages de sortie en single-ended classe A sont en général très linéaires...

Bonjour Narshorn,
Pour la distorsion, la classe A ca ne fait aucun doute. Mais pas si sûr que le single-ended comme on le voit implémenté de manière clasique (à courant de bias constant) soit la meilleure solution pour réduire les distorsions au minimum. Le courant de repos est très élevé (double d'un push-pull) : tout bon pour la distorsion. Mais l'excursion en courant est aussi doublée par rapport au push-pull : pas bon pour la distorsion. Du point de vue de la distorsion, les deux contributions s'annulent et on se retrouve simplement avec l'inconvénient d'une puissance dissipée double...

L'optimal c'est un transistor en classe A qui voit son excursion de courant limité au minimum. Le push-pull est de ce point de vue un remarquable compromis entre dissipation et excursion de courant.

Personnellement j'utilise souvent une autre configuration single-end qui n'a pas les inconvénients du single-ended classique et qui est bien supérieure. C'est un single-end "inversé" dans lequel, contrairement au single-ended classique, c'est la source de courant qui varie et le courant dans le transistor en classe A qui est constant. J'obtiens des niveaux de distorsion sans commune mesures. Montage qui a en plus le bon gout de basculer en classe AB en cas de surcharge, ce qui est aussi un gros point faible du single-ended... La distorsion est tellement basse (même à pleine puissance et 20KHz) qu'il n'est plus utile du tout de mettre une CR.

Cdlt. Jacques
Répondre
#26
RE: Amplification et contre-réaction
Citation :Suite
Et si on parlait tubes de R. Bassi.
Les Cours 27, 28, 29 et 30 traitent de la CR

La lecture est ici
https://skydrive.live.com/?cid=FF298CCD6...BCEDB8!261

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#27
RE: Amplification et contre-réaction
Oui : Très bonne lecture et surtout pleine de sagesse !
Merci à Christophe (TOTOF / Audiyofan) pour son travail d'archivage excellent (entre autres).

Pascal.
Répondre
#28
RE: Amplification et contre-réaction
Merci Stéphane pour le lien LED
Il y a en effet quelques cours que j'avais égarés.
Bonne nouvelle d'avoir cette excellente base de données à laquelle on pourra désormais faire référence.
Patrick
Répondre
#29
RE: Amplification et contre-réaction
Et Merci à Christophe bien sûr!
Patrick
Répondre
#30
RE: Amplification et contre-réaction
Super ! Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)