Chip amp en amplification des VOT??
#1
Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour,
J'entends beaucoup parler des chip amp autour de moi!
Avez vous des expériences concernant ces amplis?
Mes 845 l'été m'obligent a pousser la Clim et je suis tenté par ces petits amplis.
Quels modèles? En 12 volts ou alimentation à piles?
Claude
Répondre
#2
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Calamean. On demande Calamean.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour a vous tous. Pipouy, il y a d'excellents montages DIY avec la puce LM3886. Tu peux en utiliser plusieurs en filtrage actif et meme en monter en parallele pour avoir plus de courant sous charges complexes etc... Le concepteur Jeff Rowland sur son modele 10, en utilise 6 par canal. J'ai deja ecoute le Jeff Rowland Modele-10, j'ai ete surpris par la qualite sonore de cet ampli construit avec des puces de puissance. C'était la premiere fois que je voyais un ampli de cette trempe construit avec des puces pas trop chers au lieu d'un circuit plus traditionnel. En plus, il y a plusieurs membres qui peuvent te donner un coup-de-main si necessaire. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Il existe plein de kit sur le net utilisant ce genre de composant, j'ai essayer avec des simples et des triples LM3886, cela dépend de sont taux d'exigence et de ces finances, mais pour commencer un système en bi, tri ou quadriamplification cela peut être une solution.
Mes réalisations
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S6...010771.JPG
http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S-...010825.JPG
Pour un ordre de prix
http://3.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S7...hiffre.jpg

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour,
Superbe tes réalisations Stéphane.
Ma recherche porterait plutôt sur un chip amp avec alimentation séparée.
Alim 48 volts par exemple!!!
Cordialement
Répondre
#6
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Je peux confirmer pour les qualités du LM3886 (je n'ai pas essayé les autres genre LM12, TDA 7294 etc). En configuration avec une puce par canal, juste avec les composants prévus par National Semiconductor dans une application de base (cf databook avec exemple d'application en ampli audio), et une alim symétrique simple (transfo, pont de diodes, quelques grosses capas) l'ampli est totalement exempt de souffle/bruit et parfaitement stable.

Certains proposent aujourd'hui des montages complexes à partir de LM3886, avec un étage d'entrée supplémentaire etc. etc. A mon sens, cela n'est pas nécessaire.

J'avais monté dans les années 1990, au moment de la sortie des LM3886, un ampli stéréo avec deux puces, sur la base d'un schéma un tout petit peu amélioré dans Electronique Pratique (montage proposé par Philippe Gueule je crois), j'avais mis une plus grosse alim genre transfo 2x12V 400VA, gros pont de diodes, 100.000 uF de filtrage etc. (on peut tirer de la puissance avec plus de tension d'alim). J'avais eu l'occasion de l'amener à une écoute et branché sur une source CD CEC, convertisseur Brinkman, enceintes Klipschorn (la grosse 3 voies classique), les 4 personnes qui étaient là l'ont tout de suite préféré à la combinaison pré MacIntosh et des blocs mono PP 300B dont j'ai oublié la marque. Les LM3886 n'avaient pas le fruité/la richesse harmonique des lampes sur les voix ou certains instruments acoustiques, mais sur le reste (transparence, dynamique, tenue du grave, image, rythme/musicalité générale...) ils étaient clairement mieux, du moins dans la config. de ce soir-là. Le plus fort c'est que mes montages étaient dans une caisse qui faisait un peu ampli à lampes et tout le monde a été surpris quand j'ai soulevé le capot.

Sur DIYaudio.com (en anglais) il y a tout un chapitre des forums qui est consacré aux "amplis à puces".

Apex http://www.apexanalog.com/ fabriqua par la suite des "puces de compétition", mais très chères et donc difficiles à approvisionner/trouver dans le commerce.

EDIT: PS: au fait, Pipouy, tu avais aussi sollicité des avis sur les Hiraga 8W. Tu hésites encore ?
Si c'est pour un premier montage "maison", j'opterai pour les LM3886 qui sont entièrement protégés dans leur schéma interne (dans la puce) contre tous les court-circuits, surcharges, les clocs à l'allumage et l'extinction etc. , la puce se met simplement en sommeil en cas de problème (donc pas besoin des protections et complications supplémentaires que proposent certains kits sur Ebay). Et ces protections sont complètement transparentes à l'écoute. Le 8W Hiraga n'a pas toutes ces protections embarquées donc ça demande un peu plus de soins.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#7
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour a vous tous. Pipouy, tu peux prendre exemple sur les réalisations de Stephane et mettre l'alimentation a l'exterieur. J'imagines que ton exemple d'alimentetion 48volts veut dire deux fois 24volts en serie, cela ressemble aux montages de Stephane. Je trouves les montages de Stephane tres biens. Bien a vous. Charles.
Répondre
#8
RE: Chip amp en amplification des VOT??
attention/à toutes fins utiles:
de mémoire, un LM3886 alimenté en symétrique accepte + et - 40 V au maxi (80 V total maxi). Soit environ 24 V max pour les secondaires du transfo si on laisse une petite marge de sécurité (ça donne + et - 34 à 36V après redressement et filtrage).
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Bonjour,
D'aprés le datasheet du LM3886, il est possible de l'alimenter en single rail de 24 volts DC, donc avec deux batteries de 12 v en série ?
La puissance serait d'une trentaine de watt ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Chip amp en amplification des VOT??
Ce serait donc avec une seule tension positive ? Je ne vois pas trop de quoi il s'agit (mais je ne demande qu'à apprendre).

Le LM3886 est configuré de par sa structure interne pour fonctionner avec une alimentation symétrique, c.à.d deux tensions, l'une positive et l'autre négative.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)