Bonjour,
Voici un petit compte rendu d'ETF :
Tout d'abord, les liens vers ceux qui ont été plus rapides que moi pour poster leurs photos :
l'excellent blog de Thomas Mayer :
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-1.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-2.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-3.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-4.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-5.html
des photos en vrac :
http://www.audiohagel.dk/index/categories.php?cat_id=44&sessionid=j6ipfhfpko6llgspjp9c8rhhb0
http://s108.photobucket.com/user/i_shoul...013?sort=3&page=1
http://www.holgerbarske.com/etf2013/index.html
http://morfeus.cc/ETF2013/index.html
Les conférences
Comme toujours à ETF, il y a des conférences, j'ai retenu en particulier celles-ci :
Pete Milett explique comment faire un préamp phono sans condensateur (c'était l'objet du shootout). Mais la conclusion, c'est que les (mauvaises) selfs ont des défauts qui peuvent être pire que les condensateurs, donc il vaut mieux ne pas se priver d'utiliser les condensateurs (à consommer avec modération, tout de même).
Frank Blohbaum présente un circuit complexe (paru aussi dans linear audio), le "multiplied transconductance amp". Des chiffres de distorsion "record", mais au prix d'un schéma complexe et lourdement contre-réactionné.
JC Morrison revient aux fondamentaux : faut-il commander un HP en tension, ou en courant ? L'opinion "mainstream" penche pour la commande en tension, JC défend la commande en courant. Comme souvent, la vérité est probablement entre les deux extrèmes.
Jean Hiraga présentait un système "minimaliste" d'apparence, mais vraiment bluffant. Ce petit haut parleur grundig (cf photo de l'arrière) est surprenant, son aisance me rappelle un peu un ALTEC 755. Il faut dire également que la source (TEAC DV50 d'origine + convertisseur DIY avec des tas de 1543 en parallèle) était à la hauteur, ainsi que l'ampli (3A/167M + 300B + TS Partridge). Une écoute avec des TS d'un artisan japonais, a la place des fameux Partridge, a permis de constater la nette supériorité des modèles japonais. Il est vraiment surprenant de noter de telles différences, alors que la large bande passante des Partridge, et la bande passante a priori limité du Grundig (même si, subjectivement, on ne ressent pas de limitation frustrante), laissait plutôt présager des différences imperceptibles.
Les systèmes
J'ai bien aimé ce système. Les enceintes sont vraiment agréables à écouter, jamais agressives, sans limitation gênante dans le bas (pourtant, on pourrait le penser, vu la taille des baffles plans, à peine plus larges que le 38cm ). Le médium, non filtré, est un Visaton BG20, l'aigu semble être un saba greencone (filtré avec un simple condensateur), et le grave est un éminence alpha-15A, filtré par une petite self. Une remarquable économie de moyen, mais le résultat est bien là à l'écoute.
N'est-il pas mignon, ce petit système dynacord + enceintes isophon, délicieusement vintage ?
J'ai bien aimé ce système à base de haut-parleur et compression à excitation "Kilimanjaro". Beaucoup d'énergie et de dynamique.
Pas moins de trois "transcription turntables" de chez "commonwealth engineering" étaient présentes à ETF. Ces platines de radio qui viennent des antipodes ont un (bref) moment été bon marché, car méconnues. Mais comme elles sont prévues pour fonctionner en 220V/50Hz et qu'elles sont construites pour durer éternellement, elles sont maintenant assez recherchées en Europe...
Un beau système, avec de magnifiques pavillons en bois usiné numériquement, signés Jean-Michel Le Cleac'h et Franck Delbauve. Malheureusement, la voie grave, monocorde et résonnante, n'était pas à la hauteur des voies médium et aigu. L'idée de faire un baffle plan d'encoignure était séduisante, mais en pratique cela donne plutôt une sorte de tuyau d'orgue, dommage.
Peut-on rêver d'un ensemble plus rare ? Cette console de radio est équipée d'une EMT 927St (stéréo) et d'une EMT927 mono. Diverses cellules et un "vow and flutter meter" de chez EMT complétaient la panoplie.
Comme on est à Berlin, on trouve bien sûr de belles pièces "made in Germany", ici une enceinte Klangfilm, avec des amplis Klangfilm. Même à des niveaux sonores déraisonnables, la maîtrise est totale.
Un système original a plus d'un titre, apporté par un italien : un amplificateur avec 6 x 6C33C, non pas de type OTL, mais ... Single ended parallèle ! Le transformateur de sortie possède deux primaires : l'un pour les 3 6C33C par canal, l'autre pour annuler le flux magnétique dans le circuit magnétique. Résultat : 60W par canal !
Les enceintes font appel à des composants inhabituels en France : tweeter Visaton TL16H et compressions Visaton DR45N (sur des pavillons JBL 2370A).
Le marché au puces
Comme chaque année, le "flea market" voit du matériel divers changer de main...
Le "shoot out"
Le shoot out de cette année (un concours de préampli phono "LR sans condensateur") en préparation. Le point bleu sur l'enceinte n'est pas une LED bleue, mais un tweeter ionique en fonctionnement !
Voilà, c'est juste un petit résumé, impossible de tout raconter...
Jérôme
Voici un petit compte rendu d'ETF :
Tout d'abord, les liens vers ceux qui ont été plus rapides que moi pour poster leurs photos :
l'excellent blog de Thomas Mayer :
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-1.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-2.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-3.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-4.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-5.html
des photos en vrac :
http://www.audiohagel.dk/index/categories.php?cat_id=44&sessionid=j6ipfhfpko6llgspjp9c8rhhb0
http://s108.photobucket.com/user/i_shoul...013?sort=3&page=1
http://www.holgerbarske.com/etf2013/index.html
http://morfeus.cc/ETF2013/index.html
Les conférences
Comme toujours à ETF, il y a des conférences, j'ai retenu en particulier celles-ci :
Pete Milett explique comment faire un préamp phono sans condensateur (c'était l'objet du shootout). Mais la conclusion, c'est que les (mauvaises) selfs ont des défauts qui peuvent être pire que les condensateurs, donc il vaut mieux ne pas se priver d'utiliser les condensateurs (à consommer avec modération, tout de même).
Frank Blohbaum présente un circuit complexe (paru aussi dans linear audio), le "multiplied transconductance amp". Des chiffres de distorsion "record", mais au prix d'un schéma complexe et lourdement contre-réactionné.
JC Morrison revient aux fondamentaux : faut-il commander un HP en tension, ou en courant ? L'opinion "mainstream" penche pour la commande en tension, JC défend la commande en courant. Comme souvent, la vérité est probablement entre les deux extrèmes.
Jean Hiraga présentait un système "minimaliste" d'apparence, mais vraiment bluffant. Ce petit haut parleur grundig (cf photo de l'arrière) est surprenant, son aisance me rappelle un peu un ALTEC 755. Il faut dire également que la source (TEAC DV50 d'origine + convertisseur DIY avec des tas de 1543 en parallèle) était à la hauteur, ainsi que l'ampli (3A/167M + 300B + TS Partridge). Une écoute avec des TS d'un artisan japonais, a la place des fameux Partridge, a permis de constater la nette supériorité des modèles japonais. Il est vraiment surprenant de noter de telles différences, alors que la large bande passante des Partridge, et la bande passante a priori limité du Grundig (même si, subjectivement, on ne ressent pas de limitation frustrante), laissait plutôt présager des différences imperceptibles.
Les systèmes
J'ai bien aimé ce système. Les enceintes sont vraiment agréables à écouter, jamais agressives, sans limitation gênante dans le bas (pourtant, on pourrait le penser, vu la taille des baffles plans, à peine plus larges que le 38cm ). Le médium, non filtré, est un Visaton BG20, l'aigu semble être un saba greencone (filtré avec un simple condensateur), et le grave est un éminence alpha-15A, filtré par une petite self. Une remarquable économie de moyen, mais le résultat est bien là à l'écoute.
N'est-il pas mignon, ce petit système dynacord + enceintes isophon, délicieusement vintage ?
J'ai bien aimé ce système à base de haut-parleur et compression à excitation "Kilimanjaro". Beaucoup d'énergie et de dynamique.
Pas moins de trois "transcription turntables" de chez "commonwealth engineering" étaient présentes à ETF. Ces platines de radio qui viennent des antipodes ont un (bref) moment été bon marché, car méconnues. Mais comme elles sont prévues pour fonctionner en 220V/50Hz et qu'elles sont construites pour durer éternellement, elles sont maintenant assez recherchées en Europe...
Un beau système, avec de magnifiques pavillons en bois usiné numériquement, signés Jean-Michel Le Cleac'h et Franck Delbauve. Malheureusement, la voie grave, monocorde et résonnante, n'était pas à la hauteur des voies médium et aigu. L'idée de faire un baffle plan d'encoignure était séduisante, mais en pratique cela donne plutôt une sorte de tuyau d'orgue, dommage.
Peut-on rêver d'un ensemble plus rare ? Cette console de radio est équipée d'une EMT 927St (stéréo) et d'une EMT927 mono. Diverses cellules et un "vow and flutter meter" de chez EMT complétaient la panoplie.
Comme on est à Berlin, on trouve bien sûr de belles pièces "made in Germany", ici une enceinte Klangfilm, avec des amplis Klangfilm. Même à des niveaux sonores déraisonnables, la maîtrise est totale.
Un système original a plus d'un titre, apporté par un italien : un amplificateur avec 6 x 6C33C, non pas de type OTL, mais ... Single ended parallèle ! Le transformateur de sortie possède deux primaires : l'un pour les 3 6C33C par canal, l'autre pour annuler le flux magnétique dans le circuit magnétique. Résultat : 60W par canal !
Les enceintes font appel à des composants inhabituels en France : tweeter Visaton TL16H et compressions Visaton DR45N (sur des pavillons JBL 2370A).
Le marché au puces
Comme chaque année, le "flea market" voit du matériel divers changer de main...
Le "shoot out"
Le shoot out de cette année (un concours de préampli phono "LR sans condensateur") en préparation. Le point bleu sur l'enceinte n'est pas une LED bleue, mais un tweeter ionique en fonctionnement !
Voilà, c'est juste un petit résumé, impossible de tout raconter...
Jérôme