ETF 2013
#21
RE: ETF 2013
Bonjour,

Voici un petit compte rendu d'ETF :

Tout d'abord, les liens vers ceux qui ont été plus rapides que moi pour poster leurs photos :

l'excellent blog de Thomas Mayer :
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-1.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-2.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-3.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-4.html
http://vinylsavor.blogspot.de/2013/11/li...art-5.html

des photos en vrac :
http://www.audiohagel.dk/index/categories.php?cat_id=44&sessionid=j6ipfhfpko6llgspjp9c8rhhb0
http://s108.photobucket.com/user/i_shoul...013?sort=3&page=1
http://www.holgerbarske.com/etf2013/index.html
http://morfeus.cc/ETF2013/index.html

Les conférences
Comme toujours à ETF, il y a des conférences, j'ai retenu en particulier celles-ci :

   
Pete Milett explique comment faire un préamp phono sans condensateur (c'était l'objet du shootout). Mais la conclusion, c'est que les (mauvaises) selfs ont des défauts qui peuvent être pire que les condensateurs, donc il vaut mieux ne pas se priver d'utiliser les condensateurs (à consommer avec modération, tout de même).


   
Frank Blohbaum présente un circuit complexe (paru aussi dans linear audio), le "multiplied transconductance amp". Des chiffres de distorsion "record", mais au prix d'un schéma complexe et lourdement contre-réactionné.

   
JC Morrison revient aux fondamentaux : faut-il commander un HP en tension, ou en courant ? L'opinion "mainstream" penche pour la commande en tension, JC défend la commande en courant. Comme souvent, la vérité est probablement entre les deux extrèmes.

           
Jean Hiraga présentait un système "minimaliste" d'apparence, mais vraiment bluffant. Ce petit haut parleur grundig (cf photo de l'arrière) est surprenant, son aisance me rappelle un peu un ALTEC 755. Il faut dire également que la source (TEAC DV50 d'origine + convertisseur DIY avec des tas de 1543 en parallèle) était à la hauteur, ainsi que l'ampli (3A/167M + 300B + TS Partridge). Une écoute avec des TS d'un artisan japonais, a la place des fameux Partridge, a permis de constater la nette supériorité des modèles japonais. Il est vraiment surprenant de noter de telles différences, alors que la large bande passante des Partridge, et la bande passante a priori limité du Grundig (même si, subjectivement, on ne ressent pas de limitation frustrante), laissait plutôt présager des différences imperceptibles.

Les systèmes

   
J'ai bien aimé ce système. Les enceintes sont vraiment agréables à écouter, jamais agressives, sans limitation gênante dans le bas (pourtant, on pourrait le penser, vu la taille des baffles plans, à peine plus larges que le 38cm ). Le médium, non filtré, est un Visaton BG20, l'aigu semble être un saba greencone (filtré avec un simple condensateur), et le grave est un éminence alpha-15A, filtré par une petite self. Une remarquable économie de moyen, mais le résultat est bien là à l'écoute.


       
N'est-il pas mignon, ce petit système dynacord + enceintes isophon, délicieusement vintage ?


       
J'ai bien aimé ce système à base de haut-parleur et compression à excitation "Kilimanjaro". Beaucoup d'énergie et de dynamique.


           
Pas moins de trois "transcription turntables" de chez "commonwealth engineering" étaient présentes à ETF. Ces platines de radio qui viennent des antipodes ont un (bref) moment été bon marché, car méconnues. Mais comme elles sont prévues pour fonctionner en 220V/50Hz et qu'elles sont construites pour durer éternellement, elles sont maintenant assez recherchées en Europe...

       
Un beau système, avec de magnifiques pavillons en bois usiné numériquement, signés Jean-Michel Le Cleac'h et Franck Delbauve. Malheureusement, la voie grave, monocorde et résonnante, n'était pas à la hauteur des voies médium et aigu. L'idée de faire un baffle plan d'encoignure était séduisante, mais en pratique cela donne plutôt une sorte de tuyau d'orgue, dommage.

   
Peut-on rêver d'un ensemble plus rare ? Cette console de radio est équipée d'une EMT 927St (stéréo) et d'une EMT927 mono. Diverses cellules et un "vow and flutter meter" de chez EMT complétaient la panoplie.

   
Comme on est à Berlin, on trouve bien sûr de belles pièces "made in Germany", ici une enceinte Klangfilm, avec des amplis Klangfilm. Même à des niveaux sonores déraisonnables, la maîtrise est totale.

   
Un système original a plus d'un titre, apporté par un italien : un amplificateur avec 6 x 6C33C, non pas de type OTL, mais ... Single ended parallèle ! Le transformateur de sortie possède deux primaires : l'un pour les 3 6C33C par canal, l'autre pour annuler le flux magnétique dans le circuit magnétique. Résultat : 60W par canal !
Les enceintes font appel à des composants inhabituels en France : tweeter Visaton TL16H et compressions Visaton DR45N (sur des pavillons JBL 2370A).

Le marché au puces

   
Comme chaque année, le "flea market" voit du matériel divers changer de main...

Le "shoot out"

   
Le shoot out de cette année (un concours de préampli phono "LR sans condensateur") en préparation. Le point bleu sur l'enceinte n'est pas une LED bleue, mais un tweeter ionique en fonctionnement !

Voilà, c'est juste un petit résumé, impossible de tout raconter...

Jérôme
Répondre
#22
RE: ETF 2013
jerome a écrit :Le point bleu sur l'enceinte n'est pas une LED bleue, mais un tweeter ionique en fonctionnement !

Ce sont les enceintes de Frank Schroeder. Frank construit ces bras de tourne-disque dans un appartement Berlinois. Il a recherché une enceinte performante tout en étant compacte. Ce perfectionniste a construit selon ces propres contraintes en particulier l'encombrement et selon ces goûts cet enceinte 3 voies originale et particulière (en tout cas pour moi).

L'ensemble est parfaitement moche, mais cette enceinte ne peut pas être mise en défaut. J'ai passé seul 2h tard un soir à jouer des disques de Frank ou ceux acquis au fleamarket. Ce montage original n'a pas de défaut et sonne équilibré. Beaucoup de systèmes en démo à ETF nécessitent une grosse optimisation, des déplacements incessants pour finir a marcher correctement le dimanche matin.

Le caisson de grave est de type push pull/baffle plan/ à résonateur de Helmholtz. La voie médium est un baffle plan et le tweeter est ionique.

J'ai été particulièrement étonné par le caisson qui est équipé de HP allemand de 30cm, qui ont une membrane légère en papier, une suspension très légère (la moindre pression sur le cône le fait se déplacer) la Fr doit être très basse probablement en dessous de 20Hz. La puissance max des HP de 30cm est de 15W (de mémoire). Ils sont très particuliers car un 30cm normal tient facilement 50-100W et a une suspension beaucoup plus rigide.

Ils se font face, une bouche d'environ 30x10cm fait face à l'auditeur, la partie arrière est un résonateur rempli d'un voile d'absorbants. La fente du résonateur est en biais probablement pour éviter un pic de résonance. Chaque dos des HP est simplement ouvert mais l'arrière du hp projette sur un plan incliné à 45° d'ou la forme bizarre du bidule. Je pense que ce caisson doit avoir une directivité, mais je ne suis pas spécialiste.

Au dessus on trouve un petit large bande et un tweeter Ionique.

Comme dit plus haut cette enceinte marche excellemment bien le grave descend jusqu'à l'impact physique à la limite de l'audibilité, l'aigu n'aucune dureté l'ensemble est parfaitement équilibré. J'ai écouté des morceaux à différents niveaux. Bien des systèmes (comme le mien) ont un volume sonore plus favorable que d'autre. L'enceinte de Frank peut jouer à faible niveau ou très fort tout en étant équilibrée.

L'ensemble est neutre et distille une musique sans coloration sur tout le spectre, de l'impact physique d'un 20Hz sans effet de masque sans coloration, un médium vivant avec de la matière, à un aigu qui se termine comme un courant d'air. J'avais l'impression d'écouter des enceintes de monitoring mais sans cet aspect d'utilité d'un outil de studio.

Vraiment bluffant.

Cordialament,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: ETF 2013
Bonjour PFB,

Sais-tu comment les enceintes de Franck sont filtrées ?

@Jérome,

Merci pour le petit reportage, très intéressant !

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: ETF 2013
bonjour
pour illustrer le post de pierre francois
   
   
dans ce lien on voit une partie du filtre (ce qui ne donne il est vrai aucune indication sur sa configuration)
http://www.audiohagel.dk/index/details.p...ge_id=1707
les allemands et en particulier les berlinois sont fan de ces charges extrapolées du RIPOL.
merci a jérome
francois
ps: je serai curieux de connaitre l'origine du tweeter.
Répondre
#25
RE: ETF 2013
http://www.plasmatweeter.de/eng_corona.htm

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#26
RE: ETF 2013
merci
bel objet
françois
Répondre
#27
RE: ETF 2013
Ce fabriquant inclus ce modèle de tweeter plasma dans ces productions.
http://www.lansche-audio.de/eng/firma-4.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#28
RE: ETF 2013
L’European Triode festival s’est déroulé fin novembre, pour la deuxième année à Berlin, parfaitement organisé par le team de Berlin. Vous avez déjà certainement vu de nombreuses photos, surtout du matériel, dont les excellentes de Holger Barske, sur les liens fournis dans les messages précédents, ainsi que le compte rendu de Jérôme. Voici mon complément personnel…

Arrivé par l’avion du soir, un rapide tour des lieux en arrivant sur le site de l’hôtel Teykio pour voir le matériel en cours d’installation et les personnes déjà présentes, un coup d’œil au flea market, et dodo.

Vendredi matin, premier jour du festival, levé à 8H pour la première journée.
   

On commence par un rapide tour de quelques installations, très variées et différentes les unes des autres avec quand même un point commun : du DIY presque exclusivement, dont certains matériels très élaborés.
       

Certains participants n’hésitent pas à venir avec tout leur atelier d’électronique, fers à souder, appareillage de mesure, choix complet de transformateurs. Ils profitent du festival pour réaliser des montages ‘’sur table’’, parfois avec quelques milliers de volts sur les alimentations !
       

Finalement, Jean Hiraga et Bruno Plouvier ont décidé d’apporter un ‘’petit système’’ simple, basé sur de petits HP large bande Grundig du début des années 50 dans une enceinte ouverte, épaulés par un tweeter JBL modifié.
   

En plus des conférences du vendredi matin, on a passé une bonne partie du temps à écouter et peaufiner ce système, qui s’est révélé extrêmement performant. Il faut dire que Jean était aux manettes et il sait y faire…
La position des tweeters, c’est au millimètre près…
   

L’après midi du vendredi est consacrée à l’incontournable ‘’shoot out’’. Cette année, le cahier des charges était plutôt ‘’fermé’’ : préamplis phono LR, sans condensateurs !
   

On regarde l’installation utilisée pour le shoot out, avec l’un des organisateurs.
   

Et c’est parti, l’organisation est au cordeau, timing précis et écoute successive dans l’ordre.
   

Le shoot out a eu le mérite cette année de ne pas durer des heures, et pour cause : il n’y avait finalement que 5 concurrents. Il faut dire que le cahier des charges ne laissait pas beaucoup la place à la fantaisie…

Et voici le gagnant qui explique son circuit, très simple et basé sur des CI de récupération avec ampli op. Il reçoit un superbe bras ‘’schrick’’, mélange de mécanique Thomas Schick et de bras et de coquille ‘’Schroeder’’. Très schrick ce bras.
   

Ce qui est sympa dans ce festival, c’est qu’on a largement l’occasion de papoter, d’échanger, de noter des idées… ou de faire des photos
           

Avant le diner j’en profite pour demander à Jean Hiraga de me traduire quelques paragraphes de la revue japonaise Stéréo Sound…
   

Après le diner, un concert très sympa et du temps pour se balader dans les salles, écouter des systèmes…
   

avec plus ou moins de monde...
   

Pendant ce temps là, Jean (de Lencoheaven) fait le DJ avec sa superbe console avec deux EMT927 excusez du peu ! 78T, 33T mono, tout y passe dans la grande salle de bal.
   

Avant de se reposer devant les très belles platines de Martina (de Loricraft), avec Adrianus et Peter de Tribute. Take a seat…
   

Certains ont du boulot pour arriver à faire fonctionner des systèmes, parfois élaborés en peu de temps.
   

Mention spéciale pour les très beaux pavillons de Ralf réalisés par Franck Delbauve. Ca fonctionne bien, et c’est impeccablement réalisé.
   

Le samedi, le festival se poursuit avec des conférences auxquelles je n’ai pas assisté très assidûment le matin. Nous avons continué à écouter le système apporté par Jean Hiraga et celui des italiens dans la même salle.
Contrairement aux apparences, le son n’est pas du tout agressif et ne fait jamais mal à la tête…
   

Jean a aussi proposé une conférence très intéressante sur ses débuts dans l’audio et les premiers pas de l’audiophilie au japon dans les années 60.
   

Il a également présenté un 78T de violon composé par Jeno Hubay et joué par ''l'auteur'' datant de 1928 en état neuf, repiqué très soigneusement sur CD avec un matériel élaboré destiné à reproduire fidèlement la ‘’brillance’’ naturelle de ces disques. Résultat tout simplement bluffant !
Mais il y en a toujours qui préfèrent lire des revues…
   

Le temps passe à toute allure (surtout quand on s’amuse bien !) et c’est déjà la dernière conférence du samedi après midi, par l’extra-ordinaire JC Morisson, jamais à cours d’idées novatrices
   

Suit évidemment une discussion passionnée entre passionnés.
       

Qui se poursuite même pendant le dernier diner, ici avec Pierre Francois.
   

Et c’est déjà fini, deux jours de discussions, musique, échanges, rigolades et quelques bières…
Un bon millésime 2013, vivement l’année prochaine.
Répondre
#29
RE: ETF 2013
Super compte rendu !
Merci Julien,

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#30
RE: ETF 2013
Merci Julien, et merci pour l'effort d'avoir effectué le reportage en argentique (développement, numérisation...), bravo !

Je trouve que le grain de la TRI X va bien à Bruno....

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)