ALTEC 820 A
RE: ALTEC 820 A
Cà y est j'arrive...
Bonjour à tous, ainsi donc le gang Breton les ALTECOPHILES est allé se promener en terre normande, par une journée extrêmement ensoleillée (c’est banal c’est année !!!), le gang est arrivé en 2 vagues, une première (matinale) constituée de Gwen22 –bientôt sur nos ondes- et de moi même, puis de Tonton André (inscrit, un jour ????) et de Ouest Terne Electrique en début d’après-midi.
Arrivé en premier nous avons eu la primeur d’écouter les, maintenant, fameuses ALTEC 820 équipées de 2 ALTEC LANSING 515-E 16 ohm, couplé à un pavillon ALTEC 811 équipé de la chambre de compression TAD TD2001 bien connue, l’ensemble était filtré en passif à 1200Hz (12Db/octave...je pense) de prêt, amplifié par des 300B mono triode de fort belle construction, et précédé d’un pré-amplificateur DYNACO ???, et d’un lecteur CD MARANTZ ???.
La pièce d’écoute, se trouve à l’étage d’une maison de ville (en rénovation), reposant sur un plancher bois, de belle dimension et où le système est placé dans la largeur.
La première impression est l’extrême transparence, et la grande dynamique de l’ensemble, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la vie !!! Le médium est clair, rapide et surtout ne nécessite pas d’ajout de Tweeter, j’avoue que c’est la première fois où j’écoute une compression montée ainsi, sans ressentir un manque de dynamique dans l’aigu…la partie bas-médium n’est pas en reste : 2x38 cm en pavillon ça déménage…les 515-E donne le meilleur d’eux même dans cette configuration…ma seule légère réserve concerne le grave, en effet l’enceinte se trouvant très près du sol (faute aux évents) et le plancher étant en bois, il y a un couplage qui à mon avis, tend à « booster » certaines fréquence basses…à écouter sur un sol dur pour confirmer…Mais l’ensemble est d’un très haut niveau et est très musical…superbe installation, et je ne parle pas de la qualité de fabrication des enceintes…
Après 2 heures d’écoute, vînt l’heure de satisfaire un besoin naturel : se sustenter, Gilles nous a donc emmener chez son ami Yann, restaurateur de son état, qui possède des ALTEC Model 19 (515-LFE+811/902), mais non fonctionnelles, étant donné que les filtres sont dans les 820 de Gilles !!! Après un excellent repas, nous avons pu passer un peu de temps avec les 2 sympathiques normands, avant l’arrivée (non sans quelques difficultés) de Tonton André et OTE/Michel, (ce dernier étant tout faible, il a fallut le nourrir d’urgence) qui retrouva son frère jumeau en la personne de Yann, (ils ont dû être séparé à la naissance ces 2 là !!!) puis nous sommes retournés faire quelques écoutes dans l’après-midi, et avons vu les yeux de Michel s’écarquiller de plus en plus, ponctués de quelques « Oh là, là là !!! » signe de plaisir évident, car connaissant les goûts auditifs de Michel, je pense qu’ils ont été satisfaits !!!
Pour résumer encore une journée super agréable, en compagnie de passionnés, prochaine étape écoute chez Régis, il est prévenu et vous attend.
Bien à vous, Stéphane M.

PS: Gilles faut que tu viennes écouter "Princess Mononoke" à la maison, c'est une tuerie dans le grave...Cool
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Je réserve mon avis sur cette enceinte pour plus tard , car pour l ' instant je suis encore sous le coup de l ' émotion de cette rencontre .

Biens à vous.

Michel.
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Stephane, je ne suis pas surpris, mononoké est une tuerie , donc chezbtoi, j'imagine tres bien ce que cela doit donner ^__^

mon Marantz c'est les CD 80 comme source.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Nous les Bretons ,altecophiles , débarquons en Normandie , invité à auditionner les " ALTEC 820 A " chez le Bambou-fou , maniac aux jibéhelle..........


Nous étions 4 invités , il n' y avait que 3 chaises , Gilles nous à fait jouer au chaises musicales entre chaque écoute....pfffff.......; heureusement Yann et moi , vu nos gabarit, avons pris une chaise pour 2 ( pour poser nos Rafraîchissement ).

je n'avais pas penser aux places assises sauf quand je t'ai lu, haha, mais finalement tout le monde a trouver sa place je crois , ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Ton enceinte " ALTEC 820 A " avec un pavillon ALTEC 811 B ça ne serait pas une enceinte " ALTEC 820 C " par hasard ?

ça calme , hein !!!


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ALTEC 820 A
tout a fait Thierry, oupss, saint Michel , la A c'est avec le petit pavillon multicellulaire. ^__^

bon, il en est ou Stephane avec ses modifs ?

Yann a fini de refaire le vrai filtre de la 19 avec les deux Lpad, donc je vais bientot pouvoir le tester, hehe.

mais la version original marche pas mal, c'est juste un peu plus delicat a regler et peut etre aussi un peu plus directif qu'a 1200 hz.
mais quelle aeration et quelle definition dans tout le spectre.
deux 38 est vraiment La solution, je rivalise sans probleme avec mes 4345, bon c'est different mais ...
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Je ne sais pas qui de ALTEC ou gibéééééhelle à copié sur l 'autre , mais voici , preuve à l 'appui , une enceinte au ressemblances bien troublantes.

Et pour les 1200 Hz , n 'aurais tu pas aussi toi mème plagier les plagieurs ?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Excellent, je ne connaissais pas cette enceinte JBL.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Il y a un ingénieur qui a travailler dans ces 2 sociétés, il s'appelle James Bullough Lansing.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC 820 A
Ha !! Salut Gent filipe , j 'ai été écouté les 820 que Gilles à fabriqué , je vais te dire ce que je pense de tout ça, mais que ça reste entre nous....

Le gars est plutot sympa , le préampli et les amplis aussi . ( et à lampe )

L ' ensemble s ' écoute parfaitement en 2 voies sans tweeter et sans ressentir aucun manque dans l 'aigu .

Le grave et l ' aigu sont parfaitement équilibré , le médium est très beau.

j ' entendais une petite faiblesse dans le bas du spectre du à l ' inévitable transfo. de sortie de ce genre d ' ampli. Mais de toute façon la bi-amplication avec un ampli à transistor , du grave jusqu'à la fréquence de coupure assez haute du pavillon , aurait rendu , je pense , l 'ensemble globalement moins bien défini.

Je pense que nous sommes la en présence du summum, que dis-je ? de la quintessence de l 'enceinte à 2 voies mono-amplifié , qui de plus , de part sa faible directivité devrait intéresser, en autre, ceux qui ont un petit auditorium.

Je ne vous en dirais pas plus pour aujourd'hui à ce sujet , car malgré ces quelques jours qui se sont écoulés je crains d ' ètre encore sous l ' émotoin de cette rencontre .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)