ALTEC 820 A
#31
RE: ALTEC 820 A
Bamboufou a écrit :tu dis que les 803 ont des défauts, tu pourrais developer stp ?

Les 803 ont été fabriqué selon plusieurs variations, il existe des modèles à chassis en tôle, des chassis en fonte d'aluminium de diverses compostions, des chassis des modèles avec une bobine mobile en fil plat de laiton, des modèles avec un traitement de la suspension, traitement du spider, de la base du cône, bref un cocktail de subtilités.

A cela tu ajoutes le vieillissement du matériel au cours des âges, le nombre limité de certaines séries produites à quelques centaines de pièces qui font qui font varier le prix d'occasion de 100USD à 3000USD.

Les gros défaut sont un manque d'amortissement de la membrane, à génératrice droite à suspension papier qui à été amélioré par un spider tissu plus léger et du dope sur la suspension. Un boudin de fibre de laine coincé entre le châssis et la suspension réduit encore les buzz possibles (à la Westrex). Le châssis tôle étant moins résonnant les 803 "bleu" sont les préférés par les collectionneurs

Les 803 à bobines laiton on une fr plus basse, mais en général la suspension ne survit que quelques années, le rendement est réduit.

Voilà quelques astuces,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#32
RE: ALTEC 820 A
Bonjour, pour avoir écouté des 803 A et B, ce dernier ressemble énormément au 416A, il doit surement y avoir des différences pour justifier le changement de référence, la plus évidente est la masse du HP (pour ceux que j'ai eu en main), le saladier du 803B semble être en "Cupro-aluminium", vue la couleur aux legers reflets jaunes...j'ai eu l'occasion d'utiliser cet alliage en usinage, mais se moule-t-il? En tout cas le saladier du 803B est plus lourd que celui du 416A. La membrane de ces 2 Hp semblent très proches visuellement (références????), et les Hp sonnent, de mémoire, à l'identique.
Les differences entre 803A et B, le plus flagrant est la membrane, propre aux vieux hp ALTEC (515-803), avec suspension possédant qu'un pli et maintenue par une couronne vissée, en plus de la colle (?), le spider en bakélite vissé pour ceux que j'ai vu, le dôme est percé d'un petit trou plus petit. Quant à l'écoute le 803A est très coloré dans le grave, avec un son de "carton", si je peux dire, mais le médium reste joli.
Petite photo d'un de ces ancêtres:
       
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#33
RE: ALTEC 820 A
je vois que les hp Altec ont bien évolué et du coup je pense dans un 1 er temps utiliser mes 515, cela ne pourra me donner que de bons résultats surtout couplé avec les Tad 2001.

je connais bien le 515 E , je l'es écoute souvent sur les model 19 de bricoldur, donc j'attends avec impatience les 1eres écoutes des 820 A.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#34
RE: ALTEC 820 A
Bonjour a vous tous. J'aurais quelques petites rectifications a faire au sujet des versions entre le 803 & 803A d'Altec. Les deux sont avec des chassis d'aluminiums moules par injection, ensuite le Bleu possede 6 branches (au lieu de 4 branches pour les autres), ce qui fait que le chassis est plus solide et moins resonnant. Altec a change de type de moule afin d'economiser sur la matiere premiere etc... PFB, ou as-tu vu une bobine dont le fil est en laiton au lieu du cuivre? Le laiton est plus dur que le cuivre!!! J'ai deja vu la forme de la bobine en laiton, au lieu de: l'aluminium, papier, nomex, capton etc,,, sur le haut-parleur de basse d'une enceinte Dahlquist DQ-10, mais le fil était en cuivre. JBL (etant issu d'Altec) a été le premier a utiliser de l'aluminium au lieu du cuivre comme conducteur afin de reduire le poids et de mieux refroidir la bobine, car le cuivre conserve la chaleur plus longtemps que l'aluminium. Ensuite, JBL a ete aussi le premier a utiliser l'alumine au lieu de vernis pour l'isolation du fil de la bobine afin d'avoir un bobinage plus serre et d'empecher l'isolation d'ecailler et d'egratigner lors du bobinage, car le fil est rectangulaire au lieu de circulaire et resiste mieux sous la haute temperature. Bien a vous. Charles.
Répondre
#35
RE: ALTEC 820 A
bientôt le montage des pavillons .
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#36
RE: ALTEC 820 A
   

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#37
RE: ALTEC 820 A
Bonjour a vous tous. Tu as fait du beau travail Bamboufou. On dirait que c'est Altec qui les a construits. Quel type de contre-plaque as-tu employe? Bien a vous. Charles.
Répondre
#38
RE: ALTEC 820 A
le contreplaqué de bouleau de finlande n'existant pas en faible epaisseur pour faire du multiplis j'ai du me rabattre sur du ctp okoumé pour pavillonner mes enceintes.
le placage va etre en acajou finition vernis.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#39
RE: ALTEC 820 A
Bonjour a vous tous. Je ne connais pas le ctp d'okoume. Cela semble etre une bonne idee de l'utiliser. Le ctp de bouleau de Finlande est un excellent choix. Ce qui est bien, c'est qu'une fois le travail termine, on profite du produit qu'on a soi-meme construit, sans compter la fierte qu'on en retire. Bien a vous. Charles.
Répondre
#40
RE: ALTEC 820 A
collage du placage
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)