Etude et optimisation raccordement Grave-médium
#11
RE: Etude et optimisation raccordement Grave-médium
Bonsoir à tous

Et merci à jean-Michel pour tes commentaires, qui m'ont incité à reprendre et à détailler un peu plus mes mesures et analyses. On trouvera donc dans le doc joint des choses un peu plus précises, qui viennent compléter le document précédent.
Tout d'abord, je m'aperçois que l'alignement que j'avais réalisé avait été assez significativement impacté par les égalisations faites ensuite. C'est une bonne leçon, autant qu'elle profite à tous...
D'autre part, c'est vrai qu'on n'atteint pas la perfection en LR24 concernant le GD. Encore que finalement les ondulations observées restent d'une amplitude modeste.
Par ailleurs, je reconnais aujourd'hui que le CSD est un outil utile pour le travail en champ proche.

Pascal


Pièces jointes
.pdf   26 juin suite.pdf (Taille : 261,14 Ko / Téléchargements : 495)
Répondre
#12
RE: Etude et optimisation raccordement Grave-médium
Bonsoir Pascal,

Là, nous sommes en phase. Big Grin

Le CSD est cadré, visible et le meilleur est bien vers 0,6 ms.

C'est tout bon!

Cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: Etude et optimisation raccordement Grave-médium
archib170 a écrit :on peut telecharger un calculateur permetant de passer du Q ,a la largeur de bande en octave ici :
http://www.ziggysono.com/telecharge.php chercher" calc eq"
merci pour le lien, François, je ne connaissais pas, c'est bien pratique.
Répondre
#14
RE: Etude et optimisation raccordement Grave-médium
pvrx a écrit :
Bonjour à tous

REW est un logiciel bien fait et très ergonomique, qui plus est gratuit.
J'utilise en fait tous les paramétrages par défaut, ils conviennent très bien et je ne les tripote pas.
Pour le CSD, la boîte de dialogue permet de paramétrer la fenêtre d'analyse. Le réglage par défaut propose une fenêtre courte, si on demande l'analyse sur 500ms, par exemple, on a une excellente vision de la réaction de la salle.
De ce point de vue, REW est agréable à utiliser, on n'a pas besoin de chercher à positionner curseur et marqueur pour placer correctement l'image dans le graphe par exemple.
REW donne également des courbes de réponse plus exploitables que celles d'ARTA, notamment dans le grave.
Deux fonctionnalité intéressantes de REW :
1. On peut injecter dans REW une courbe cible, et demander au logiciel de proposer les égalisations permettant de s'en rapprocher (à 1dB ou 2dB près, par exemple). Ca marche parfaitement, c'est assez génial. On peut même donner à REW une indication du filtre utilisé (le DCX2496 fait partie de la liste), et les informations calculées peuvent alors être paramétrées directement sans besoin de "traduction".
2. REW fournit les temps de réverbération (EDT, T20, T30, Topt). Je crois qu'ARTA le fait aussi, mais je n'ai pas essayé.
ARTA dispose d'une fonctionnalité que ne possède pas REW : la possibilité (assez ergonomique) de produire des mesures de directivité.
J'ajoute que le manuel de REW (en anglais) est remarquablement bien fait.

Philippe Lesage est l'ancien Directeur Technique d'Audax, qui a créé PHL Audio voici une dizaine d'années, je crois. Pour moi, il fait partie des très bons, et sa société est devenue une vraie référence dans le domaine de la sonorisation professionnelle. Il m'a fait part de certaines de ses convictions, appuyées sur quelques dizaines d'années d'expérience, et notamment de la nécessité de voir démarrer les HP dans le même sens ("en phase") sur une réponse impulsionnelle. Je n'ai pas vraiment le temps d'explorer plus avant le sujet, et j'ai eu envie de le croire sur parole...

Pascal
bonjour pascal
merci pour la reponse
merci aussi a jean michel pour l'analyse
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)