Comparaison tubes 300B, votre experience
#96
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

Je pioche une phrase tirée d'un autre forum qui résume à mon sens très bien le problème :

Citation :« Je pense qu'il suffirait de passer ces tubes sur un traceur de courbes pour s’apercevoir qu'ils sont en fait légèrement différents.

Chaque fois que l'on échange de tube sur un circuit de composants passifs de valeurs fixes (ampli), du fait des variations de caractéristiques d'un tube à l'autre, on force le déplacement du point de fonctionnement. Ce qui rend le montage plus ou moins adapté au tube et réciproquement.
Autant de tubes testé, autant de variations perçues, c'est normal et cela n'a rien à voir avec le label collé sur le tube.

Les meilleurs tubes ne sont pas toujours ceux que l'oreille préfère. Un tube qui produit plus d'harmoniques paires sera bien apprécié par l'oreille alors qu'en fait ce sont des distorsions. »

D'autre part, l'impédance de sortie de l'ampli dépend également des caractéristiques du tube, selon le schéma utilisé, le rendu peut être (très) dépendant de la charge.

Amicalement,
Grégoire
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience - par chanmix51 - 03/08/2014-10:36:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)