Comparaison tubes 300B, votre experience
#91
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid36804
Répondre
#92
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
claude m4 a écrit :"légendes hiraguienne" les "fifibre" les "gogodiophiles"

l'on glisse vers l'ironie ,la mesquinerie et le manque de respect ,qui semble être dans l'air du temps ; tubes d'entrée ,les potars et le reste

claude

Et le respect du lecteur sur une parution commerciale : faux et usage de faux, c'est suffisant pour te faire ouvrir les yeux?
Sur qui respecte qui? C'est pas assez? Un petit effort.... https://sites.google.com/site/francisaud...-D-PHASAGE

http://img.over-blog.com/500x273/2/94/75...rucage.jpg
Répondre
#93
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Jean-Philippe,

Tes blocs 300B ils été faits par qui ? Il y a quoi au juste dedans, un schéma peut être, une photo intérieure ?

Il faut les travailler tes blocs ou le faire faire.

Eric
Répondre
#94
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Le shema, je ne l'ai pas mais il est assez simple, un tube d'entrée 6C45 redressé par une OD3,un transfo interétage, la 300B redressée par une 5U4, la polarisation est auto, le bias que j'ai mesuré m'indique 65 et 67, 70 est optimum.
Brunop à son retour de vacances va m'éxaminer les betes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#95
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Ce sont des Look Audio mais les modeles importés en kit de Chine de chez VT4C Studio.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#96
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

Je pioche une phrase tirée d'un autre forum qui résume à mon sens très bien le problème :

Citation :« Je pense qu'il suffirait de passer ces tubes sur un traceur de courbes pour s’apercevoir qu'ils sont en fait légèrement différents.

Chaque fois que l'on échange de tube sur un circuit de composants passifs de valeurs fixes (ampli), du fait des variations de caractéristiques d'un tube à l'autre, on force le déplacement du point de fonctionnement. Ce qui rend le montage plus ou moins adapté au tube et réciproquement.
Autant de tubes testé, autant de variations perçues, c'est normal et cela n'a rien à voir avec le label collé sur le tube.

Les meilleurs tubes ne sont pas toujours ceux que l'oreille préfère. Un tube qui produit plus d'harmoniques paires sera bien apprécié par l'oreille alors qu'en fait ce sont des distorsions. »

D'autre part, l'impédance de sortie de l'ampli dépend également des caractéristiques du tube, selon le schéma utilisé, le rendu peut être (très) dépendant de la charge.

Amicalement,
Grégoire
Répondre
#97
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Non, les differences entre tubes aux niveau caractéristiques peuvent amener peut etre à de faibles différences sonores, c'est juste une question de durée de vie des tubes, ca ne prut pas rendre l'ecoute mauvaise à ce point, meme avec les tubes avec lesquels il a été réglé le son est mauvais.
La vérité est ailleurs.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#98
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Le sujet étant hyper sensible, je pense qu'un peu de recul serait sympa pour ceux qui se renseignent (pas des fousfurieuxincendiaires)

J'ai eu l’opportunité (ainsi que certains d'entre vous) d'écouter des SE 300B dans diverses réalisations : alimes basiques ou monstrueuses, étages driver SRPP ou pentodes,
liaison capa ou transfo...

Mais Surtout pour Driver Quoi ?

Un large bande bien musical, une VOT avec un 38+une compression à travers un filtre passif, une compression+un pavillon "quasi parfait",
ou comme chez moi des cellules large bande dans un pav réflex (Fc 100 Hz)...

Autant d'avis différent, "c'est selon..."

à relire les audiophiles 1 à 11 (années 77 à 79), pas de noms d'oiseaux ni avis définitifs, je viens de les relire, que du plaisir, bien sûr je préfère la version papier...
   
Répondre
#99
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Ici la lecture en version numerique
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1349

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonsoir,

"Autant d'avis différent, "c'est selon...""
"Mais Surtout pour Driver Quoi ?"

La lecture, l'avis d'autrui, ne renseignera pas sur ce qui sera obtenu chez soi, dans son environnement et avec ses haut parleurs. Un large bande n'est pas une VOT et encore moins une compression.
Le mieux pour se faire vraiment une idée, c'est de tester. Au passage, çà peut balayer les idées reçues.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)