Comparaison tubes 300B, votre experience
#81
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Citation :je ne suis pas au courant de cela ,je ne peux rien dire a ce sujet

mais pour pour le reste ,d'une manière globale ,je ne vois que du positif ,après celui qui veut chercher des poux ...
Tout est dans le livre.

DAvid
Répondre
#82
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
bonjour


"Tout est dans le livre."

et pour le reste du livre?

je retiens que ,si vous faites une erreur ou dite une chose erronée ,les gens vont avoir tendance a vous juger sur celle ci ,en occultant tout ce que vous avez fait de positif ,l'indulgence ,l'empathie semble être des mots sortis du vocabulaire de beaucoup ...comme me disait gilbert :

il n' y a qu'a rien faire de sa vie pour ne pas être critiquer !et encore!!!


claude
Répondre
#83
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je ne sais pas si Raffin était dogmatique, mais la supériorité, inégalable, des triodes en BF, particulirement en HI FI, était déjà mentionnée dams l'Emission et la reception amateur 6° edtion de 1966.
Section BF. Ampli PP 2A3/12w, description et schéma.
Répondre
#84
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Citation :je retiens que ,si vous faites une erreur ou dite une chose erronée ,les gens vont avoir tendance a vous juger sur celle ci ,en occultant tout ce que vous avez fait de positif ,l'indulgence ,l'empathie semble être des mots sortis du vocabulaire de beaucoup ...
Tu parles d'erreur, pas moi. F Ibre va au bout de son dogme...Et il en a le droit ( encore heureux ). J'ai une opinion différente.
Je ne dénigre pas mais constate, remarque et m'exprime.
Hiraga est dogmatique aussi et ce n'est pas un dénigrement, mais un constat basé sur la lecture de ses écris.
Tu vas hurler, mais j'ai ouie un PP de GU29, et un SE845, ou tu ne ressentais que très peu de différences. Aucun des deux n'étant "supérieur" à l'autre... Il y avait aussi un Ongaku like, une vrai saucisse.Smile Mais j'oubliais, que la 211 dans l'ordre établi, est bien en dessous d'une 845, peut être au dessus d'une 300B ( mais je suis pas sur je ne relis pas IAAAT...)
J'arrêterais ici, je suis HS depuis trop longtemps. Je n'ai pas d'expérience en 300B de surcroit.
DAvid
Répondre
#85
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
que la 300 b soit ou non la reine des triodes ,n'est pour moi pas de la plus grande importance ,je m'insurge envers les gens qui emploient ces termes :

"légendes hiraguienne" les "fifibre" les "gogodiophiles"

l'on glisse vers l'ironie ,la mesquinerie et le manque de respect ,qui semble être dans l'air du temps ;l'on peut ne pas être d'accord mais...



"Tu vas hurler, mais j'ai ouie un PP de GU29, et un SE845, ou tu ne ressentais que très peu de différences. "

je suis du même avis que juilen ou jérôme ,l'on écoute d'abord le shéma ,ensuite les composants ,si le transfo de sortie du pp de gu 29 et meilleur que celui du s.e du 845...

cela va plutôt pencher en faveur du pp de gu 29 ,idem pour les tubes d'entrée ,les potars et le reste

pour ma part je pense qu'il faut un bon shéma, mais c'est aussi dommage de "ruiner" le montage en mettant sur ce dernier des composants tartempion ,qui peuvent avoir leurs importance .


"Il y avait aussi un Ongaku like, une vrai saucisse."

j'en ai écouté un ,un vrai ! sur des spendor s100 ,c'était mauvais ! les erreurs de casting ça existe ...



"que la 211 dans l'ordre établi, est bien en dessous d'une 845,"

je me suis entretenu a ce sujet avec monsieur Verdier ,pour lui les caractéristiques de la 211 ne sont pas faites pour faire un bon ampli b.F ,certains ont écoutés des air tight avec des 211 ,peut être que la médiocrité des caractéristiques du tube est peut être compensées par le shéma ? les tamura et les composants ?lui donnant paraît il,cette musicalité?



claude
Répondre
#86
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

J'ai aussi écouté les SpendorsS100 alimentées par un gros ampli à transistors. C'est le genre d'enceinte qu'il faut chahuter avec beaucoup de courant. Plus il y a de jus et plus elle chante.
Pas étonnant que le SE de 211 (ongaku) se soit montré minable.
Répondre
#87
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Citation :je suis du même avis que juilen ou jérôme ,l'on écoute d'abord le shéma ,ensuite les composants
Tu vois qu'on est d'accord.
Citation :si le transfo de sortie du pp de gu 29 et meilleur que celui du s.e du 845...
Tu n'est déjà plus du tout objectif et tente ( à distance, à ma place), de justifier tes vues et opinions, à partir d'un de mes constat. C'est un sens particulier de respect non?
Citation :cela va plutôt pencher en faveur du pp de gu 29 ,idem pour les tubes d'entrée ,les potars et le reste
La tu le fais carrément.


Pour la petite histoire, les transfos étaient réalisés et conçu par le même fabriquant, soit Yves Monmagnon.
Les schémas très distincts:
- Un PP conçu sainement et réfléchis, et dont les points de contrôles furent minutieux, pas de self dans l'alime, les composants fiables et industriel ( c'est pas antinomique), les drives constitués par des ef184 ( si j'ai bonne mémoire) ou ef80.
- Le SE était drivé par un Gromez de 6sn7, avec je sais plus quoi ecc35 peut être, ou 56.. (équivalent) . Alime polypro + PIO avec self de filtrage. Capa transverse mise au point à l'aide de M Rogerro ( qui n'a pas d'apprioris).
Bref deux concepts de l'électroniques audio, très différents, avec des partisans des deux camps, néanmoins "ouverts".
Bof, bof, bof... quand on a entendu ce que cela changeait ( en prêtant une oreille religieuse et une attention fort chiante a conserver)...Tout le monde à préféré écouter tranquillement en discutant, ou en buvant un coup.
Les points communs, se retrouvent dans le sérieux des concepts, des réalisations pratiques, et des réglages/ mises au point.
Depuis lors mes légendes Hiraguiennes... ont pris un envol stratosphérique.

Maintenant
Citation :je m'insurge envers les gens qui emploient ces termes :
Citation :c'est aussi dommage de "ruiner" le montage en mettant sur ce dernier des composants tartempion
Surtout si c'est si pour mettre, un autre composant différent, ne répondant pas au cahier des charges technique du schéma du filtre Altec N1201...et surtout ne permettant pas de procurer l'objectif acoustique voulu. Il faudrait plus relire une littérature technique de l'audio, plus qu'une littérature "dogmatique" et historique ( que tu m'as opposée)

DAvid
Répondre
#88
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

David et Claude, vous êtes hors sujet.

Please, stop.

Eric
Répondre
#89
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Hors sujet ou pas, please stop !!!!!!!!
Répondre
#90
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je ne pensais pas en relancant ce sujet que ca finirait comme ca, dommage, je ne voulait pas opposer triode contre pentode et autre. Je persevere encore avec mes blocs 300B et en conclus que mon Aurexx est une merveille, allez y ressortez les couteaux et les haches mais vous pouvez venir chez moi et on compare...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)