Comparaison tubes 300B, votre experience
#69
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Ce qui m'épate, c'est que si on considère l'historique des tubes, l'ancêtre est évidemment la triode de lee de forest.
Plus tard, cette géniale invention a été améliorée en ajoutant la grille écran, la grille suppresseuse, puis la cathode a chauffage indirect etc...
Toutes ces améliorations ont rendu les tubes plus performants, moins d'électrons perdus, plus d'amplification etc...
D'ailleurs à l'âge d'or des tubes, la quasi-totalité des amplificateurs renommés, Mc Intosh etc.. étaient équipés de pentodes ou de tétrodes à faisceaux dirigés (qui selon certains, était le meilleur tube).

Il a fallu attendre les années 80-90 pour voir réapparaître ces antiques triodes de puissance qui ont aujourdhui la vedette.

Peut on en conclure que les "améliorations" du tube électronique n'en étaient pas vraiment ?

Pour revenir à l'amplificateur, je suis en train de relire le bouquin de Van der Veen, il précise que :
"la sonorité et l'image sonore d'un amplificateur se déduisent souvent de la technologie mise en oeuvre et non des caractéristiques (des tubes, je suppose).

Je vous laisse méditer là dessus...

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience - par escartefigue33 - 29/07/2014-20:06:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)