Poster une réponse  Créer un sujet 
Comparaison tubes 300B, votre experience
Auteur Message
escartefigue33
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience

Ce qui m'épate, c'est que si on considère l'historique des tubes, l'ancêtre est évidemment la triode de lee de forest.
Plus tard, cette géniale invention a été améliorée en ajoutant la grille écran, la grille suppresseuse, puis la cathode a chauffage indirect etc...
Toutes ces améliorations ont rendu les tubes plus performants, moins d'électrons perdus, plus d'amplification etc...
D'ailleurs à l'âge d'or des tubes, la quasi-totalité des amplificateurs renommés, Mc Intosh etc.. étaient équipés de pentodes ou de tétrodes à faisceaux dirigés (qui selon certains, était le meilleur tube).

Il a fallu attendre les années 80-90 pour voir réapparaître ces antiques triodes de puissance qui ont aujourdhui la vedette.

Peut on en conclure que les "améliorations" du tube électronique n'en étaient pas vraiment ?

Pour revenir à l'amplificateur, je suis en train de relire le bouquin de Van der Veen, il précise que :
"la sonorité et l'image sonore d'un amplificateur se déduisent souvent de la technologie mise en oeuvre et non des caractéristiques (des tubes, je suppose).

Je vous laisse méditer là dessus...

Cdlt,
gérard

NAS Synology, Raspberry3+carte Allo Digione CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
29/07/2014 21:06:24
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience - escartefigue33 - 29/07/2014 21:06:24

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :