Comparaison tubes 300B, votre experience
#61
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
gege 94 a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je suis étonné qu'on puisse préférer ce AUREXX à un 300B.C'est vrai qu'il y a 300B et 300B.Un 300B construit avec les bons ingrédients devrait rester insurpassable!
.
Bonjour.
"Un 300B construit avec des bons ingrédients devrait rester insurpassable"
Que diantre!!!!! Le tube 300B (Je parle du Western Electrique,et encore de quel millésime??)serait-il le meilleur tube jamais construit???
Quant aux répliques , il y en aura bientôt, autant, que de fromages en France!!!!!
Les bons ingrédients soit.... mais lesquels?????
La chasse est ouverte!!!!
Bon courage.
Et bien il y en a sûrement beaucoup,mais si on se réfère à ce qui se disait dans l'Audiophile : transfos Partrige,tubes Western,condos propylo ou papier,câblage Isoda,résistances Allen Bradley ou/et au tantale,pas de contre-réaction etc... on a quelque chose qui doit être difficilement surpassable!En tout cas le mien conçu sur cette base n'a jamais été dépassé.Bon j'ai quand-même remplacé l'étage d'attaque d'origine par un SRPP de 6900.Pas beaucoup de gain mais du bon!
Dans les chinoiseries,il y a peut-être du bon mais je n'ai pas trouvé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#62
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
La question est qu'est ce qui fait un bon ampli ?

Pour certains c'est le tube final, pour d'autres c'est le transfo, ou encore le schéma.

Pour moi, le bon ampli est celui qui va le mieux avec ses enceintes.

Pour revenir à la "reine des triodes", il me semble assez peu vraisemblable qu'on ne soit pas capable aujourdhui, avec les moyens modernes, de fabriquer un tube aussi bon, voire meilleur que la 300B et avec un chauffage indirect en plus...

Mais ne serait-ce pas tuer la poule aux oeufs d'or ?

Pour ne pas mourir idiot, (peut être est ce déjà trop tard), je vais faire un SE avec des 300B Gold Lion aussi proche que possible de celui décrit dans l'audiophile, une 6SJ7 en entrée, une 5U4 en valve, un TS made home surdimensionné.
J'essaierai ensuite plusieurs étages d'attaque, SRPP, 6SN7, triodes, pentodes...
Je le comparerai avec le SE de KT88 de l'audiophile N°14 que je suis en train de terminer.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#63
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Pour revenir à la "reine des triodes", il me semble assez peu vraisemblable qu'on ne soit pas capable aujourdhui, avec les moyens modernes, de fabriquer un tube aussi bon, voire meilleur que la 300B et avec un chauffage indirect en plus...

Mais ne serait-ce pas tuer la poule aux oeufs d'or ?

Cdlt,
Gérard

Le problème, Gérard, est qu'à l'époque, certains matériaux " dangereux " que l'on assemblait pour faire la "soupe" notamment, étaient utilisés pour la fabrication des tubes.
Maintenant, leur utilisation est totalement interdite, bien qu'en Chine le contrôle semble moins draconien !!?
Certaines personnes estiment que l'un des secrets de la "musicalité" des vieux tubes vient essentiellement de là ...

Difficile d'en être sûr, à mon sens, mais fort plausible !!!

Répondre
#64
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

"de fabriquer un tube aussi bon, voire meilleur que la 300B"

J'ai essayé la 2A3 JJ pour sortir de la "norme 300B". C'est la même plaque que celle de la 300B de ce constructeur, la même puissance plaque (40W), mais la grille est différente (voir les caractéristiques) et surtout la cathode en 2.5V 2.5A.
Et en cas d'insatisfaction il était facile de revenir à la 300B. Même tension plaque même courant. A changer seulement la polarisation et le chauffage.
Est ce que c'est mieux ou moins bien que la 300B en SE?????????? Je n'ai pas comparé.
L'aigu sur la TD4001 file bien, les mesures acoustiques sont correctes, la courbe de réponse étant plate avec l'EQ normale de la TD4001.
J'ai toujours lu que la 300B favorisait le médium, ce que je n'ai pas constaté avec le montage PP et tubes JJ.

Gérard
Répondre
#65
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
bonsoir

sur un sun audio ,j'ai eu des 300b valve art ,des shuguang treasure et des shuguang 98 ,j"ai une préférence pour cette dernière .

des souvenirs pur les anciens

http://cristalsonic.com/300b/


claude
Répondre
#66
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
jeanphilippe a écrit :Alors déjà je n'ai pas parler de trier les tubes mais de choisir les marques qui marchent bien, un JJ ce n'est pas la meme chose qu'un Mullard ou Telefunken, ce n'est pas une question d'expenrience mais de résultat sonore, tu as un Aurexx et la seule chose que tu peux dire est que le shema est simpliste, bien, c'est la raison pour laquelle cela fonctionne, persévere avec ton ampli et tu verras que tu possedes une merveille.


bonsoir jean philippe

je confirme ,j'ai essayé une dizaine de quad de toutes marques d'el 84

et chacune a ses particularités .


"si l'on ne fait que les chose moitié ,l'on a que la moitié du plaisir "


;-)

claude
Répondre
#67
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bon, mes impressions concernant le SE de EL84 et mes blocs mono 300B, ce dernier est plus défini dans le haut médium, l'aigu file plus haut, avec l'EL84 le médium me parait plus linéaire, plus de corps dans le médium, mes 4001 se raccordent mieux avec le grave, il est plus dynamique ou plutot le 300B a de la dynamique mais perché plus haut, avec la 300B Gold Lion cela s'arrange un peu par rapport à la TJ mesh plate.
En conclusion je ne dis pas que la 300B est mauvaise, loin de la, mais je préfére l'Aurexx .
Je confirme pour l'avoir comparée dans le passé, la 300B Western est insurpassable dans le médium, toutes les copies font pale figure à coté.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#68
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
j'aime bien la 300 b pour le médium ,mais en mono amplification même sur sur du très haut rendement ,cela reste pour moi un peu léger côté puissance.


claude
Répondre
#69
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Ce qui m'épate, c'est que si on considère l'historique des tubes, l'ancêtre est évidemment la triode de lee de forest.
Plus tard, cette géniale invention a été améliorée en ajoutant la grille écran, la grille suppresseuse, puis la cathode a chauffage indirect etc...
Toutes ces améliorations ont rendu les tubes plus performants, moins d'électrons perdus, plus d'amplification etc...
D'ailleurs à l'âge d'or des tubes, la quasi-totalité des amplificateurs renommés, Mc Intosh etc.. étaient équipés de pentodes ou de tétrodes à faisceaux dirigés (qui selon certains, était le meilleur tube).

Il a fallu attendre les années 80-90 pour voir réapparaître ces antiques triodes de puissance qui ont aujourdhui la vedette.

Peut on en conclure que les "améliorations" du tube électronique n'en étaient pas vraiment ?

Pour revenir à l'amplificateur, je suis en train de relire le bouquin de Van der Veen, il précise que :
"la sonorité et l'image sonore d'un amplificateur se déduisent souvent de la technologie mise en oeuvre et non des caractéristiques (des tubes, je suppose).

Je vous laisse méditer là dessus...

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#70
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Les améliorations apportées à la triode ont été faites surtout pour lui presser le citron!C'était la course aux gains,à la puissance sans trop se préoccuper de la musicalité!Il a fallu que certains grands audiophiles se penchent sur le problème pour redécouvrir les vertus des triodes!Certains amplis sont conçu pour faire travailler les tubes de puissance en triode ou en pentode!On obtient plus de puissance en pentode et plus de musicalité en triode,mais avec moins de puissance,avec le même tube!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)