Comparaison tubes 300B, votre experience
#51
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
gege 94 a écrit :Salut GG.
La lecture de ce qui va suivre risque de te perturber, ainsi que les "Electroniciens purs et durs" et pourtant "Héphaïstos alias Gérard Perrot" n'est pas un clown....ingénieur électronicien de formation, mais suffisamment lucide et critique, pour ne pas épouser tous les dogmes de l'électronique générale.
.....

Perturber... les dogmes.... on dirait du Fifibre!
Si Héphaïstos étudie les tubes, c'est pour mieux... savoir comment s'en passer.
C'est aussi - dans l'audiophile " nouvelle série"

- défense et illustration de la contre réaction :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ontre.html
- Un ampli fou fou fou, ect

L'idée finale de l'article : préamplification à tubes suivi d'étage de puissance Mos-fet - classe A - non inclus dans la boucle de cr -
n'a pas non plus fait beaucoup d'adeptes en diy.

crd
Répondre
#52
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Dans le même genre, le preampli Théorème met en œuvre un SRPP a tubes 12AU7 suivi d'un étage complémentaire à transistors (bipolaires) alimentés en HT.
Un schéma qui sort enfin de l'ordinaire..

Autant que j'aie pu en juger, le résultat est plutôt bon, dommage que je n'aie pas besoin de pré ampli...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Alors déjà je n'ai pas parler de trier les tubes mais de choisir les marques qui marchent bien, un JJ ce n'est pas la meme chose qu'un Mullard ou Telefunken, ce n'est pas une question d'expenrience mais de résultat sonore, tu as un Aurexx et la seule chose que tu peux dire est que le shema est simpliste, bien, c'est la raison pour laquelle cela fonctionne, persévere avec ton ampli et tu verras que tu possedes une merveille.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#54
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,
Désolé, mais je suis électronicien avant tout, ce qui m'a intéressé c'est le schéma qui est simplissime et les composants utilisés, qui sont d'une qualité très ordinaires.

J'ai quelques EL84 et ECC82 NOS et d'autres d'occasion et je me suis servi de cet ampli justement pour faire le tri dans mes tubes.
Je n'ai pas constaté que certaines marques procuraient une amélioration spectaculaire de la sonorité de cet ampli, j'ai des Philips, Telefunken, Mazda etc...

Il est vrai que je n'ai pas l'oreille "audiophile".
De plus, le tuning, ce n'est pas mon truc, j'ai déjà eu une 2CV et je n'ai jamais été tenté de lui mettre des jantes alu pour en faire une Ferrari.

Je pense qu'on peut améliorer cet ampli avec un transfo de sortie plus performant, mais il n'est pas certain qu'il conserve sa luminosité dans le haut médium...
En audio, tout n'est que compromis...

L'utilisation que tu fais de cet ampli est certainement la meilleure, sur la voie médium d'un HR.

Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
jimbee a écrit :[quote=gege 9

.....

Perturber... les dogmes.... on dirait du Fifibre!
Si Héphaïstos étudie les tubes, c'est pour mieux... savoir comment s'en passer.
C'est aussi - dans l'audiophile " nouvelle série"

- défense et illustration de la contre réaction :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ontre.html
- Un ampli fou fou fou, ect

L'idée finale de l'article : préamplification à tubes suivi d'étage de puissance Mos-fet - classe A - non inclus dans la boucle de cr -
n'a pas non plus fait beaucoup d'adeptes en diy.

crd
[/quote].
Bonjour;
Si tu as des différents idéologiques avec F.Ibre , prière de t'en expliquer avec lui.
En matière de contre réaction, on dit tout et son contraire....un exemple celui de R.Brault auteur des ouvrages "Basse Fréquence et Haute Fidélité" qui a été longtemps le chantre de la contre réaction totale (amplsi à charge cathodique), pour arriver en fin de carrière à... la bannir complètement...il y a de quoi réfléchir!!!!
Toujours au chapitre de la contre réaction, l'endroit ou elle est prise ressemble beaucoup à mon humble avis, à une ou des querelles de chapelle!!!!
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu dans les Audiophiles nouvelle série 12 16 17, l'étude de l'ampli hybride "Abtime" dû à la plume si je ne m'abuse de Mr Nassirian .
J'y vois une tentative de suppression d'une part des tubes de puissance, et surtout des transformateurs de sortie,vous savez ces trucs abominables, qui agressent les pupilles des mesureurs....à défaut de leurs oreilles!!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#56
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je ne savais pas que mettre un bon condo de liaison et choisir les meilleurs tubes Nos était du tunning!!!!!
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#57
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour Jean Philippe,
Justement quel condo de liaison as tu mis sur l'Aurexx ?
Merci,
Vincent
Répondre
#58
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
J'ai mis je crois un Audicap de haute qualité, sur mon autre Aurexx des PIO russes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#59
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
jeanphilippe a écrit :Je ne savais pas que mettre un bon condo de liaison et choisir les meilleurs tubes Nos était du tunning!!!!!

J'attends toujours celui qui sera capable de démontrer en aveugle, qu'un condensateur mylar ou polyester "sonne" moins bien qu'un papier huilé, même s'il s'agit d'huile sainte...Tongue
Pour ce qui est des tubes, je veux bien accepter que certains soient meilleurs que d'autre, mais cela ne doit pas échapper à un bon lampemètre.

Je conçois qu'on puisse améliorer un schéma en mettant une capa non polarisée entre les pattes d'un électrochimique, mais il s'agit d'une erreur de conception ou d'une économie stupide s'il n'y en avait pas a l'origine, et ce n'est pas si rare...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#60
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Dans le même genre, le preampli Théorème met en œuvre un SRPP a tubes 12AU7 suivi d'un étage complémentaire à transistors (bipolaires) alimentés en HT.
Un schéma qui sort enfin de l'ordinaire..

Autant que j'aie pu en juger, le résultat est plutôt bon, dommage que je n'aie pas besoin de pré ampli...

Cdlt,
Gérard
.
Bonjour .
Le préampli ligne "Théorème" est effectivement un SRPP de 12 AU7, associé en liaison directe à un couple de transistors bipolaires.
Selon le constructeur l'impédance d'entrée est de 50K, et celle de sortie seulement de 11 ohms , pour une alim en 280 volts.
J'ai écouté il y a fort longtemps ce préampli, il était associé à un ampli double PP d'EL84(du même concepteur) dont le schéma empruntait beaucoup à l'ampli 6V6 UL Blesbois, mais tout cela date, si le résultat avait été mauvais je m'en serais souvenu, ce qui n'est pas le cas , moralité, cet ensemble marchait bien, voire très bien.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)