Comparaison tubes 300B, votre experience
#31
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai oublié une option, c'est la 6SJ7 dont je dispose en NOS, c'est ce schéma qui se rapproche le plus de l'original.
De toute façon, rien ne m'empêche d'essayer toutes les versions des drivers.

Autre question, le chauffage de la 300B, continu ou alternatif ?
Pour la seconde option, je prévois une inversion de polarité à chaque mise en route grâce à un relais bistable, par exemple.

Pour l'alim, je vais bobiner le transfo pour une valve et je ferai la comparaison avec une alim de labo.

Cdlt,
Gerard

Effectivement dans la version original ANZA�? c'est la 6SJ7 qui était utilisée mais la version TANAKA en était déjà une évolution!
Pour le chauffage en continu,j'utilise une double régulation!Tout d'abord je régule en tension à 10V avec un LM317K ,puis je régule en courant à 1.2A toujours avec LM317K monté en générateur de courant constant!Je crois que c'étais W.Walter qui préconisait cela!Il faut effectivement inverser le sens du courant de chauffage afin d'éviter à la longue,une déformation du filament.L'idéal étant un compteur de temps de fonctionnement pour que celui-ci ait bien la même durée dans les 2 sens!Ta solution d'inverser à chaque mise sous tension est valable si tu fait fonctionner ton 300B à chaque fois de la même durée ou presque!Moi je n'ai pas fait ça mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : j'ai inversé la polarité d'un culot par rapport à l'autre et je me contente de permuter les tubes de temps en temps!
Pour en revenir à la haute tension,si tu utilises un pont redresseur,il va falloir temporiser pour que les filaments aient le temps de chauffer avant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience - par Grand_Floyd - 27/07/2014-09:42:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)