feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
#1
feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour,

Après un peu de temps pour la finir, la feuille de calcul permettant la simulation d'une enceinte à 2 voies à partir des mesures des courbes d'impédance et des courbes de réponse du haut-parleur de grave et du haut-parleur d'aigu est enfin disponible en téléchargement à :

http://www.melaudia.net/zdoc/filtre_2_vo...lation.xls

Dans ce classeur, 6 feuilles intéressent l'utilisateur:

"ENTREES_UTILISATEURS"

"SCHEMA_DU_FILTRE"

"réponse_HP_grave"

"réponse_HP_aigu"

"impédance_HP_grave"

"impédance_HP_aigu"


Les autres feuilles sont réservées pour les calculs.

Les feuilles "réponse_HP_grave", "réponse_HP_aigu", "impédance_HP_grave" , "impédance_HP_aigu" servent à importer les mesures réelles de vos 2 haut-parleurs (grave et aigu). Il est très important de respecter des règles pour l'obtention de ces mesures sous LIMP ou sous ARTA. (car les échelles de fréquences utilisée par LIMP et par ARTA sont différentes).

Concernant les courbes d'impédance
"impédance_HP_grave" et "impédance_HP_aigu"

LA COURBE D'IMPEDANCE DOIT ETRE RELEVEE EN UTILISANT LIMP AVEC LES REGLAGES SUIVANTS

High cut-off = 21455,1 Hz

Low cut-off = 3,894 Hz

ET Sampling rate = 48000

PUIS EN EXPORTANT LA COURBE EN FORMAT :

Commented TXT format


pour les courbes de réponses qui sont à importer dans
"réponse_HP_grave"
et
"réponse_HP_aigu"

LA COURBE DE REPONSE (magnitude + phase) DOIT ETRE RELEVEE AVEC ARTA

AVEC :

FFT length = 262144

La feuille de calcul permet de simuler toute enceinte dont le filtrage et l'égalisation se fait suivant le schéma de la page

"SCHEMA_DU_FILTRE"

La page principlae est la page appelée "ENTREES_UTILISATEUR"

On l'a divisée en 6 zones d'entrée des paramètres utilisateurs réparties en 2 bandes :

A) bande supérieure

1) à gauche
"égalisation_impedance_grave"

2) à droite
"égalisation_impedance_aigu"

3) au milieu

"atténuateur haute-fréquence HF/LF"


B) bande inférieure

4) au milieu :
"fréquence de relais du filtre 2 voies, polarité, alignement"

5) à gauche :
"filtre passe-bas pour le HP grave"

6) à droite :
"filtre passe-haut pour le HP aigu"

Autour de ces zones on trouve les graphiques :

C) en partie basse de la fenêtre 3 graphiques.

7) à gauche :
"égalisation d'impédance du HP grave"

8) au milieu :
"réponse égalisée des 2HPs et réponse globale de l'enceinte 2 voies"

9) à droite :
"égalisation d'impédance du HP aigu"

D) en haut à droite
courbe de retard de groupe de l'enceinte à 2 voies

Je reviendrai bien sur, sur l'utilisation de cette feuille et je suis sur qu'il y aura probablement des changement à y apporter (je viens de voir par exemple que les légendes des graphiques sont restées en anglais).

Vous pouvez bien entendu commencer à voir l'action des différents paramètres sur l'égalisation des courbes d'impédance et sur l'obtention des courbes de réponses de chacun des HPs et de l'enceinte totale...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
bonjour JeanMichel
je vois sur le schéma du filtre que tu as placé l'inverseur de polarité sur la section grave, pourquoi ce choix ?
je ´l'aurais plutot mis sur la section medium aigu, est ce que ce choix a une incidence ?

Gilles
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour Gilles,

En fait cela n'a pas d'importance pour cette feuille de calcul mais effectivement, en pratique, il vaut mieux mettre l'inverseur de polarité sur la voie aigue.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Bonjour Jean-Michel

Je ne dispose pas du matos et des compétences pour faire des mesures, mais les HP de mon système 2 vois sont très connus:
- JBL 120 e dans caisses Jensen
- TAD 2001 sur pavillons Marco 320

Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) m'indiquer les valeurs à mettre dans la feuille de calcul?

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#5
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
hyform a écrit :Je ne dispose pas du matos et des compétences pour faire des mesures, mais les HP de mon système 2 vois sont très connus:
- JBL 120 e dans caisses Jensen
- TAD 2001 sur pavillons Marco 320

Bonjour Pierre,

Pour utiliser cette nouvelle feuille, il faut que les haut-parleurs soient mesurés avec le micro dans la même position et avec le même niveau du signal en sortie d'ampli.

Si on n'a pas ces données obtenues dans ces conditions rigoureuses, la feuille est inutile, mieux vaut utiliser mon ancienne feuille de simulation du filtrage et de l'alignement d'un système à 3 voies.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#6
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
jeanmichellcl a écrit :[...]
Pour utiliser cette nouvelle feuille, il faut que les haut-parleurs soient mesurés avec le micro dans la même position et avec le même niveau du signal en sortie d'ampli.
[...]
Jean-Michel Le Cléac'h

Quelle position conseilles-tu pour le micro? Face à la voie d'aigu ou à égale distance des deux HP?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
folkdeath95 a écrit :
jeanmichellcl a écrit :[...]
Pour utiliser cette nouvelle feuille, il faut que les haut-parleurs soient mesurés avec le micro dans la même position et avec le même niveau du signal en sortie d'ampli.
[...]
Jean-Michel Le Cléac'h

Quelle position conseilles-tu pour le micro? Face à la voie d'aigu ou à égale distance des deux HP?

Mikael

Bonjour Mikael,

Pour un système d'une taille ne dépassant pas celle d'une VOT je conseille de placer la tête de micro à 1m sur un axe qui irait de l'oreille de l'auditeur en position d'écoute privilégiée jusqu'à l'axe du HP médium.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#8
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
jeanmichellcl a écrit :
hyform a écrit :Je ne dispose pas du matos et des compétences pour faire des mesures, mais les HP de mon système 2 vois sont très connus:
- JBL 120 e dans caisses Jensen
- TAD 2001 sur pavillons Marco 320

Bonjour Pierre,

Pour utiliser cette nouvelle feuille, il faut que les haut-parleurs soient mesurés avec le micro dans la même position et avec le même niveau du signal en sortie d'ampli.

Si on n'a pas ces données obtenues dans ces conditions rigoureuses, la feuille est inutile, mieux vaut utiliser mon ancienne feuille de simulation du filtrage et de l'alignement d'un système à 3 voies.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonsoir

Merci de nous faire partager votre travail Wink

Pourriez vous nous redonner le lien vers l'ancienne feuille de calcul citée ci dessus?

Encore merci
Répondre
#9
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3049

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: feuille calcul simulation enceinte 2 voies d'après mesures
Merci!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)