808-8B altec
#1
808-8B altec
Bonjour à tous,

Ma question :

Peut on améliorer les performances de mes compressions ( 808-8B )
Y a t'il des transformations " mécanique " a réaliser?
Ces compressions sont associées aux pavillons 511B qui eux ont été transformés.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Daniel
Répondre
#2
RE: 808-8B altec
Tu peux essayer des diaphragmes alu ou pascalite à la place des symbiotik (les deux sont trouvables chez GPA).
Tu peux aussi enlever le cache en plastoc placé derrière la membrane et mettre un peu de feutre dans le fond du capot.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: 808-8B altec
Remplacer le diaphragme est effectivement l'"upgrade" mécanique la plus évidente, autre astuce, souder directement la sortie du filtre aux cosses internes reliées au diaphragme, en gros, eviter de passer par le bornier en ferraille de piètre qualité.
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre
#4
RE: 808-8B altec
hektor malabar a écrit :Remplacer le diaphragme est effectivement l'"upgrade" mécanique la plus évidente, autre astuce, souder directement la sortie du filtre aux cosses internes reliées au diaphragme, en gros, eviter de passer par le bornier en ferraille de piètre qualité.

Il faudrait que j'essaye ça, tiens.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: 808-8B altec
Bonsoir,

Ok pour les infos, je décapoterai les 808, et verrai comment c'est fait à l'intérieur; le feutre autocollant? qu'apporte t'il ?
Pour les membranes, je vais aller voir chez GPA, mais en terme de rendement, si j'opte pour une membrane alu ou pascalite le rendement sera t'il le mème ou bien accru?
Ma compression est donnée pour 104 db

Daniel
Répondre
#6
RE: 808-8B altec
Le feutre doit servir à absorber certaines onde à l'arrière de la membrane. Je n'ai pas fait d'essais avec et sans, mais les compressions Altec hifi avaient d'origine du feutre dans le capot. D'autres modèles plus orientés sono (dont les 808-8B) avaient, eux, un cache en bakélite destiné à protéger le diaphragme et éviter les débattement trop importants, me semble-t-il.

Quant à savoir si le changement de diaphragme change le rendement, je n'en ai aucune idée, mais ça me parait secondaire. Les diaphragmes alu sont ceux qui étaient utilisés sur les moteurs "hifi" et sont censés avoir un meilleur aigu que les Symbiotik.
Je suppose que quelqu'un utilisant des 808 en les coupant assez bas et avec un tweeter au-dessus peut garder les Symbiotik.
Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà amuser à écouter/mesurer les trois types de diaphragmes sur le même moteur et la même installation. Ca pourrait être intéressant.
Pour ma part, j'ai mis des alu.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: 808-8B altec
folkdeath95 a écrit :
hektor malabar a écrit :Remplacer le diaphragme est effectivement l'"upgrade" mécanique la plus évidente, autre astuce, souder directement la sortie du filtre aux cosses internes reliées au diaphragme, en gros, eviter de passer par le bornier en ferraille de piètre qualité.

Il faudrait que j'essaye ça, tiens.

Tu verras Mickael, c'est bluffant ! J'avais effectué l'opération sur les 802-8g, j'en revenais pas, un bouchon avait clairement disparu. Suffit de faire passer les cables par le trou qui sert actuellement pour la vis de fixation du bornier, et le tour est joué...
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre
#8
RE: 808-8B altec
hektor malabar a écrit :Tu verras Mickael, c'est bluffant ! J'avais effectué l'opération sur les 802-8g, j'en revenais pas, un bouchon avait clairement disparu. Suffit de faire passer les cables par le trou qui sert actuellement pour la vis de fixation du bornier, et le tour est joué...
Salut JC,

oui c'est vrai, les borniers bouchonnent un peu... mais je ne conseille pas de souder sur les cosses près de la membrane, c'est un poil risqué ! (ou alors bien protéger avec un carton pendant l'opération).
Perso j'ai mis des cosses au boût du câble (Black Cat bien sûr...).

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#9
RE: 808-8B altec
Pas idiot, Bruno. Et bien moins risqué.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: 808-8B altec
castellu a écrit :
hektor malabar a écrit :Tu verras Mickael, c'est bluffant ! J'avais effectué l'opération sur les 802-8g, j'en revenais pas, un bouchon avait clairement disparu. Suffit de faire passer les cables par le trou qui sert actuellement pour la vis de fixation du bornier, et le tour est joué...
Salut JC,

oui c'est vrai, les borniers bouchonnent un peu... mais je ne conseille pas de souder sur les cosses près de la membrane, c'est un poil risqué ! (ou alors bien protéger avec un carton pendant l'opération).
Perso j'ai mis des cosses au boût du câble (Black Cat bien sûr...).

B r u n o

Comme tu le dis, bien protéger la membrane, c'est très simple, sachant que comparé à moi, tu es le Da Vinci de la panne à souder ! Tongue
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)