Pseudo triode en ultra-linéaire
#21
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour et merci à RCGV et à gege 94 pour ces infos.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#22
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
RCGV a écrit :
jeans a écrit :puis-je utiliser le 6SL7 en lieu et place de l'ECC83 avec les mêmes valeurs de composants (similitude des deux tubes) ?
Jean
En dehors du fait que l'on va encore causer sur la taille des bulbes, de la forme des trucs et machins qui font que la musique parfois s'en ressent, on peut, sur ce schéma, mettre une 6SL7 en place de l'ECC83.

Re bonjour RCGV.

A propos de taille des bulbes, j'ai remarqué que vous avez troqué les ECC83 et ECC82 pour des 6SL7 et 6SN7 dans votre préampli (phono et ligne), est-ce pour la musicalité ?
Répondre
#23
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour,
Ces tubes pris par paires sont seulement ressemblants au vu des paramètres généraux et en tout cas, pas identiques. Ayant modélisé 6sn7 et Ecc82 dans le passé, j'ai observé que leurs courbes de transfert sont sensiblement différentes, en particulier au plan des 'non linéarités'. Alors, forcement, une bonne oreille devrait faire la différence !
PB
Répondre
#24
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir,

Intéressant, donc j'opte pour la grande bulbe (pas la grosse bulle !) soit le 6SL7.

Encore merci.
Jean
Répondre
#25
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
PB parle de la 6SN7 comparée à la ECC82 . . . qui sont totalement différentes ne serait ce que par le chauffage.
600 mA pour la 6SN7 contre 300mA pour l'ECC82.
La 6SN7 est une "petite" triode de puissance, des dizaines de milliers ont courageusement balayé (verticalement) les écrans TV aux USA Big Grin

Yves.
Répondre
#26
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Yves a écrit :On se rapproche des traditionnels 40% en inversant les extrémités du primaire, c'est à dire en raccordant la haute tension sur la borne 3,5K et l'anode sur la borne HT du transfo. L'écran restant sur la borne 2,5K.
Il n'y a aucun risque à essayer les deux possibilités mais celà va inverser la phase au secondaire. En tenir compte pour le raccordement des HPs et d'une éventuelle contre réaction.

Yves.

Bonjour,

En effet, en inversant les extrémités du primaire (montage ultra-linéaire), j'ai bien gagné en qualité générale avec plus de matière et d'espace, malgré une diminution d' 1/4 au niveau du gain (volume). Merci à Yves.

Par ailleurs, le schéma Hiraga (avec 6SL7) que j'ai essayé est moins concluant.

Un grand merci à tous pour vos conseils avisés. J'en suis pleinement satisfait à présent.

Avec toute ma sympathie.
Jean

Avec toute ma sympathie.
Répondre
#27
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour Jean,

j'utilise aussi ce schéma, mais avec une 300B en SE (et un TS Tango XE 60-5K) ; quelques remarques :

. initialement en effet sur le schéma c'est une 0,47uf en capa de liaison finale (à essayer, si possible une AN cuivre mylar).

. la 6SN7 est en liaison directe, donc la cathode de la 2ème demi-triode est à 72V sur le schéma : c'est un peu proche de la limite d'isolement cathode-filament de la 6SN7. Sur le schéma AN de Mahé il y a un diviseur de tension sur la HT relié au point milieu filaments pour augmenter la référence de voltage.

Mais j'ai modifié ce schéma (sur les bons conseils de F. Ibre) en faisant une liaison par capa (0,22 uf PIO VitaminQ) sur le premier étage (à la manière du Flesh and blood de Reichert). Le diviseur de tension n'a alors plus lieu d'être sur la 2ème demi-triode, et on peut baisser le voltage de la capa de découplage de cathode, pour un 25V par exemple (la qualité s'entend beaucoup à cet endroit : BG si possible, ou Cerafine, ou Silmic).

Par ailleurs, j'ai modifié les points de fonctionnement du tube d'entrée pour lui faire débiter 7 et 8 mA et avoir plus de swing sur la grille de la 300B (3,6 et 3,7 mA sur le schéma Mahé initial), et une puissance un peu supérieure au final.

Je trouve que ces modifs améliorent ce schéma initial, avec plus de dynamique et un meilleur grave, et un peu plus de définition (on se rapproche du Reichert dans le schéma).

Je ne sais pas si on retrouverait ces avantages sur ton UL KT 88 ? ...

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#28
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour Bruno,

En effet, le schéma initial comporte un diviseur de tension relié au point milieu filaments. Je l'ai zappé sans m'en être rendu compte !

Sur ce schéma il est renseigné 86 volts (soit 4,3 mA) à la 2è cathode du 6SN7. J'ai actuellement 74 volts (3,7 mA) à cet endroit après avoir remplacé la résistance de 5,6 kohms de la HT par la valeur initiale à 2,2 Kohms.

C'est donc toi l'auteur du schéma joint (avec 0,047µf sur 1er étage).

Tu dois avoir 1V22 à la 1ère cathode et 3 Volts à la seçonde du driver ?

Je vais, sur un bloc mono, modifier avec tes modif au niveau du 6SN7 et te tiendrai informé de l'écoute.

Merci Bruno pour ces informations.

Avec toute ma sympathie.
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonsoir,

oui c'est bien moi Smile
(rigolo comme les schémas circulent...).

Un peu modifié depuis (j'ai remis la 6X5 à la place du tube damper),
la capa est bien de 0,22 uf, j'ai augmenté un peu les points de repos
(7 et 8 mA pour la 6SN7), et la 2ème triode est découplée par une capa 100uf/25V BG (je préfère).

Attention, tu me parles des voltages sur la cathode !
Ce qui compte c'est la R de charge de l'anode...
Rappel de la formule de base :
Vb - Va/Ra = Ia

Pour la 2ème 1/2 triode sur mon schéma :
ça fait donc 311 - 132 / 30000 = 0,0059 (5,9 mA)
La polarisation de la grille vs la cathode = - 3V (U = RI Wink 510 x 0,0059 = 3)

Je ne vois pas où est ta 5,6K ?
Sur ton schéma, le driver à un point de repos de 3,5 mA (300 - 230 / 20000)
Par contre il doit y avoir une erreur sur la R de cathode (2K plutôt que 20K). Avec 2k ça fait - 7V de polar.

Tu peux essayer ma modif, ou au moins mettre le diviseur HT du schéma Mahé pour soulager un peu tes 6SN7 (devenu inutile sur mon montage).

à +
B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#30
RE: Pseudo triode en ultra-linéaire
Bonjour Bruno,

J'ai pris un cours d'électronique et t'en remercie.

J'étais "polarisé" sur la cathode, en fait le courant driver c'est au niveau de l'anode. Trouvé l'erreur ! grace à toi.

Quant à la résistance de la 2è cathode, soit 20k, est renseignée sur le schéma Mahé (joint) avec 4x82K. Même valeur pour l'anode.

A l'époque j'avais commandé les résistances tantale spécifiées par Triode et Cie. Il y aurait-il une erreur sur le schéma, pourtant la nomenclature accompagnant ce kit listait bien "16 résistances 1W 82K".

Encore merci Bruno. Excellent WE.
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)