Vends amplificateur ALTEC 9440A
#1
Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonjour,

Je vends un ampli Altec 9440A.

Cet amplificateur a été conçu pour accompagner les enceintes Model 19, et devrait donc convenir à merveille à toute enceinte utilisant des haut-parleurs Altec 416-8B et compression 802-8G ou de la même famille.

Quelques informations complémentaires sur cet ampli:

http://acsnet.com/~cclark/altec/Altec%20...rrived.pdf

http://alteclansingunofficial.nlenet.net...s/9440.zip

Ce que l'on en pense sur DiyAudio: http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...-ever.html

Mon modèle ne dispose pas des transformateurs 600 Ohms permettant d'utiliser les entrées XLR (Altec 15335A) en symétrique, et pas non plus de ventilateurs. Je l'ai obtenu auprès de son propriétaire d'origine.

Je ne possède pas la facture d'achat d'origine, et je ferai donc un certificat de vente.

Je m'en sépare simplement car il fait double emploi, et afin d'économiser pour acheter deux TAD TD-4001 et leurs pavillons.

Prix: 1000€, pas d'expédition (poids 30kg). Je suis en région parisienne.

dxxx


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#2
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Ci-joint d'autres photos, montrant les vu-mètres rétro-éclairés (lampes neuves), l'arrière de l'ampli avec capot arrière retiré, et un zoom sur les transistors montrant que ce sont bien les modèles d'origine.

dxxx


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#3
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonjour a toi dxxx. Tu as un bel ampli. C'est un peu dommage de s'en departir, mais bon. Tu n'as qu'a patienter un peu plus longtemps, 1000euros se ramasse plutôt bien, c'est pas comme 10,000euros et plus. C'est ton choix. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonsoir,

Le seul autre Altec 9440A qui était en vente, l'était aux USA et s'est vendu la semaine dernière pour $1200 (966€) sur e-bay. D'où le prix de vente de 1000€ pour le mien en meilleur état d'après les photos de l'autre.

C'est un modèle ultra rare sur le marché de l'occasion (j'avais essayé pendant longtemps d'en trouver un deuxième sans succès).

Comme je l'ai déjà indiqué, je m'en sépare car il fait double emploi et que j'économise pour financer l'achat de deux TD-4001 (peut-être celles de roger si j'arrive à temps à avoir le budget) et de leurs pavillons.

dxxx
Répondre
#5
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre comment on fait tourner un ampli de cette puissance sur des enceintes sans les faire péter? On utilise plutôt du tube à petite puissance sur les altec A7 non?
Si par malheur le potard à été bouge dans le sens de "a fond" qu'est ce qu'il se passe?
Cordialement
Claude
Répondre
#6
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonsoir,

Il fonctionnait avec mes TL-1601a en BR 140l, et marche très bien aussi en petite puissance même s'il permet effectivement d'obtenir des niveaux sonores impressionnants. Cet ampli était utilisé en studio, sur scène et aussi en environnement domestique avec l'ALTEC model 19, donc à des puissances moyennes bien différentes.

De mémoire il y avait eu un article de la NRDS montrant que même pour une enceinte haut rendement (il me semble que c'étaient des A7 qui servaient de test) disposer de plus de 8W était important, l'auteur recommandait au moins 75W (R.Bassi, NRDS de juin 2000). Cela dépend bien sur des conditions d'usage (pièce, distance...) et de la musique que l'on écoute.

Ce n'est pas forcément la puissance totale de cet ampli qui est intéressante mais sa qualité sonore (même à faible puissance) et sa capacité à bien tenir les HP. Il s'agit aussi d'une pièce de collection de l'histoire d'ALTEC.

dxxx
Répondre
#7
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonjour a vous tous. Effectivement, un ampli plus puissant permet de mieux respecter les ecarts dynamiques en compressant moins qu'un ampli moins puissant mais Claude (pipouy) a quand-meme raison au sujet du risque d'utiliser un ampli de forte puissance sur des enceintes dont la puissance admissible est deux fois moins eleve (sinon plus) que celle de l'ampli. Normalement tout devrait bien aller mais, si il arrive un petit probleme (il y a toujours un "si"), les haut-parleurs partiront en fumee tres facilement. Normalement un haut-parleur de 75watts (surtout en haut-rendement) se suffiront d'un ampli de 75watts nominal max et ce meme ampli produira des cretes de presque 140watts. Si on utilise un ampli de faible puissance (disons 30watts et moins), comme la demontre le test de Rinaldo Bassi dans la Nouvelle Revue Du Son, les cretes seront ecrasees par le manque de puissance et l'ampli est devenu "malgré lui" un compresseur. Ce sont des cas extremes et normalement un haut-parleur est construit pour accepter la puissance admissible admis par celui-ci "pour un temps limite seulement" et peut accepter des cretes du double de la puissance mais on parle de l'ordre de la milliseconde. Bien a vous. Charles.
Répondre
#8
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Charles Fortin a écrit :normalement un haut-parleur est construit pour accepter la puissance admissible admis par celui-ci "pour un temps limite seulement" et peut accepter des cretes du double de la puissance mais on parle de l'ordre de la milliseconde.
Mes enceintes Cabasse sont spécifiées pour une puissance efficace continue et non "pour un temps limite seulement". Avec un "temps limite seulement", nécessairement dépendant du constructeur, du modèle, de la version, on ne peut plus comparer !

Leur puissance crête admissible est sept fois supérieure à la puissance continue admissible. Comme quoi le filtrage est surdimensionné. Cette spécification n'a pas d'intérêt pratique. Trois fois aurait été suffisant.

Bref, sans vouloir faire de jeu de mots, une puissance admissible "pour un temps limite seulement", c'est inadmissible Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
Bonjour jaimilson,
Charles Fortin a écrit :... un haut-parleur est construit pour accepter la puissance admissible ...
jaimilson a écrit :Mes enceintes Cabasse sont spécifiées pour une puissance efficace continue..
Charles parle de haut-parleur et toi tu parles d'enceintes.
- Est-il (in)admissible que vous ne parliez pas de la même chose Wink Wink Wink ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#10
RE: Vends amplificateur ALTEC 9440A
dxxx a écrit :De mémoire il y avait eu un article de la NRDS montrant que même pour une enceinte haut rendement (il me semble que c'étaient des A7 qui servaient de test) disposer de plus de 8W était important, l'auteur recommandait au moins 75W (R.Bassi, NRDS de juin 2000). Cela dépend bien sur des conditions d'usage (pièce, distance...) et de la musique que l'on écoute.

Le fameux article "Puissance, quand tu nous tiens".

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...8&start=10
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)