Remplacer un tube 845 par un 211
#31
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Eric,
Qui vend le LIANG 845?
[/b]
Répondre
#32
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Tube 845 shuguang... Peut etre la pire des 845.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#33
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Liang 845, circuit imprime? ...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#34
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
tubix a écrit :
pipouy a écrit :Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude

Bonjour,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un PP de 6V6 ou de 6L6 va avoir bien du mal à tenir la comparaison avec un bon ampli en 845.
Pour moi, c'est sûr, il n'y a pas photo, à tous point de vue.

Comparons ce qui est comparable: un PP de 6V6 avec un SE 300B et un PP 6L6 avec un SE 845.
Je l'ai déjà fait, plus d'une fois avec et sans public, je peux le refaire . . . les certitudes tombent en miettes Cool
Mieux: une 6L6 en SE contre une 300B en SE . . . surprenant.

J'ai aussi drivé une 845 avec une 6V6, là, ça commence à "prendre du corps"

[Image: DCCoupled.gif]

Yves.
Répondre
#35
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Mikael,

Tu as loupé le compte rendu de visite que j'ai posté fin avril :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3065

Les électroniques de Thomas Mayer sont magnifiques, et Thomas lui même est un gars très sympa. Par compte, sa philosophie est d'utiliser le plus de cuivre possible pour produire le moins de puissance possible (je caricature). Ce qui fait qu'à l'écoute, on a un peu l'impression d'écouter de la musique en modèle réduit. Pourtant, j'avais amené des vinyls adaptés (lieders voie piana, Jazz à effectif réduit), les timbres sont là, mais mon épouse comme moi même n'y avons pas trouvé notre compte. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur le début de la 3ème symphonie de Mahler, avec 80 musiciens...

Amicalement,

Dominique

Effectivement, j'avais loupé ton CR.
Bon, c'est sûr qu'avec un SE de 45, c'est difficile de driver une VOTT et son 38cm.
L'amour de Thomas Mayer pour les anciennes DHT (et leur puissance ridicule) limite forcément le champ d'application de ses amplis. 2W sur une enceinte full range, il faut être fan de pipeau.Big Grin
Pour quelqu'un qui utilise ses VOTT avec un SE de 300B, le choc sera sans doute moins rude face à une électronique Mayer que pour quelqu'un comme toi qui les utilise avec un ampli à trnasistor de forte puissance, mais quand même...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
J'ai eu à l'essai chez moi dernièrement une SE de 300B de marque TRi (le VTRV-A300SE) et ça marchait vraiment très très bien. Un superbe médium, mais comme toujours ça manquait de grave.
Pour avoir du grave à mon avis il faut du 2A3 ou du 845. Le reste c'est souvent fait pour ressembler à du grave grâce avec des artefacts techniques.....
Le transistor lui en a, mais je ne supporte pas ce côté agressif et artificiel qui au bout d'un moment m'agace.
D'ailleurs la plupart du temps quand on parle des qualités d'un ampli à transistors on dit qu'il a un son proche du tube!
Répondre
#37
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Bonsoir à tous,

C'est vrai qu'il est difficile de traduire en mots l'impression ressentie lors d'une écoute, mais dire que les amplificateurs à transitors produisent une écoute agressive et artificielle est extrèmement caricatural.

Je rappelle une nouvelle fois que le système de référence à base de VOT de la Revue du Son était alimenté par un amplificateur à transistors, et qu'il fait toujours rêver beaucoup d'audiophiles.

J'ai écouté mes VOT avec les amplificateurs de Brunop (PP 300B). Je n'ai pas ressenti que mon intégré Accuphase E-530, pourtant moins bon que mon système actuel, était surclassé...

Bruno, à juste raison, a signalé que le 300B n'était pas utilisé dans les meilleures conditions, le E 530 fournissant la fonction préampli phono.

Malgré tout, je crois quand même que vous en faites un peu trop avec les tubes.

Avant de passer aux transitors, j'ai taté à la multiamplification, aux PP de EL 34, aux 300B, évidemment, jamais assez bons ou assez chers, depuis, je suis un peu méfiant, surtout quand on commence à investir des fortunes dans des condensateurs Duelund et transformateurs Tango...

J'ai eu ma période Maison de l'Audiophile ouù je me suis fait arnaqué, comme beaucoup, avec des solutions "experimentales" comme un bras Delaleu qui m'est resté en travers de la gorge.

Depuis, je suis méfiant....

Pour le reste, j'invite quiconque est intéressé à venir écouter le système à la maison, pour juger sur pièce.

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Yves a écrit :
tubix a écrit :
pipouy a écrit :Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude

Bonjour,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un PP de 6V6 ou de 6L6 va avoir bien du mal à tenir la comparaison avec un bon ampli en 845.
Pour moi, c'est sûr, il n'y a pas photo, à tous point de vue.

Comparons ce qui est comparable: un PP de 6V6 avec un SE 300B et un PP 6L6 avec un SE 845.
Je l'ai déjà fait, plus d'une fois avec et sans public, je peux le refaire . . . les certitudes tombent en miettes Cool
Mieux: une 6L6 en SE contre une 300B en SE . . . surprenant.

J'ai aussi drivé une 845 avec une 6V6, là, ça commence à "prendre du corps"
Yves.

Bonsoir Yves,

Moi aussi, j'ai déjà fait ce genre de comparatif, et à de très nombreuses reprises.
Pour ma part, il n'y a pas photo une seule seconde, les triodes en SE sont bien bien loin devant, sans aucun doute possible, en ce qui me concerne, à partir du moment où le tube peut s'exprimer sans contrainte, c'est assez évident.
C'est plus rapide, plus détaillé, mieux en timbres, plus transparent, plus tout en fait ...Wink
Finalement, une penthode qui s'approche un peu de la vitesse et de la transparence des triodes est l' EL84, mais elle souffre aussi d'un manque de corps, de matière, c'est dommage.

Et puis comparer un PP à un SE est souvent très cruel pour le premier, tu ne trouves pas ?Wink

C'est encore une affaire de goût, et surtout, d'association, bien sûr ...Wink

Cordialement.
Michel.

Répondre
#39
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Yves a écrit :
tubix a écrit :[quote=pipouy]
Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude



Comparons ce qui est comparable: un PP de 6V6 avec un SE 300B et un PP 6L6 avec un SE 845.
Je l'ai déjà fait, plus d'une fois avec et sans public, je peux le refaire . . . les certitudes tombent en miettes Cool
Mieux: une 6L6 en SE contre une 300B en SE . . . surprenant.

J'ai aussi drivé une 845 avec une 6V6, là, ça commence à "prendre du corps"


[Image: DCCoupled.gif]

Yves.
Bonsoir.
Dis moi tonton Yves, tu vas te faire lyncher a coups de transfos de sortie chinois, si tu critiques la ou les 845!!!!!!
Finalement ,il me revient un commemtaire de Bassi , qui a écrit un jour dans Led ou la NRDS , que le meilleur tube jamais inventé pour l'audio ,est la "Tétrode a faisceaux dirigés" 6L6 ,6V6 , et autres 807, 6550, KT 88,etc etc, et que ,une fois passée la mode des triodes de puissance, on rédécouvrira les vertus des tétrodes a faisceaux dirigés....
Quant a moi j'adore la 6V6, surtout en NOS et avec le gros bulbe ....et ,en Ultra linéaire...avec des transfos de sortie qui vont bien!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#40
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Yves a écrit :
tubix a écrit :[quote=pipouy]
Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude



Comparons ce qui est comparable: un PP de 6V6 avec un SE 300B et un PP 6L6 avec un SE 845.
Je l'ai déjà fait, plus d'une fois avec et sans public, je peux le refaire . . . les certitudes tombent en miettes Cool
Mieux: une 6L6 en SE contre une 300B en SE . . . surprenant.

J'ai aussi drivé une 845 avec une 6V6, là, ça commence à "prendre du corps"


[Image: DCCoupled.gif]

Yves.
Bonsoir.
Dis moi tonton Yves, tu vas te faire lyncher a coups de transfos de sortie chinois, si tu critiques la ou les 845!!!!!!
Finalement ,il me revient un commemtaire de Bassi , qui a écrit un jour dans Led ou la NRDS , que le meilleur tube jamais inventé pour l'audio ,est la "Tétrode a faisceaux dirigés" 6L6 ,6V6 , et autres 807, 6550, KT 88,etc etc, et que ,une fois passée la mode des triodes de puissance, on rédécouvrira les vertus des tétrodes a faisceaux dirigés....
Quant a moi j'adore la 6V6, surtout en NOS et avec le gros bulbe ....et ,en Ultra linéaire...avec des transfos de sortie qui vont bien!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)