Aluminium, titane et béryllium
#21
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :J'ai pas lu le doc, effectivement ... Ce serait assez compliqué, avec un rapport 3,5 pour la raideur, on perd à mort en masse ... et on aurait pas pour autant les mêmes modes de déformation ... Pour rigidifier, on peut aussi nervurer, c'est ce que fait JBL avec les titanes 2450 par exemple ... ça c'est pas vraiment fait pour l'alu d'ailleurs ...
Comme j'ai déjà fait remarquer, le "tout égal par ailleurs" ne sert qu'à fixer les idées, et l'on ne peut pas faire l'économie d'un vrai travail d'étude ! Autrement dit, parler de comparaison de matériaux n'est qu'un abus de langage.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#22
RE: Aluminium, titane et béryllium
jaimilson a écrit :Comme j'ai déjà fait remarquer, le "tout égal par ailleurs" ne sert qu'à fixer les idées, et l'on ne peut pas faire l'économie d'un vrai travail d'étude ! Autrement dit, parler de comparaison de matériaux n'est qu'un abus de langage.

oui et non, on peut penser que chaque solution de membrane est optimisée, c'est à dire ce que l'on peut faire de meilleur en terme de compromis. Donc on compare des solutions globales. Et évidement, plus on les utilise sur des bandes larges, plus on est pénalisé ... en particulier en haut, ou même les be fractionnent au dessus de 10k (moins) et ou l'on fait les aigus avec les modes de suspensions ou proche ... et on revient au débat de l'ajout d'un tweeter ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#23
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :Pour rigidifier, on peut aussi nervurer
Au-delà de quelques nervures pour atténuer certains modes vibratoires, là encore il y a de l'étude à faire (ou déjà faite par certains fabricants ?). Je verrais bien un ensemble complexe de nervures, qui charpentent en quelque sorte, la membrane. Un peu l'idée du gaufrage en nids d'abeille.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#24
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :Concernant Goto, je ne connais pas les dernières productions, mais se pose aussi le problème de la fabrication. C'est une galère totale à mettre en oeuvre (les membranes Goto sont des horreurs du point de vue géométrique, j'en ai oscultées) et c'est un matérieux super cancérigène, donc d'un emploie de plus en plus réglementé.

Bonjour Nicolas

Il est indiqué plus haut que les membranes Goto sont en Dural http://www.goodfellow.com/E/Dural-Alumin...esium.html, aliage d'aluminium, de cuivre et de magnésium utilisé en aérospatial, je ne sais pas si c'est à ce matériau que tu faisais allusion ?

Par ailleurs il existe (d'après Google, je ne suis pas médecin) des métastases durales, mais j'ai l'impression que ça n'a rien à voir.

La membrane que tu as auscultée souffrait-elle d'un cancer ?Big Grin

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#25
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :Après concernant l'écoute, on a le droit de préférer une coloration, type alu Altec ou autre ... mais c'est une coloration, il faut l'assumer.

Bonjour à tous,

oui, préférer une coloration plutôt qu'une autre, c'est bien cela dont il est question !!!
Sachant qu'une membrane BE sera colorée ( comme tous les produits utilisés en hifi ) , puisque incapable d'être fidèle à la réalité, personne ne pouvant se vanter du contraire dans l'état actuel de la technologie ...

Personnellement, ayant des TAD 4001 et des Altec 299 (membrane pascalite, donc alu+traitement ) , j'arrive à préférer la coloration de l 'Altec
qui semble plus naturelle à mes oreilles, sur une majorité de critères auditifs.
Affaire de goût ...

Répondre
#26
RE: Aluminium, titane et béryllium
jaimilson a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :Pour rigidifier, on peut aussi nervurer
Au-delà de quelques nervures pour atténuer certains modes vibratoires, là encore il y a de l'étude à faire (ou déjà faite par certains fabricants ?). Je verrais bien un ensemble complexe de nervures, qui charpentent en quelque sorte, la membrane. Un peu l'idée du gaufrage en nids d'abeille.

Les JBL 2450 sont très nervurées, et aussi d'autres 4"titane genre Sélénium ou Eminence, je ne me souviens plus bien ... ça passe par des calculs simulations éléments finis si on veut pas faire n'importe quoi. Les modes ne sont pas atténués, mais modifiés et déplacés.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#27
RE: Aluminium, titane et béryllium
tubix a écrit :Personnellement, ayant des TAD 4001 et des Altec 299 (membrane pascalite, donc alu traité ) , j'arrive à préférer la coloration de l 'Altec
qui semble plus naturelle à mes oreilles, sur une majorité de critères auditifs.
Affaire de goût ...

Si c'est une coloration, c'est pas naturel ... Tongue
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#28
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :ça passe par des calculs simulations éléments finis si on veut pas faire n'importe quoi
Par "étude", j'entends bien l'utilisation des éléments finis : on ne peut envisager une résolution analytique Big Grin
Nicolas Davidenko a écrit :Les modes ne sont pas atténués, mais modifiés et déplacés.
Par "au-delà", j'entends simplement de moindres niveaux de résonances non voulues, qui n'ont, bien entendu, aucune raison d'être les mêmes résonances ! D'un point de vue analytique, on dirait que les modes propres sont différents.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#29
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :
tubix a écrit :Personnellement, ayant des TAD 4001 et des Altec 299 (membrane pascalite, donc alu+traitement ) , j'arrive à préférer la coloration de l 'Altec
qui semble plus naturelle à mes oreilles, sur une majorité de critères auditifs.
Affaire de goût ...

Si c'est une coloration, c'est pas naturel ... Tongue

Façon de parler !!!
La hifi n'étant que coloration , vu que le son naturel n'existe que dans les songes des doux rêveurs !!!Tongue

Répondre
#30
RE: Aluminium, titane et béryllium
Si pas de coloration en reproduction sonore, pas d'amplis a tube y compris le 300B.
Un Stradivarius a un son exceptionnel en raison de sa coloration propre.
Je pense que l'emotion a l'ecoute provient d'une certaine coloration c'est bien pour cela qu'il y a un monde entre les mesures et l'ecoute, un pavillon 15A + WE555 fabuleux + ampli 300B fabuleux mais nous sommes loin d'un ensemble "neutre".
Alors moi egalement je prefere un 288 Altec a un TAD 4001.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)