Aluminium, titane et béryllium
#11
RE: Aluminium, titane et béryllium
Je pense que le materiau de la membrane est important mais dire que tel ou tel est meilleur...
Si on prend les Fostex D502 ou D582, moteur 2" avec membrane duralumin, l'ecoute est pour moi insupportable, tres agressif, les 4001 Tad tres precis, neutre, pas de projection mais manque un peu de vie contrairement au 288 Altec qui ont plus de defauts mais qui donne de la vie et de l'emotion, quant au titane, facile de faire la comparaison sur JBL 2445 par exemple avec de l'alu, sans conteste l'alu est meilleur. Mon humble avis...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#12
RE: Aluminium, titane et béryllium
Sur les 2445 apparemment la technologie Titane n'était pas bien maîtrisée contrairement aux séries suivantes (2446 et 2450). J'ai revendu les miennes sans même les avoir écoutées suite au comparatif sur Melaudia.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour a vous tous. Comme j'ai deja souligne, une membrane plus dure peut (avec certains types de chambre de compression) generer des resonnances indesirable qui n'existaient pas avant avec "disons" l'ancienne membrane moins dure. Il y a aussi une autre alternative pour contrer l'agressivite. Les condensateurs dans le diviseur de fréquences (pour les aigues) doivent etres du type feuille d'etain et polypropylene "comme les SCR ou Solen blancs" minimum, ou ceux a feuille d'etain et teflon (les verts), choisir "si possible" ceux a feuille de cuivre et une grande partie de (voire toute) l'agressivite disparaitra. Pourquoi? Parce que, l'impedance des condensateurs metallises varie plus sous la charge que les feuilles. Bien a vous.Charles.
Répondre
#14
RE: Aluminium, titane et béryllium
Et en actif?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#15
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour a vous tous. Jean-Philippe, il arrive quelques-fois qu'etre en actif ne soit pas toujours la meilleure chose, a cause du couplage direct ampli-haut-parleur. Dans ce cas, il faut faire une combinaison actif-passif ex: 18dB oct actif avec 6dB oct passif. Le condensateur fera un couplage en douceur avec l'ampli, ce qui aura pour effet de ne pas trop faire reagir la contre-reaction etc... Certains haut-parleurs sont trop difficiles a maitriser pour certains amplis et le fait de les coupler en direct procure un trop bon controle et engendre une destabilisation de l'ampli qui est incapable d'assurer un controle optimal ou un amortissement optimal du haut-parleur. Bien a vous. Charles.
Répondre
#16
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,

Jack Zagaja a donné sur le forum DiyAudio les courbes de réponse du moteur Radian 950
sur deux pavillons, un pavillon JMLC de Fc 220Hz et le pavillon TAD TH4001.

http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...s-rad2.png

Notez que dans le cas de la réponse mesurée sur le pavillon JMLC, le diaphragme est en béryllium et que dans le cas de la réponse mesurée sur le pavillon TH4001, le diaphragme est en aluminium.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#17
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,
gilbertb a écrit :parfois avec une certaine matité, et au détriment d'une certaine musicalité que d'aucuns appelleraient "impressionnisme"
En pratique...
... absence de résonances (sur une large bande) dans un cas ?
... résonances flateuses à l'oreille dans l'autre cas ?
Ce serait intéressant à caractériser.
pipouy a écrit :La vivacité et les performances techniques en hifi étant pour moi plus un défaut qu'autre chose.
Les défauts, c'est à toutes les étapes de la chaîne de reproduction sonore, et si l'on ne veut pas qu'ils soient trop soulignés in fine, le plus optimal est sans doute d'avoir un maillon un peu plus faible que les autres maillons de la chaîne pour l'ensemble des sources que l'on écoute ! [Je ne dis pas que c'est ma philosophie perso.]

diyaudio : hum... il faut un login...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#18
RE: Aluminium, titane et béryllium
Le béryllium est bien plus "raide" que les autres métaux (module l'élasticité ou module d'Young, E). A titre de comparaison on a 7000 pour l'alu, 11000 pour le titane, 21000 pour l'acier et 24000 pour le be. Il est plus léger que l'alu (1,85 pour 2,7). Donc on peut avoir une membrane plus légère et plus raide. Plus raide veut dire que les premiers modes de déformations vont être repoussés en fréquence, en gros que la membrane va travailler en piston plus longtemps. On peut penser que c'est cela qui procure un rendu plus naturel et fouillé en micro détails. Je l'ai constaté aussi sur mes moteurs JBL 2435Be qui sonnent un peu comme les 2001.
Concernant Goto, je ne connais pas les dernières productions, mais se pose aussi le problème de la fabrication. C'est une galère totale à mettre en oeuvre (les membranes Goto sont des horreurs du point de vue géométrique, j'en ai oscultées) et c'est un matérieux super cancérigène, donc d'un emploie de plus en plus réglementé. C'est peut-être l'unique raison. Je ne serai pas étonné qu'un jour il disparaisse totalement.
Après concernant l'écoute, on a le droit de préférer une coloration, type alu Altec ou autre ... mais c'est une coloration, il faut l'assumer.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#19
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nicolas Davidenko a écrit :Le béryllium est bien plus "raide" que les autres métaux (module l'élasticité ou module d'Young, E). A titre de comparaison on a 7000 pour l'alu, 11000 pour le titane, 21000 pour l'acier et 24000 pour le be. Il est plus léger que l'alu (1,85 pour 2,7). Donc on peut avoir une membrane plus légère et plus raide. Plus raide veut dire que les premiers modes de déformations vont être repoussés en fréquence, en gros que la membrane va travailler en piston plus longtemps. On peut penser que c'est cela qui procure un rendu plus naturel et fouillé en micro détails. Je l'ai constaté aussi sur mes moteurs JBL 2435Be qui sonnent un peu comme les 2001.
Cela résume bien ce que l'on retient des lectures proposées plus haut sur le fil.

Si l'on veut vraiment fixer les idées, il faudrait, par exemple, voir ce qu'une modification d'épaisseur (e.g. doubler l'épaisseur) d'une membrane en aluminium permet en terme de raideur, et à quel prix en terme de masse. En d'autres termes, dans quelle mesure la bande de fréquence est préservée et à quel prix en terme d'efficacité. Bien entendu, ce ne serait que fixer les idées, du fait du nombre de paramètres (géométrie....) !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#20
RE: Aluminium, titane et béryllium
jaimilson a écrit :Si l'on veut vraiment fixer les idées, il faudrait, par exemple, voir ce qu'une modification d'épaisseur (e.g. doubler l'épaisseur) d'une membrane en aluminium permet en terme de raideur, et à quel prix en terme de masse. En d'autres termes, dans quelle mesure la bande de fréquence est préservée et à quel prix en terme d'efficacité. Bien entendu, ce ne serait que fixer les idées, du fait du nombre de paramètres (géométrie....) !

Thierry

J'ai pas lu le doc, effectivement ... Ce serait assez compliqué, avec un rapport 3,5 pour la raideur, on perd à mort en masse ... et on aurait pas pour autant les mêmes modes de déformation ... Pour rigidifier, on peut aussi nervurer, c'est ce que fait JBL avec les titanes 2450 par exemple ... ça c'est pas vraiment fait pour l'alu d'ailleurs ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)