Onken
#41
RE: Onken
Bonjour à tous,

Je confirme tes dires Bruno, très bien pour les basses jusqu'à environ 500 hz au-dessus attention danger, en-dessous très bien même sans feutre.

Le contact : mon ancienne Boite SEFI département Plastiques à Vannes M. Philippe MESLIN.


Nicolas : le Céleron est en effet un tissu avec une forte proportion de résine phénolique donc pas un bois bakélisé mais un tissu qui effectivement se colle avec des résines époxy en bicomposants.
Le Macrolon est un polycarbonate, pas de le même famille.
Pour ce qui est des toniques de caisse, effectivement chaque panneau à une résonnance propre qui diffère selon le point ou l'on mesure le dit panneau. Mais c'est en son centre de gravité que la résonnance sera la plus basse, et la plus élevé en émission si excitée. Ensuite la caisse (solide ) à une autre fréquence de résonnance d'ensemble elle qui peut être dans la bande passante si pas assez lourde. Ceux sont les panneaux seuls qui peuvet posser des Pb si leurs fréquences de résonnances propres est dans la bande reproduite. A leurs fréquences de résonnance ils deviennent transparents et donc émettent et colorent le message. Si cette fréquence est en dehors de la bande passante, elle ne sera pas excitée donc pas d'émission.

Le bois Bakélisé, reste du bois et se travaille vissé, et collé à la colle blanche sans PB. Euh sauf, faire des avants trous systèmatiquement sinon impossible de visser. Et là acheter des forêt, j'en ai passé une dizaine par enceinte de chaque diamètre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#42
RE: Onken
EBA a écrit :Bonjour à tous,

Je confirme tes dires Bruno, très bien pour les basses jusqu'à environ 500 hz au-dessus attention danger, en-dessous très bien même sans feutre.

Le contact : mon ancienne Boite SEFI département Plastiques à Vannes M. Philippe MESLIN.


Nicolas : le Céleron est en effet un tissu avec une forte proportion de résine phénolique donc pas un bois bakélisé mais un tissu qui effectivement se colle avec des résines époxy en bicomposants.
Le Macrolon est un polycarbonate, pas de le même famille.
Pour ce qui est des toniques de caisse, effectivement chaque panneau à une résonnance propre qui diffère selon le point ou l'on mesure le dit panneau. Mais c'est en son centre de gravité que la résonnance sera la plus basse, et la plus élevé en émission si excitée. Ensuite la caisse (solide ) à une autre fréquence de résonnance d'ensemble elle qui peut être dans la bande passante si pas assez lourde. Ceux sont les panneaux seuls qui peuvet posser des Pb si leurs fréquences de résonnances propres est dans la bande reproduite. A leurs fréquences de résonnance ils deviennent transparents et donc émettent et colorent le message. Si cette fréquence est en dehors de la bande passante, elle ne sera pas excitée donc pas d'émission.

Le bois Bakélisé, reste du bois et se travaille vissé, et collé à la colle blanche sans PB. Euh sauf, faire des avants trous systèmatiquement sinon impossible de visser. Et là acheter des forêt, j'en ai passé une dizaine par enceinte de chaque diamètre.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,
Oui je me suis gouré pour le macrolon, j'ai retrouvé le nom du bois bakélisé que j'ai connu, c'était Durestos. Mais c'était comme le céloron, avec les résines phénolique, pas collable à la colle blanche, ça reste un thermodur ... je pige pas trop d'ailleurs comment c'est possible pour celui que tu connais.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#43
RE: Onken
Bonjour Nicolas,

C'est tout simple, Les tissus et cotons bakélisés intégrent de la de la poudre de bakélite en quantité plus ou moins importante et leurs trames restent minoritaires par rapport aux mélanges de résine qui sont majoritaires. Ceux sont donc eux qu'il faut coller et non le tissu ou le coton. Le bois bakélisé est constitué de plus ou moins fines couches de bois déroulées enduites de résine ( fine couche ) avec un pourcentage de bakélité beaucoup plus bas. Le bois est majoritaire et c'est donc lui qu'il faut collé.

Les bois bakélisés ont d'excellentes caractéristiques mécaniques à température ambiante et également diélectrique. Ils étaient dans les année 80 et avant le développement des plastiques techniques comme ,l'HD 500 ou 1000 entre autre, utilisés comme glissières à toutes les sauces. Aujourd'hui ils sont devenus très cher et ne servent que dans l'énergie comme pièces usinés en isolement ( génératrice EDF ou transfo HT ).

J'ajouterais que pour des pavillons, les matériaux techniques ont fortement évolués et le bois n'est plus pour moi le seul candidat pour la fabrication de ceux-ci pour résoudre les PB de transmission des ondes par voies mécaniques. Maintenant, la déclinaison de tous ces types de matériaux est très importante et seuls un petits nombres remplissent le cachier des charges sans ajout d'amortissant.

Voilà Nicolas.

Eric
Répondre
#44
RE: Onken
EBA a écrit :J'ajouterais que pour des pavillons, les matériaux techniques ont fortement évolués et le bois n'est plus pour moi le seul candidat pour la fabrication de ceux-ci pour résoudre les PB de transmission des ondes par voies mécaniques. Maintenant, la déclinaison de tous ces types de matériaux est très importante et seuls un petits nombres remplissent le cachier des charges sans ajout d'amortissant.
Eric

Oui, la transmission solidienne des vibrations ... c'est bien la le problème pour les pavs ... avec certains bois, ça le fait pas du tout ! enfin je veux dire, ça marche pas ... expériences sur les bois (ou composés de bois) qui ont le plus de pertes internes ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#45
RE: Onken
Bonjour EBA.
Tout à fait d'accord avec tes remarques sur l'enceinte Onken, principalement sur le bois bakélisé genre Permalit. Seul bémol ,je ne collerais pas les joints avec de la colle blanche; cette colle vinyl reste molle après séchage . Pas de colle du tout (bois sur bois ) serait ma préférence .
amicales salutations , roger
Répondre
#46
RE: Onken
Bonjour JPA46,
A la parution de l'Audiophile n°2 en 1977, Je me suis mis à l'œuvre des Onken 360 litres. Ma profession était à l'époque modeleur sur bois .J'ai contacté NANTY (fabriquant du Nantex) pour une commande spéciale pour un contre plaqué ayant des feuilles plus fines et de résistance <haute>.Le coût était + important, j'ai donc demandé une dimension de plaques calculée afin d'avoir moins de chutes possible .La colle utilisée est <colle d'os > que l'on faisait chauffer au bain-marie.
Cette paire d'enceintes dors actuellement chez un ami ,à Bergerac.
Elle est je crois disponible ,et le seul andicap est son prix de revient plus élevé.
Cordialement, roger
Répondre
#47
RE: Onken
Nicolas Davidenko a écrit :
EBA a écrit :J'ajouterais que pour des pavillons, les matériaux techniques ont fortement évolués et le bois n'est plus pour moi le seul candidat pour la fabrication de ceux-ci pour résoudre les PB de transmission des ondes par voies mécaniques. Maintenant, la déclinaison de tous ces types de matériaux est très importante et seuls un petits nombres remplissent le cachier des charges sans ajout d'amortissant.
Eric

Oui, la transmission solidienne des vibrations ... c'est bien la le problème pour les pavs ... avec certains bois, ça le fait pas du tout ! enfin je veux dire, ça marche pas ... expériences sur les bois (ou composés de bois) qui ont le plus de pertes internes ?

J'ai lu récemment un message de Tom Danley (le concepteur de l'enceinte Synergy), où il disait les excellents résultats qu'il avait obtenus avec du balsa pour construire des pavillons. Dans la même discussion il était dit que le balsa ferait un bon matériau pour membrane de haut-parleur.

(Je le crois car sur mes Cabasse 30BZ18 modifié, j'ai une partie de la membrane qui est en balsa).

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#48
RE: Onken
Bonjour a vous tous. Pour tout ce qui touche les matieres isolante haute-tension utilisees aujourd'hui dans les transfo ou panneaux dielectriques, bornes etc.., il n'y a pas de bois bekelise mais du Quintex, Nomex et celui qui ressemble a du bois bekelise est plutôt du Glastic. Voir le lien www.glastic.com/en/.../glastic-electrical-products.html.‎ Bien a vous. Charles.
Répondre
#49
RE: Onken
Bonjour Jean-Michel,

Tout est possible, M. IWATA faibriquait ses pavillons avec l'isolant inter couches de trasfo's qui était de la famille des phénol's bakélisés je pense.
Et quelqu'un vient de présenter sur le forum une enceinte Klang au top avec un pavillon en "Bakélite" enfin de la famille.

Roger,

La colle que j'ai utilisé est " SADER colle bois, prise progressive fabriqué par BOSTIK" celle-ci devient translucide et très dure en 1h30. L'enceinte est conforme au montage décrit dans le HP avec cadre et collage vissage pour tous les morceaux.


Amicales salutations.

Eric
Répondre
#50
RE: Onken
"J'ai lu récemment un message de Tom Danley (le concepteur de l'enceinte Synergy), où il disait les excellents résultats qu'il avait obtenus avec du balsa pour construire des pavillons. Dans la même discussion il était dit que le balsa ferait un bon matériau pour membrane de haut-parleur.

(Je le crois car sur mes Cabasse 30BZ18 modifié, j'ai une partie de la membrane qui est en balsa).

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h"

Bonjour Jean-Michel,

Je possède aujourd'hui une paire de 288B Altec que Jean-François Guigue avait tout d'abord préparée pour les pavillons Sato qu'un ami utilise en bas-médium.

A partir de membrane d'Altec 299, J.F. Guigue avait donc réalisé une paire de membrane en balsa. A l'écoute du résultat, le choix n'était pas contestable et le résultat était tout à fait bon dans la bande 300 à 800/1000Hz.

Cordialement
Gilles


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)