Quels câbles Hp pour du HR ?
#1
Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet ...

Que mettez vous comme câble sur vos installation HR (filtre passif).

Je suis donc à la recherche de câbles pour relier mes enceintes à l'amplificateur.
Ampli : PSE 6v6 = 2x12 watts
Enceintes : 212 GPA = 99dB (filtre passif)

Mes recherches me poussent vers le mogami 3103 car il semble qu'il soit particulièrement neutre et fluide. C'est exactement ce que je recherche.
Avez-vous d'autres propositions à faire concernant la câblerie ?

Autre point, il va falloir qu'au bout du câble (coté +) je soude un condensateur. Comment faire cela proprement ? Faut-il torsader le câble HP, poser la pate du condo parallèlement puis souder, ou faut-il insérer la pate du condo dans les brins du câble HP puis torsader et enfin souder ...

Merci,
Sylvain
Répondre
#2
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Sylvain44 a écrit :Faut-il torsader le câble HP, poser la pate du condo parallèlement puis souder,
Etamer le câble au préalable limitera la chauffe du condensateur.

A voir quelle brasure est la mieux. Pour étamage et soudure de connecteur plaqué or, j'utilise de l'étain-plomb à 1 % d'argent. Avec les nouvelles brasures sans plomb et composants qui vont avec, je ne sais pas quel est l'optimum.

Remarque : la sortie ampli. n'est pas conçue de manière à n'avoir qu'à mettre un câble (que la sortie soit symétrique ou pas, et qu'elle soit avec ou sans composante continue) ?

Sylvain44 a écrit :ou faut-il insérer la pate du condo dans les brins du câble HP puis torsader et enfin souder ...
Là, cela devient un travail de coiffeur Big Grin

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Personnellement, j'ai trouvé chez le Chinois qui tient un petit magasin de bricolage au coin de chez moi du câble section 2,5 mm à 1,95€ le mêtre : ça le fait parfaitement bien; aussi bien que le Lucas gris ou le gros Mogami carré-rond vert que j'ai pratiqués avant ! Mais pas au même prix ...
En revanche, j'ai respecté le sens. Je sais pas si ça change quelquechose, mais en tous cas, ça coûte rien. Donc : début de l'écriture coté ampli, fin d'écriture côté HP. Même câble pour grave, médium et aigu.
Je reste toujours en attente d'une écoute en aveugle qui me fera revenir sur ce choix.
Pour une écoute, inscrivez-vous dans la liste
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#4
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour a vous tous. Les nouvelles formules etain 96-97%/argent 3-4% sont excellentes et le Multicore 97SC etain/argent/cuivre crystal 511 flux 3 core represente aussi une excellente alternative. La conductivite de l'etain etant legerement superieure au plomb, les nouvelles formules sans plomb sont supérieures aux anciennes avec plomb. On entend la difference. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour Charles,

Il y a-t-il un inconvénient à utiliser la même panne de fer (bien nettoyée à chaud à l'éponge humide après chaque usage) avec ces différentes formules et éventuellement d'autres formules ? (Je n'ai utilisé qu'étain-plomb et étain-plomb-argent jusqu'à présent).

L'étain-plomb-argent est dit "à bas point de fusion", une dizaine de degrés de moins que l'étain-plomb qui fond déjà à une température assez basse. Les nouvelles formules obligent à travailler à température plus élevée, et l'inspection visuelle du résultat, à ce que j'ai entendu dire, est moins aisée voire pas efficace.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour a vous tous. C'est une tres bonne idee, de nettoyer la panne on la pointe du fer-a-souder apres usage, je fais la meme chose. Effectivement, le retrait du plomb a augmente la temperature de fusion, car l'etain fond a plus haute temperature que le plomb, mais l'etain est plus dur que le plomb. Lorsqu'on r'ajoute d'autres matériaux comme de l'argent ou du cuivre ou les deux a l'etain, la temperature de fusion monte car l'argent et le cuivre sont de meilleurs dissipateurs de chaleur que l'etain, par-contre, les aliages supplémentaires rendent la soudure plus solide que juste de l'etain. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Charles Fortin a écrit :Effectivement, le retrait du plomb a augmente la temperature de fusion, car l'etain fond a plus haute temperature que le plomb, mais l'etain est plus dur que le plomb. Lorsqu'on r'ajoute d'autres matériaux comme de l'argent ou du cuivre ou les deux a l'etain, la temperature de fusion monte car l'argent et le cuivre sont de meilleurs dissipateurs de chaleur que l'etain, par-contre, les aliages supplémentaires rendent la soudure plus solide que juste de l'etain.
Ma question concernait l'état de la panne uniquement :
N'a-t-on pas une sorte de couche qui l'encrasse, même bien nettoyée après chaque usage, si on l'utilise pour diverses brasures ?

Je pensais à mon fer thermostaté, donc l'impact de la dissipation est ici limité.

L'éventuel lien entre température de fusion et conduction thermique me semble un (hors-)sujet ardu...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Bonjour a vous tous. Thierry, en effet, le residu restant de soudure sur une pointe l'encrasse cela peut nuire pour les prochaines nouvelles soudures. Tu avais effectivement une question, mais aussi certaines interrogations que j'ai vu dans ton message. bien a vous. Charles.
Répondre
#9
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Sylvain44 a écrit :Je suis donc à la recherche de câbles pour relier mes enceintes à l'amplificateur.
Ampli : PSE 6v6 = 2x12 watts
Enceintes : 212 GPA = 99dB (filtre passif)

Bonjour,

Tu peux envisager de fil de Litz 2 à 2,5mm² constitué comme chacun le sait d'une multitude de fils en cuivres très fins, émaillés, le tout est en général isolé (guipé) par une gaine en soie ou coton.

Ça se trouve sur le net ou à défaut chez St Quentin radio à Paris 10ème. Prix environ 2-3€ le mètre, ce qui est correct.

Dans le ''vintage'' il y a évidemment les câbles multibrins isolés tissu genre Western Electric qui a bonne réputation, pour une recherche de système ''sans plastique''...
les originaux des années 30-40 sont en général très cher, mais ça a été fabriqué jusqu'à ''récemment'' et on trouve des bobines à bon prix sur la Baie. La côte américaine pour les HP est en générale 10, 11 ou 12 Gauges (AwG)

Julien
Répondre
#10
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
Charles Fortin a écrit :Thierry, en effet, le residu restant de soudure sur une pointe l'encrasse cela peut nuire pour les prochaines nouvelles soudures.
Formulé ainsi, c'est ambigu : l'étamage de la pointe qui subsiste après le coup d'éponge n'est pas un problème pour un usage exclusif à l'étain-plomb(-argent), mais, quand dans une brasure on a du cuivre, et peut-être un flux assez différent, sur la pointe on a, in fine, Sn Pb Ag Cu , bref une vraie soupe Rolleyes et un décapage avec autant de flux différents que de brasures différentes. Conséquences sur l'état de la pointe à l'usage ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)