VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
#21
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour Dominique-t,
il ne devrait pas pleuvoir sur Paris et c'est tant mieux car je prévois d'aller battre le pavé parisien aujourd'hui...

Pour ce qui est de mes premiers pas dans l'imagerie acoustique, je poursuivrai dès ce soir ou lundi. Mon ARTA fonctionne correctement depuis que j'ai désinstallé Adobe Audition et que j'utilise ma nouvelle carte son (voir plus haut).
- Pour aligner les HP à l'aide de la mesure d'impulsion, tu alignes les pics d'impulsions des différents HP ou bien le début de ces impulsions ?
- D'autre part, j'ai du mal à maitriser le paramétrage des CSD...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#22
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Dominique,

J'ai beaucoup galèré avec cette histoire d'alignement, et finalement, c'est la vue CSD qui m'a été le plus utile.

Il faut à la fois obtenir un bon alignement des couleurs rouge foncé sur l'échelle de temps et obtenir une densité de couleur homogène (par le contrôle du niveau) sur l'échelle de fréquences.

Je pense que PVRX expliquerait ça mieux que moi...

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour

Jean-Michel Le Cleac'h a fait un excellent tutoriel, dans lequel il précise les paramétrages à adopter. Ce tutoriel est accessible sur le forum.
Par ailleurs, Le manuel d'utilisation ARTA, malheureusement disponible uniquement en anglais, est très bien fait, et justifie une lecture extensive. Le travail de JM Le Cleac'h fait cependant gagner beaucoup de temps...
Il y a eu sur le forum des échanges, parfois sur le ton de la controverse, sur la meilleure façon de réaliser un alignement, notamment parce que la présentation de l'impulsion calculée par ARTA fait apparaître des artefacts en amont du pic. Où donc placer l'origine de cette impulsion, ce n'est pas si clair.
Le CSD constitue pour moi un outil assez grossier d'aide à l'alignement, il me semble être plus utile pour observer les résonances de salle, avec une fenêtre beaucoup plus large bien entendu. Incidemment, le paramétrage par défaut de REW, par exemple, utilise une fenêtre de l'ordre de la seconde.
Le CSD permet visuellement une très bonne évaluation de la qualité globale (réponse et alignement) d'un système, mais ne peut selon moi constituer une mesure propre à l'alignement précis.
Il ne faut pas oublier que tous les calculs d'ARTA sont réalisés à partir d'une seule et unique mesure, les courbes et images diverses produites par le logiciel sont donc des formulations différentes, et parfois complémentaires, des mêmes données.
Par ailleurs, la modification d'un réglage d'alignement peut avoir des effets sur la courbe de réponse elle-même. Il faut donc en réalité itérer le travail et prendre en compte : réponse impulsionnelle, réponse en fréquence au voisinage du raccordement, CSD et courbe de group delay dans la zone de raccordement.
Dans tous les cas de figure, il est stérile de rechercher l'horizontale idéale, la "bonne" quête est celle de la continuité des courbes ou des images au voisinage de la fréquence de raccordement. J'ai publié sur le fil mesures quelques exemples du travail que cela représente. On y verra que cette optimisation est simple à obtenir dès lors qu'on est "proche" du bon réglage.
A noter également : si l'on effectue des égalisations sur la courbe de réponse, il vaut mieux les appliquer avant de rechercher l'optimisation des alignements.

Bon courage

Pascal
Répondre
#24
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour,

Je suis a 14 000 km et les transferts sont lourds.

Pas si simple, en premier lieu sur le 48K av tweeter il y a interférence des 2 coupures av un trou en énergie entre 800 hz et 1200 hz qui n'était pas visible en 96 K sans le tweeter.

Il y a une remonté de phase brutale de 0 à 76 ° au niveau de la coupure grave médium av un trou dans la courbe de GB à 1200 hz qui est aussi sur la courbe de réponse en tension.

Le CSD est claire à ce sujet et comme je l'ai déjà démontré reste un outil complet regroupant tous les éléments ci-dessus sans PB av effectivement peut-être un peu d'avance du tweeter ( a voir) av d'autres mesures ).

J'essairais d'envoyer les fichiers des commentaires ci-dessus même s'il est toujours soucieux de publier des fichiers de mesures pas faites par soi-même. Il y a tellement de paramètres aléatoires.

Cdt.

Eric
Répondre
#25
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Peut-on m'envoyer le fichier *.pir par PM ?
Je ne parviens pas à l'ouvrir à partir du *.xls

Pascal
Répondre
#26
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonjour Pscal,

Tom mail en MP, en MP cela ne passe pas je crois.

Il faure intéressant de travailler de 2 façons diffrentes et d'en voir les résultats.

Voilà mon humble contribution.

Réponse R qui n'est valide que pour le raccordement > 300 hz.

Ph et GD

Et CSD.

Sur le CSD, nous voyons en haut que la partie bleu ne sont pas alignées. Attention, il faut tenir compte en premier lieu de largeur de chaque trace qui donne la puissance énergétique de chaque HP et une fois les traces égales en largeur nous pouvons observer leurs décallages s'l y a.

Il semble qu'à vu de nez nous sommes toujours callé en médium.

Pour l'ensemble tweeter TD 4001 une mesure plus proche entre le TD 4001 et le tweeter m'aiderais à y voir plus claire.

L'ancien point de mesure est à noter.


Cdt.

Eric

   
   
   
   
Répondre
#27
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Bonsoir à tous

Premières remarques sur les images publiées par Eric.
1. La forte différence de niveau entre les HP rend l'analyse moins aisée. Le CSD pourrait ainsi donner l'impression d'une légère avance de l'aigu, ce que ne confirme pas la courbe de GD.
2. On est clairement désaligné, ça se voit sur toutes les courbes : trou dans la réponse, accident de phase et donc de GD au raccordement.
3. Il manque la réponse impulsionnelle. Elle donnerait pourtant des informations supplémentaires utiles. Les défauts évoqués ci-dessus doivent "crever l'écran". Peut-on la publier ?
4. Pour mon information, quel est le filtrage retenu (type, pente) ?

Pascal
Répondre
#28
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Re,

Désaligné peut être pas, mais qu'il est rotation de phase avec turbulence au niveau du raccord oui possible ?
Un principe le désalignement est marqué au niveau du GD et du CSD. Effectivement la remonté de 3 dbs sur CSD masque le désalignement s'il y a ?

L'impulsion.

Cdt.

Eric

   
Répondre
#29
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
A la vue de la réponse impulsionnelle, on n'est pas dans le drame concernant le délai.
Mais le trou dans la réponse et les accidents de phase peuvent avoir diverses causes, et peuvent sans doute être corrigés sans grandes difficultés :
1. Recouvrement ou écartement des fréquences de coupure haute et basse.
2. Inversion de phase de l'un des HP.
3. Au vu de la courbe de GD, ces problèmes ne semblent pas a priori imputables au délai.
Ces phénomènes sont d'autant moins aisés à discerner que l'égalisation des niveaux est un peu atypique...
D'où ma question concernant le filtrage utilisé (actif ou passif, type, pentes, fréquences de coupure).

Pascal
Répondre
#30
RE: VOT/515-8G + TH4001/TD4001 + 2405H vu par ARTA
Je n'ai pas la compétence de PVRX, mais le trou vers 1200 Hz est un peu bizarre, ce système étant normalement coupé en passif à 6 db vers 600 hz...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)