K4horns Vitavox
#1
K4horns Vitavox
Bonjour à tous,

Cela fait un bail (plus de dix ans )que je travaille sur une base Klipschorn faite maison.
Tout n'a pas toujours été tout rose , la quête du haut rendement, ce n'est pas nouveau n'est pas de tout repos Big Grin
Cette version Khorn est composée des bien connus Hps Vitavox pour la partie grave ,bas médium et haut médium , l'aigu étant confié au Japonais Coral H100.
Le concept guide d'onde avant de la Khorn m'est venu en voyant le système de monsieur Rogero.
Il me permet non seulement de guider l'onde du grave mais également de servir de support pour le pavillon haut médium et aigu.
Comme le pavillon dix cellules Vitavox/Philips est assez long , cette prolongation sur l'avant m'a permis d'avancer ce dernier de manière a ce que l'ensemble pavillon moteur ne vienne pas trop sur l'arrière de la Khorn.
Cette structure provisoire faite à l'arrache avec un panneau mdf cintrable sera remplacée par quelque chose (pas encore défini) de plus stable et surtout plus esthétique.
Le test a été fait sur plusieurs mois et l'ensemble est très concluant.
Reste à peaufiner pas mal de choses encore au printemps prochain.
Le Hp de grave est le Vitavox K15/40 , le S2 sur le dix cellules et le GP1 sur le six cellules.

   

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#2
RE: K4horns Vitavox
Bonjour Marc,

Sympathique réalisation presque tout Vitavox. Bonne idée d'associer le tweeter Coral avec son diaphragme alu comme les autres compressions.
Bi-amp ou tri-amp ?

Salutation

Rémy
Répondre
#3
RE: K4horns Vitavox
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Marc,

Sympathique réalisation presque tout Vitavox. Bonne idée d'associer le tweeter Coral avec son diaphragme alu comme les autres compressions.
Bi-amp ou tri-amp ?

Salutation

Rémy

Bonjour Rémy,

Tri amp , deux K209+GF pour le grave et le bas médium , le 300B pour le haut médium aigu.
Pour le printemps 2020, ce sera K209+GF sur toutes les voix.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#4
RE: K4horns Vitavox
Bonjour Marc, jolie installation! Ne connaissant pas bien les systèmes KLIPSCHORN, il me semble que c'est une enceinte avec un pavillon replié? Es tu parti de cette base que tu as modifiée ou est-ce une conception personnelle?
Je sais que la mise au point d'un tel système n'est pas (ou n'a pas été) simple.
Possédant un K209GF, je pense que pour le grave tu pourrais essayer un ampli plus puissant, délivrant plus de courant, type sono et garder toutes les autres voies avec les K209.
En tout cas un beau système.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#5
RE: K4horns Vitavox
Bonsoir Stéphane,
Oui la klipschorn est bien un principe de pavillon replié et j'ai acheté cette paire qui avait dû être construite maison par un vieil audiophile.
Belle construction en multiplex 22 mm mais que j'ai doublé sur toutes les faces extérieures.
Les dos existaient déjà et on été également doublée pour avoir une épaisseur de 6 cm en bois massif.
J'ai essayé pas mal d'amplis plus puissants sur la partie grave , Klein-hummel MB-140 de 100watts , Phase linear Dual -500 , Rotel RB-5000 et autres Tubes.
J'ai de très bon résultats avec le K209GF de base , je dois encore voir avec les nouveaux transistors que j'ai en attente de montage...
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#6
RE: K4horns Vitavox
Bonjour Marc,

Belle intégration et (relative) compacité pour cette 4 voies... qui ne rentrerai tout de même pas dans mon intérieur !! Big Grin

J'aime bien la couleur des 10 cellules.

Pourrais-tu nous parler du comportement (rendu subjectif) du K15/40 et des Fc des différentes voies ??

Merci par avance.

Jean-Marc
Répondre
#7
RE: K4horns Vitavox
jmaudio a écrit :Bonjour Marc,

Belle intégration et (relative) compacité pour cette 4 voies... qui ne rentrerai tout de même pas dans mon intérieur !! Big Grin

J'aime bien la couleur des 10 cellules.

Pourrais-tu nous parler du comportement (rendu subjectif) du K15/40 et des Fc des différentes voies ??

Merci par avance.

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Les 10 cellules étaient déjà de cette couleur lors de l'achat , on le vois sur celui de droite qui n'a pas encore été repeint Big Grin
J'avoue être un peu hésitant sur le maintient de ce ton mais mon entourage ne semble pas choqué ...Rolleyes

Comme le filtrage actuel est effectué par le Sony 4300-F , j'ai choisi 250 / 1500 et en passif 6 db pour le Coral.
Ce cross 3 voix ne permet pas beaucoup de choix hélas, mais fait déjà pas mal son job.
Il est fort probable que je chercherais du côté Accuphase à l'avenir pour cette partie filtrage car c'est toujours le point faible d'une installation de ce type.

Qualifier le rendu du grave est assez délicat mais j'ose dire que tous les instruments à peau sont impressionnants de réalisme ainsi que batteries, contrebasses, orgue, piano qui sont reproduite avec beaucoup de vigueur.
Il y a encore un potentiel d'amélioration technique par petite touches qui sera mis en oeuvre au printemps prochain mais en gros la disposition restera celle là.
Le gros boulot sera l'amélioration esthétique ;rendre cet imbroglio un peu plus waf !Tongue
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)