ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
sur ton filtre minimaliste, je ne suis pas surpris que cela marche bien ^___^.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, suite aux conseilles d'un audiophile, en exil sur les îles britanniques, j'ai changé les condensateurs présents dans le filtre passif des mes A5X, en effet cette personne ayant réalisé énormément d'essais comparatifs, allant jusqu’à découper des composants, nous conseilla d'essayer les condensateurs de chez CLARITYCAP, lesquels seraient, pour lui, les meilleurs. Autre avantage on les trouve chez Audio...nics Cool à des tarifs très très raisonnables.
Après les avoir écouter sur des A7, et aux vues (?) des résultats, je me suis lancé dans la modification de mes éléments.
Le bilan est une plus grande définition, une plus grande transparence, la disparition de duretés, un gain en vitesse et sensation de dynamique, cela se ressentant indirectement sur le grave.

Vraiment une excellente découverte, à essayer d'urgence, pour ceux qui ne connaissent pas.
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,
Je ne retrouve pas la manière dont ton filtre est fait. Pourrais tu nous redonner quelques éléments de ton filtre ? 6 db ? 2 voies ? fréquences ?
C'est vraiment très intéressant.
en te remerciant
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
sanfrancisko a écrit :Je ne retrouve pas la manière dont ton filtre est fait. Pourrais tu nous redonner quelques éléments de ton filtre ? 6 db ? 2 voies ? fréquences ?
C'est vraiment très intéressant.
en te remerciant
Franck
Bonsoir Franck, mon filtre est des plus simple, un 3 voies en 6Db/oct:
1 self de 3.6mH sur mon 515 (16ohms)
1 condensateur de 6.8µF sur le 288-16H sur clone 511-E
1 condensateur de 2.2µF sur le T925A
Pour rappel les A5X sont filtrées en actif à 150 hz (LR24), le raccordement acoustique entre le 38 et le pavillon se situe aux alentours de 750 Hz. Les résultats d'écoute sont vraiment excellents, les meilleurs jamais obtenus.
Prochaines étapes remplacer les L-Pad par des résistances et essais de selfs recommandées par la même personne m'ayant parlé des condensateurs...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Less is more.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :
sanfrancisko a écrit :Je ne retrouve pas la manière dont ton filtre est fait. Pourrais tu nous redonner quelques éléments de ton filtre ? 6 db ? 2 voies ? fréquences ?
C'est vraiment très intéressant.
en te remerciant
Franck
Bonsoir Franck, mon filtre est des plus simple, un 3 voies en 6Db/oct:
1 self de 3.6mH sur mon 515 (16ohms)
1 condensateur de 6.8µF sur le 288-16H sur clone 511-E
1 condensateur de 2.2µF sur le T925A
Pour rappel les A5X sont filtrées en actif à 150 hz (LR24), le raccordement acoustique entre le 38 et le pavillon se situe aux alentours de 750 Hz. Les résultats d'écoute sont vraiment excellents, les meilleurs jamais obtenus.
Prochaines étapes remplacer les L-Pad par des résistances et essais de selfs recommandées par la même personne m'ayant parlé des condensateurs...
Stéphane M.

Simple, efficace, de qualité ! que demande le peuple ?
Je suis en "presque pareil" mais en 8ohms . j'ai même une paire de T925 dans une belle boite. Pour l'instant, étant encore qu'un bleu b., je me suis contenté du filtre altec N501. C'est bien mais perfectible et je n'ose regarder l'age des éléments dedans.
Merci Stéphane pour ces informations.
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
sanfrancisko a écrit :Simple, efficace, de qualité ! que demande le peuple ?
Je suis en "presque pareil" mais en 8ohms . j'ai même une paire de T925 dans une belle boite. Pour l'instant, étant encore qu'un bleu b., je me suis contenté du filtre altec N501. C'est bien mais perfectible et je n'ose regarder l'age des éléments dedans.
Merci Stéphane pour ces informations.
Franck

Bonjour Franck, effectivement les filtres N501 ALTEC sont correctes, j'en ai utilisé pendant longtemps, mais mon filtre actuel lui est (très) largement supérieur. Quant à ta configuration, étant donné que tu es en 8 ohms, et comme tu utilises des H805, à ta place j'essaierai un filtre 12Db/oct dans le grave, et un 6 dans le médium + aigu, voir le sujet de BAMBOUFOU, qui utilise quasiment les mêmes composants que toi...reste l'alignement du pavillon, si tu n'es pas équipé pour les mesures, il est très facile de le faire à l'oreille.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
le filtre en 12db et 6 pour le haut marche tres bien en effet, et pour la misse en phase, je peux te donner mes reglages en premiere approche.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Merci Stéphane, Gilles,

Gilles, en effet, nous avions échangé sur le sujet. Après que quelques copains soient venus écouter aussi, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me sorte les doigts du bip pour m'y mettre sérieusement.
Je suis preneur de tes réglages en première approche et ce que j'avais mal compris : les fréquences de coupures du passe bas 12db et passe haut 6db. Les deux sont différentes pour obtenir un recouvrement homogène ?
je vais investir d'ici à cet hivers dans un micro et une carte son afin d'apprendre et améliorer la démarche qui aujourd'hui n'est qu'au jugé ou empirique.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Attention !

Je vois apparaître à nouveau la confusion entre pente théorique (la coupure électrique) et pente réelle (la coupure acoustique).

Autant que je me souvienne, chez Banboufou, les HP se raccordent à peu prēs sur la même pente acoustique qui n'est plus du 6 db, bien que le medium ne soit filtré qu'avec un condensateur.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ne t'inquiète pas Dominique , Franck avait suivi mon travail de filtrage, cela ne lui a surement pas échappé.
il lui suffira en première approche de jouer autour des valeurs de mon filtre pour obtenir une tres bonne écoute .
apres il pourra avancer dans la compréhension en s'aidant de mesures.
la correction en 6 db de la compression conbiné a sa coupure naturelle permet une coupure accoustique bien adapté pour se combiner a celle du hp de grave, cela fonctionne bien.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)