ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
#21
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Stephane, la mise en garde au sujet des amplis numériques ne conserne par de marque particuliere, seulement un principe de fonctionnement lie a un type de circuit. Les amplis numériques (ou modulation de largeur d'impulsions etc..) ont de belles qualitees mais aussi de vilains défauts, peu importe la marque. Vous remarquerez que les concepteurs qui ont applique ce type de technologie pour en faire un ampli ne sont pas des audiophiles. Lorsque qu'on est passe du tube au transistor, le transistor avait des défauts (seulement fiabilite) mais n'avait pas de vilains defaut et le signal de sortie ressemble a celui d'un tube et n'est pas entache d'une oscillation parasite haute-frequence suplementaire. Les alimentations a decoupage sont excellentes mais pas aussi fiable qu'un bon transfo et pollue la ligne 50Hz de residue haute-frequence tout comme les variateurs de vitesse etc... Pourquoi croyez-vous qu'on vous propose dans certains magasins hi-fi un filtre EMI (Schaffner) pour filtrer les bruits de votre reseau afin que vos appareils sensibles, tel que votre amplificateur, tv etc.. puissent mieux fonctionner. Bien a vous. Charles.
Répondre
#22
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour tout le monde. Afin de compléter la description de mon système, pendant longtemps, en tant que source, j'ai utilisé une platine Philips 723, puis des lecteurs DVD de la même marque DVP 5505 lisant les SACD, un modèle d'origine puis un modèle modifié CB, les différences entre ces modèles se faisait surtout au niveau du grave entre la 723 et le 5505, la version modifiée CB apportait un gain au niveau des plans sonores, mais celles-ci furent rapidement dépassées par un petit lecteur PIONEER dont je ne me rappelle plus la référence, ce lecteur ne m'appartenant pas, je me suis décidé à faire évoluer cette partie. En parallèle "Tonton André" était passé à la musique dématérialisé, et à la vue du coté pratique: accès à la base de donnée complète, et surtout au fait que la lecture sur disque dur me semblait plus stable que sur CD(physiquement: vibration...), je décidais de passer à la musique dématérialisée, pendant que je m'amusais (!!) à ripper mes CD (pendant quasiment 6 mois), je me mis en recherche d'une carte son, mon choix se fixa sur une M-AUDIO FAST TRACK PRO:
       
Dans un même temps j'avais acheté un BERINGHER DCX 2496 d'occasion, mais l'écoute en 4 voies (DCX+DBX) malgré de belles qualités présentait un manque de rapidité, auquel je n'avais vraiment prété attention, mais qu'une oreille critique me fit comprendre. Après réflexion je me suis décidé à attaqué le DCX directement en numérique, ce qui me forçait à retourner en 3 voies, le DBX n'ayant pas d'entrée numérique...Se posa alors un autre problème: comment régler le niveau sonore, il me fallait un moyen, placé entre le filtre et les amplis, possédant au minimum 7 E/S, ce qui excluait le modèle SELECTRONIC à 6 E/S...Après recherche j'ai trouvé une solution chez AUDIOPHONIC: un ensemble de 3 cartes stéréo + 1, un petit peu de bricolage et ainsi fut fait:
           
Les essais en entrée numérique ont montrés TOUT DE SUITE la supériorité de ce montage, transparence, rapidité: les micro informations prenaient toute leur place...vraiment un gros changement!!
Il me restait un autre soucis pour fonctionner en 4 voies: je devait dédoubler le signal numérique, chose aisée en analogique, mais pour le numérique il fallait un splitter, après recherche j'en trouvait un chez CANFORD:
   
Dans le même temps je fit l'aquisition d'un autre filtre actif avec entrée numérique (avec vente du DBX), mon choix se fixa sur un BSS 366T d'excellente réputation.
Nous sommes en Mai 2012 et la sympathique équipe MELAUDIA est venue visiter notre beau pays la BRETAGNE, à cette époque j'étais en attente de cable numérique 110 ohm et de l'adaptateur d'impédance pour cable numérique 75/110 ohm, c'est pourquoi je n'ai pû leur faire écouter que mes A7. Les éléments manquants sont arrivés la semaine d'après!!!!
Donc maintenant le système est fixe, ayant commandé un filtre NAJDA (voir sujet dédié) ce sera la prochaine -éventuelle- évolution simplifiant l'installation: plus de splitter, adaptateur, filtres...si les résultats sonores sont à la hauteur....
Quelques images:
Vue d'ensemble:    
Partie numérique:    
Partie filtre:    
Voili, voilà, bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour a vous tous. Stephane, tu as un beau système de son. Les Rotel ont fiere allure de chaque cote du preamp (qui semble etre bien construit). Merci pour les photos. Bien a vous. Charles.
Répondre
#24
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je confirme le début de l ' histoire , que 2 étudiants sans le sous, envoyés par le boucher de notre petit village Breton , initiés par " Tonton André ", sont venus frappés à ma porte.

Je leur ai fait écouter une paire de VOIX DU THEATRE , ALTEC-LANSING A7-500 , et c 'est de la que pour eux commencèrent tout leur soucis.............................


Suite , très bientôt.

Bien a vous. Michel
Répondre
#25
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, savez vous ce que sont devenus les anciens membres de "Haute fidelité service"...les importateurs d'ALTEC dans les années 80/90?...

CR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#26
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Pour compléter le premier message:
N'étant pas vraiment satisfait des montages Model 19 modifiée ou A8 , je montais dès les premières chaleurs-oui des fois y fait chaud en Bretagne...que je n'en voie pas un sourire-Tongue les prémices de mon système avec mes A7-500 avec des ailes bricolées et au placage refait déja 2 fois!!!

Sur ce montage multiamplifié, on peut voir en sources une Philips 723 ainsi qu'un lecteur Pioneer 656 pour les DVD-A et SACD (rien d'exceptionnel...) suivi du pré-ampli ROTEL RC1070 (super rapport qualité/prix) puis de mon filtre DBX DRIVERACK PA et d'un ampli ROTEL RB1070 dans le grave, d'un ampli à lampe double monotriode classe A LIVE SOUND L'ONDE et pour l'aigu j'avais repiqué une voie sur mon ampli HC HARMAN KARDON (très joli son).
Pendant ce temps les travaux avancaient sur la BETE:

Une fois la grosse niche du chien finieCool, viennent le temps des premiers essais en 3+1 voies, d'abord avec 1x515B + 1x421 membrane 515 à Régis, pour cela j'ai dû acheter un petit filtre actif analogique DBX 323.
D'abord les caisses finies:

Puis montées -admiré les superbes roulettes de la 211- ainsi que le traitement acoustique de...professionnel...en acoustique et en décorationBig Grin

La suite au prochain message, j'arrive plus à charger les photos...
Stéphane M

En voyant ça, je me demande si des 816, ou des enceintes proches de la 816 mais avec un 30cm Altec 414, n'auraient pas été intéressantes dans ton cas en complément des 211.... ça aurait fait une belle unité de design.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#27
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je connais, le système et les goûts de M. Stéphane Altecmaniac depuis + de vingt ans .

Les HP 30 cm ALTEC 414 et 417 on déjà été éssayés dans diverses caisses , ainsi que les " MODEL 19 " et " VOTT A8 " et quelques autres et pas des plus mauvaises, je peu donc parler en son nom et dire que son système de haut-parleur est aboutit et résulte de longues et grandes expériences et réflexions .


Stéphane sait très bien que l ' on peu faire mieux, nous l ' avons fait. IL a su se poser des limites et améliorer ce qu ' il avait .


Stéphane , j ' espère que je n ' ai pas trahi tes pensées ?

Bien à vous tous , Michel .
Répondre
#28
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je ne disais ça qu'à cause d'une parenté de forme et de design entre les 816 et les 211, je ne me fais pas de souci que ses VOT fassent très bien le boulot.... c'est juste une "pensée" qui m'est venue en voyant les photos...

(;-))))

Merci pour ta réponse....
A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#29
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
De plus , je crois que Stéphane raccorde les 211 et les 828 à 100Hz , et je pense qu 'avec des 816 ça serait franchement moins bien , mais nous avions quand meme essaye dans des conditions similaires avec un processeur de son ALTEC et la fréquence de racordement était de 172 Hz.

Bien à vous André.

Michel.
Répondre
#30
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
   


Bonjour, oui une 816 n'apporterai rien de plus qu'une 828 et serais meme moins bonne en rendement au dessus de 100 hz...à la rigueur une 817, mais au dessus de 250/300 Hz les charge à double 38 deviennent assez mauvaise (réponse en peigne suivant l'endroit ou l'on se trouve....)..le choix de la 828 est effectivement des plus judicieux...

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)