ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Large Bande ,
J'ai eu il y a longtemps des paneaux Magnepan et il y a encore plus longtemps ( du temps des dinosaures ) des panneaux de cellules Orthophase ( panneau 16 cellules auquel j'avais associé un 34 vega pour le grave .. en biamp active dans les années 70 .)

Je suis du meme avis que vous ..un systeme doit pouvoir passer tout les signaux , toutes les musiques .. et surtout ne pas etre "typė " ..
Si ce n'est bon que sur "un genre " d'instrument ou de son .. evidemment il y a un probleme ..
quand un systeme de transducteurs ne "passe pas bien " telle ou telle musique , il n'y a que 2 explications de mon humble avis :
1) c'est mal enregistré ( et c'est courant ..)
2) le systeme à des defauts ...( c'est courant aussi )

Et j'ai la meme phrase que vous : si tout passe à peu pres naturellement sans se poser de question c'est en effet que ca commence à fonctionner . Cette analyse est parfaite ..

Apres le "rėalisme " ressenti depend egalement de beaucoup d'autres facteurs que le transducteur lui meme
un orchestre symphonique entendu dans 20 m2 à 3 m meme sur d'excellentes enceintes a peu de chances d'etre " réaliste " ( c'est un euphemisme) c'est a dire de donner la meme sensation " qu'en vrai "

Dans une tres grande salle , meme avec des moyens technique ideaux et des conditions acoustiques parfaites , il faudra que l'enregistrement soit extraordinaire pour avoir un debut " d'illusion " ( et ca necessitera beaucoup de canaux .. d'ou les salles de recherche citée par Ragnarson ou moi meme )
A l'inverse un clavecin ou un "petit" instrument en solo entendu en grande salle , sur de tres grands systemes est generalement démesuré en taille ( donc non realiste ) ..
Le systeme lui meme n'y etant pour rien .. ( en le supposant correct )
Tout viendra de la prise et du mix ou l'ingé aura voulu donner de "l'espace " et de la dimension car lui à écouté à 1.50 m d'une paire de petit monitor ...

Donc en effet , la notion de réalisme c'est tres tres complexe .. et comme Large Bande , je pense que coté transducteur la recherche doit etre la neutralité ..
et surtout pas etre "typé " sinon plus rien ne peut etre "jugė "
Le transducteur devenant non'plus un transducteur , mais un " instrument "( joke )
Cdt
Roland
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Pour avoir reçu (et recevoir) aussi de nombreuses explications avec Thxrd (entre autre), ce que je retiens sur tout ces sujets audiophiles / rendus sonores, mais aussi pour bcp tester et m'être déplacé chez pas mal d'autres passionnés, c'est qu'un système qui regroupe plus ou moins dans cet ordre les qualités suivantes offrira un bon résultat :

1- Acoustique avant tout, avec 2 problématiques séparées, les modes que seul les très grands volumes permettent de placer hors bandes "utile", donc insolubles pour qui ne possède pas une très grande salle (au dessus de 500 / 800M3)

Dans les petites pièces dans lesquels nous "bricolons", la gestion des premières réflexions, avec un amortissement fort en proximité des sources dans la zone à fort rayonnement, idéalement InWall.
C'est jouable en baissant le niveau de grave et par une égalisation du / des modes principaux (paramétriques avec Q et fréquences très précisément réglés sur le problème)


2- Un système dont la directivité place l'auditeur à une distance critique qui est respectée, très proche en radiation directe, 1,5m, 2 mètres étant un bon score et plus avec une acoustique soignée.

Les systèmes directifs permettent un équilibre à distance critique plus lointain, les pavillons permettent de garder plus d'espace entre les sources et l'auditeur, mais leurs tailles forcent à une écoute plus lointaine pour s'assurer de la fusion entre voies. Les pavillons doivent donc restés petits et adaptés à ce que la pièce permet en terme de distance critique, donc de la qualité de l'acoustique, tout est lié...


3- Les fréquences sensibles à l'ouie humaine, 500 / 4khz sont à soigner, sur la réponse hors axe (le raccord entres voies demande une attention toute particulière, tout comme la façon de mesurer pour vérifier si c'est bon ou pas, avec des mesures en extérieur obligatoire en dessous de 1Khz)
Peu de systèmes sont bon "off axis", d'ou un fort déséquilibre "in axis" / "off axis" et pourtant c'est l'une des clés principales...

Sur les systèmes à pavillon, le problème hors axe est souvent celui d'entraxes trop éloignés rendant la réponse en V...catastrophique, sauf à faire le choix d'un filtrage type BrickWall... avec des éléments parfaitement cohérents en terme de directivité aux raccords, chose que quasiment personne ne fait...


4- Une distortion contenue à SPL cible, ça parait bête, mais pour rester sous les 10% de Thd sous les 100Hz en générant 120dB pics (1m), il faut du gros matériel, 1% au dessus de 300Hz est un objectif plus facilement réalisable avec le bon choix de HP / charges
Le problème est lié avec le volume de la salle et de la distance de l'auditeur avec la source.

5- Linéarité de la réponse en fréquence qui doit etre plate en champ libre / Anéchoiques dans des tolérances correctes et Phase et délais bien réglés / calés.

Ensuite, que ce soit du HR, du BR, a pavillon ou pas, 2 voies ou 10 voies, si ces règles sont appliquées, ce sera bon, sans avoir à se soucier d'autre chose...

Mais force est de constater que déjà, le point 1 est rarement respecté.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Si on regarde tout les lieux ou "ça marche" et qu'une vérification à la mesure est faite, on constate que l'on est dans les clous sur au moins les 4 premiers points, on peut prendre l'exemple des studios corrects par exemple, ou même des installs privées qui fonctionnent.

Si on regarde chez Roland en écoute stéréo, cet ordre est respecté, avec un niveau maximal dans tout les domaines et le résultat est difficilement comparable, avec en effet une écoute immersive très réaliste type concert.
Les instruments sont à cette distance, d'une certaine taille, mais on peut jouer sur la distance critique pour une écoute plus analytique, ou se reculer pour plus d'immersion.

Le plus impressionnant au delà de tout ça reste la reproduction possible d'un grave et d'un bas grave exonérés de modes en bande audible, on retrouve ce qui est impossible ailleurs en petite salle, frappe et infra en même temps et a niveau concert réels, le tout sous des taux de disto très contenus, un son clair sans coloration.

Je n'ai pas lu, vu ou entendu parler d'un système équivalent dans le monde chez un particulier, avec un tel jusque boutisme. Et ça ce n'est que pour la partie "son".

Dans 70 / 120m3 on peut aussi espérer un très bon résultat à distance critique, avec un grave atténué et une bonne gestion par EQ des modes sous les 100Hz, j'ai en mémoire chez Igor Kirkwood, l'écoute foudroyante d'une paire de TSM2 "like" tout à fait mémorable à a peine plus de 3 mètres (mais je crois qu'il est plutot dans les 200m3 traité très fortement)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Indien29 a écrit :Pour avoir reçu (et recevoir) aussi de nombreuses explications avec Thxrd (entre autre), ce que je retiens sur tout ces sujets audiophiles / rendus sonores, mais aussi pour bcp tester et m'être déplacé chez pas mal d'autres passionnés, c'est qu'un système qui regroupe plus ou moins dans cet ordre les qualités suivantes offrira un bon résultat :

1- Acoustique avant tout, avec 2 problématiques séparées, les modes que seul les très grands volumes permettent de placer hors bandes "utile", donc insolubles pour qui ne possède pas une très grande salle (au dessus de 500 / 800M3)

Dans les petites pièces dans lesquels nous "bricolons", la gestion des premières réflexions, avec un amortissement fort en proximité des sources dans la zone à fort rayonnement, idéalement InWall.
C'est jouable en baissant le niveau de grave et par une égalisation du / des modes principaux (paramétriques avec Q et fréquences très précisément réglés sur le problème)


2- Un système dont la directivité place l'auditeur à une distance critique qui est respectée, très proche en radiation directe, 1,5m, 2 mètres étant un bon score et plus avec une acoustique soignée.

Les systèmes directifs permettent un équilibre à distance critique plus lointain, les pavillons permettent de garder plus d'espace entre les sources et l'auditeur, mais leurs tailles forcent à une écoute plus lointaine pour s'assurer de la fusion entre voies. Les pavillons doivent donc restés petits et adaptés à ce que la pièce permet en terme de distance critique, donc de la qualité de l'acoustique, tout est lié...


3- Les fréquences sensibles à l'ouie humaine, 500 / 4khz sont à soigner, sur la réponse hors axe (le raccord entres voies demande une attention toute particulière, tout comme la façon de mesurer pour vérifier si c'est bon ou pas, avec des mesures en extérieur obligatoire en dessous de 1Khz)
Peu de systèmes sont bon "off axis", d'ou un fort déséquilibre "in axis" / "off axis" et pourtant c'est l'une des clés principales...

Sur les systèmes à pavillon, le problème hors axe est souvent celui d'entraxes trop éloignés rendant la réponse en V...catastrophique, sauf à faire le choix d'un filtrage type BrickWall... avec des éléments parfaitement cohérents en terme de directivité aux raccords, chose que quasiment personne ne fait...


4- Une distortion contenue à SPL cible, ça parait bête, mais pour rester sous les 10% de Thd sous les 100Hz en générant 120dB pics (1m), il faut du gros matériel, 1% au dessus de 300Hz est un objectif plus facilement réalisable avec le bon choix de HP / charges
Le problème est lié avec le volume de la salle et de la distance de l'auditeur avec la source.

5- Phase et délais bien réglés / calés.

Ensuite, que ce soit du HR, du BR, a pavillon ou pas, 2 voies ou 10 voies, si ces règles sont appliquées, ce sera bon, sans avoir à se soucier d'autre chose...

Mais force est de constater que déjà, le point 1 est rarement respecté.
Indien29 a écrit :Si on regarde tout les lieux ou "ça marche" et qu'une vérification à la mesure est faite, on constate que l'on est dans les clous sur au moins les 4 premiers points, on peut prendre l'exemple des studios corrects par exemple, ou même des installs privées qui fonctionnent.

Si on regarde chez Roland en écoute stéréo, cet ordre est respecté, avec un niveau maximal dans tout les domaines et le résultat est difficilement comparable, avec en effet une écoute immersive très réaliste type concert.
Les instruments sont à cette distance, d'une certaine taille, mais on peut jouer sur la distance critique pour une écoute plus analytique, ou se reculer pour plus d'immersion.

Le plus impressionnant au delà de tout ça reste la reproduction possible d'un grave et d'un bas grave exonérés de modes en bande audible, on retrouve ce qui est impossible ailleurs en petite salle, frappe et infra en même temps et a niveau concert réels, le tout sous des taux de disto très contenus, un son clair sans coloration.

Je n'ai pas lu, vu ou entendu parler d'un système équivalent dans le monde chez un particulier, avec un tel jusque boutisme. Et ça ce n'est que pour la partie "son".

Dans 70 / 120m3 on peut aussi espérer un très bon résultat à distance critique, avec un grave atténué et une bonne gestion par EQ des modes sous les 100Hz, j'ai en mémoire chez Igor Kirkwood, l'écoute foudroyante d'une paire de TSM2 "like" tout à fait mémorable à a peine plus de 3 mètres (mais je crois qu'il est plutot dans les 200m3 traité très fortement)

Et là on a la démonstration, que même dans les esprits, tout est compliqué avant d'être simple.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Le sujet audio est complexe, c'est pour ça que c'est passionnant, ça parait tellement simple quand ça marche bien.

Le bon moyen pour se satisfaire de son système, c'est de ne jamais aller écouter celui des autres, on s'autosatisfait facilement et on a quand même du plaisir, après avoir oublié l'écoute d'une installation de référence...

Comme dit Françis Brooke, un système non calibré, dans un environnement non adapté, mais qui plait à son propriétaire...
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour et tous mes voeux pour 2020 aux forumeurs divers et variés.
Disposant de quelques jours de congé, j'ai voulu tenter une nouvelle expérience (avant abandon définitif si non validé) en changeant mon renfort de grave. En effet la comparaison avec les pavillons de grave de Régis fût assez frustrante (voir très...):
   
Aussi avec l'aide du Gang Breton l' ALTEC LANSING 211 EST DE RETOUR! Armée de ces 2x515-16C GPA, et toujours drivé par mon modeste ampli ROTEL.
       
Bon, tournée de 90° et calée contre le mur, je vous accorde que l'empreinte visuelle est...très visuelle...Rolleyes Mais bon, on a rien sans rien.
A l'écoute je retrouve (en grande partie) la puissance et la bande passante de cette enceinte fantastique, et surtout dans cette position, après quelques ajustements en profondeur, plus aucune interférence au niveau de l'image, de la scène sonore, elle ne cannibalise plus du tout les A5X comme cela était le cas quand elle se trouvait au milieu. La difference par rapport à mon ancien renfort est très très nette...
- Bande passante plus étendue.
- Vitesse et articulation du grave supérieures.
- Médium-aigu plus détaillé.
- Scène sonore plus profonde.
Et tout cela assez rapidement...Je précise que je ne fait absolument aucune correction, liaison directe pré-ampli->filtre actif analogique->ampli->enceinte.
Il ne me reste plus qu'a trouver un amplificateur vraiment capable de la driver avec force et conviction... mais l'écoute actuelle est déjà très plaisante, les "Haddouk Trio Live à FIP" et autre BO "Grand bleu" en sont transcendés.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour David
J'a lu que tu as utilisé un filtre actif DBX PA.
Il ne provoquait pas de souffle sur les compressions ?
Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
hyform a écrit :Bonjour David
J'a lu que tu as utilisé un filtre actif DBX PA.
Il ne provoquait pas de souffle sur les compressions ?
Pierre

Bonjour Pierre, si ce message s'adresse bien à moi, j'ai effectivement possédé un DRIVERACK PA DBX, j'en garde un bon souvenir, en terme de sensation de dynamique, par contre comme pour les autres filtres actifs numériques que j'ai possédés, un gros manque de transparence, certainement moins sensible en utilisation pro, à forte puissance, par contre rédhibitoire en écoute domestique, de mon humble avis...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ok merci.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Stéphane,

Merci de nous conter ainsi cette histoire d'audiophile passionné s'entourant de haut-parleurs et d'enceintes d'anthologie.
Tes messages sont très agréables à lire.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)